Le FIFDH envisage le cinéma comme un outil de médiation, une opportunité d’aller à la rencontre de publics variés. La projection de films engagés et créatifs offre des moments d’échanges uniques avec des personnes d’horizons multiples.
À travers des récits cinématographiques, des discussions et des ateliers sur mesure, nos activités de médiation créent des rencontres entre différents milieux sociaux et culturels. Ces instants permettent une réflexion autour de sujets sensibles et complexes, ils nous invitent à imaginer ensemble des futurs désirables.
Afin de repousser les frontières sociales, culturelles et générationnelles, mais aussi les frontières géographiques, le Festival collabore avec de nombreuses institutions à travers le Canton. Projections au sein d’établissements hospitaliers ou carcéraux, événements dans des centres d’accueil et d’hébergement, billets suspendus… Le FIFDH fait du cinéma un outil pédagogique et d’intégration.
Nos programmes de médiation
Chaque programme est spécialement conçu pour le public spécifique auquel il s’adresse.
À l’hôpital
Le FIFDH collabore avec les HUG (Hôpitaux Universitaires de Genève) et la MEA (Maison de l’enfance et de l’adolescence) pour différentes activités à l’hôpital.
Midi ailleurs
ArtHUG veille à maintenir une présence de la culture sur l’ensemble des sites des HUG. Dans ce contexte le FIFDH collabore avec les HUG et propose un film dans le cadre du programme midi ailleurs. Une projection à l’hôpital entièrement gratuite ouverte à tout le monde : patient‧es, personnel soignant, accompagnant‧es et familles, mais aussi au grand public.
Atelier jury Artopie
La MEA (Maison de l’enfance et de l’adolescence) offre une prise en charge globale pour la santé mentale des enfants et adolescent‧es tout en intégrant la culture à leurs soins. Le FIFDH collabore avec la MEA dans le cadre d’un atelier jury Artopie destiné aux adolescent‧es de différentes unités.
Les jeunes jurés visionnent alors plusieurs films en présence des réalisateur·rices, des protagonistes ou intervenant·es. Iels sont ensuite amené·es à délibérer et remettre le Prix Artopie au meilleur film. En exprimant leur point de vue et en se confrontant aux autres, ces jeunes jurés reprennent confiance en leurs capacités.
Cet atelier est réservé aux participant‧es des unités concernées et aux équipes soignantes qui les accompagnent. Le Prix Artopie est annoncé lors de la cérémonie de clôture du Festival.
En milieu carcéral
En collaboration avec l’OCD (Office cantonal de la détention), des femmes et des hommes privé‧es de liberté dans les établissements de la Brenaz et de Champ-Dollon participent également au Festival.
Constitué·es en jury, iels assistent à des projections de films en présence d’invité‧es et remettent un prix au meilleur film, annoncé lors de la cérémonie de clôture. L’atelier comprend également la rédaction d’articles pour le journal interne des établissements, afin de relater leurs expériences en tant que jury.
Ce programme est conçu comme un atelier pédagogique mettant en lumière les capacités analytiques, d’écoute et de prise de parole en public des détenu·es. Le programme est réservé aux participant·es et au personnel de l’OCD.
Jeune public
Le FIFDH va à la rencontre des plus petit·es, curieux·euses de découvrir et connaître des thématiques parfois difficiles à aborder. Le cinéma propose alors une immersion, des histoires et un regard d’ailleurs. Des films et ateliers pour les enfants et leur famille, en partenariat avec Le grand écran pour les enfants des Cinémas du Grütli et avec le riche programme de la Lanterne Magique sont proposés pendant le Festival.
À l’année
Dans les communes du Grand Genève
Tout au long de l’année, la programmation du Festival se prolonge à travers des projections gratuites en partenariat avec les communes du Grand Genève. En impliquant habitant‧es et associations, ces événements ont pour ambition de mettre en lumière la richesse et la diversité du territoire genevois. Ils permettent de se réunir autour de films et de discussions en lien avec les droits humains. Des moments de rencontres chaleureux, gratuits et ouverts à tous‧tes !
Retrouvez-nous à Aire-La-Ville, Anières, Avully, Avusy, Bernex, Carouge, Cartigny, Chancy, Chêne-Bourg, Confignon, Gaillard, Laconnex, Lancy, Meyrin, Onex, Plan-les-Ouates, Presinge, Satigny, Saint-Genis Pouilly, Soral, Thônex et Vernier.
Avec l’Hospice général
En collaboration avec l’Hospice général et occasionnellement avec les communes, le FIFDH organise des événements pour personnes migrantes au sein des centres d’hébergement collectif (CHC). Ces initiatives permettent de faire des CHC des acteurs à part entière de la vie culturelle, en créant des liens entre les personnes issues de la migration et la population locale à l’occasion d’un événement convivial. Les projections, qui sont parfois organisées en plein air durant l’été, sont gratuites et ouvertes à tous‧tes.
De plus, le Festival intègre des résident·es des CHC à son équipe de bénévoles. Les résident·es sont encadré·es par d’autres bénévoles et découvrent le Festival de l’intérieur.
Billets suspendus, accessibilité et inclusion
Le système de billets suspendus permet d’offrir aux personnes en situation de précarité un accès à une séance du FIFDH. Plus de 200 entrées sont chaque année mises à disposition des personnes bénéficiaires de l’aide sociale, par le biais d’associations locales.
En association avec Regards Neufs (association pour l’accès à la culture cinématographique aux personnes déficientes visuelles ou auditives), le FIFDH propose plusieurs séances en audiodescription pour les personnes aveugles et malvoyantes, et avec sous-titres pour personnes sourdes et malentendantes. Le FIFDH propose aussi certains événements avec une interprétation en langage des signes.
Ces séances permettent de rendre le FIFDH accessible aux personnes affectées par un handicap visuel ou auditif et de mélanger les publics en favorisant les rencontres.
Séances scolaires et pédagogiques
La médiation culturelle s’étend aux milieux scolaires à travers le programme pédagogique pendant le Festival et tout au long de l’année dans les aulas des établissements Genevois du secondaire I et II. Les informations au sujet de ces programmes peuvent être trouvées dans l’onglet Écoles.