Parrains et Marraines

Le FIFDH est soutenu par un comité de parrainage de six personnalités internationales engagées pour la défense et la promotion des droits humains.

Barbara
Hendricks
Soprano et activiste

Barbara Hendricks s’est produite sur toutes les plus grandes scènes d’opéra et a chanté sous la direction des chefs d’orchestre les plus prestigieux de notre époque. Après pratiquement 20 ans d’infatigables services pour la cause des réfugié·es en collaboration avec le Haut-Commissariat des Nations-Unies aux Réfugiés, elle a reçu le titre d’Ambassadrice Honoraire à Vie du UNHCR. Barbara Hendricks a participé à plusieurs reprises au FIFDH et parraine le festival depuis de nombreuses années.

Gael
García Bernal
Acteur et réalisateur

Acteur et réalisateur mexicain, Gael García Bernal a travaillé avec des réalisateurs de renom tels que Pedro Almodóvar, Michel Gondry, Alfonso Cuarón et Alejandro González Iñárritu. Activiste, il s’engage en faveur de la démocratie et des droits humains en défendant la cause des personnes migrantes et des peuples autochtones. Il est également fondateur du festival Ambulante Gira de documentales. Gael García Bernal a participé à deux reprises au FIFDH: en 2016 il intervient au sein d’un centre d’accueil pour personnes migrantes à Genève. En 2018, aux côtés d’activistes mexicain‧es, il dénonce l’impunité au Mexique sur la scène du Festival.

Abigail
Disney
Cinéaste, productrice, philanthrope et activiste

Cinéaste, productrice, philanthrope et activiste passionnée, Abigail Disney consacre sa vie à la justice sociale, aux processus de paix et au pouvoir des femmes. En 2009, elle crée Fork Films, et produit la série Women, War and Peace, Citizen Koch, qui attaque le Tea Party, The Invisible War, qui dénonce les abus sexuels dans l’armée, puis Cameraperson, Oscar du meilleur documentaire. Elle a publiquement dénoncé les baisses d’impôts dont elle va bénéficier aux États-Unis, tout comme la misogynie et le racisme de son grand-oncle, Walt Disney. En 2018, Abigail Disney préside le Jury Documentaire du FIFDH.

Rithy
Panh
Réalisateur, producteur, scénariste et monteur

Cinéaste cambodgien, Rithy Panh est célèbre pour ses films Les gens de la rizière, La Terre des âmes errantes, S21, Le papier ne peut pas envelopper la braise ou encore L’Image Manquante. Rescapé des camps de travail des Khmers rouges, il s’exile en 1979 en Thaïlande et arrive en France en 1980 où il sort diplômé de l’IDHEC en 1985. Son œuvre est imprégnée du travail de mémoire et de la douleur des survivants du génocide. Habitué du FIFDH, Rithy Panh y présente notamment Exil en 2017 et Les Tombeaux sans noms en 2019.

Ruth
Dreifuss
Membre du PS et ancienne conseillère fédérale

Ruth Dreifuss a été, en 1999, la première femme élue Présidente de la Confédération suisse. Conseillère fédérale de 1993 à 2002, elle dirige le Département fédéral de l’intérieur. Ruth Dreifuss est aujourd’hui active dans plusieurs organisations non gouvernementales et internationales, dont la Commission mondiale pour la politique des drogues et la Commission internationale contre la peine de mort. Fidèle du FIFDH, Ruth Dreifuss y a participé à de nombreuses reprises.

Feu Sérgio
Vieira de Mello
Fonctionnaire international brésilien

Diplomate brésilien, Sérgio Vieira de Mello est nommé en 2002 Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme. Sérgio Vieira de Mello est tragiquement tué par un attentat suicide en août 2003 à Bagdad. Précédement, en mars 2003, il est le premier parrain du FIFDH et déclare alors: « Je me réjouis de cette initiative de créer le premier Festival du film sur les droits humains à Genève, tout comme j’encourage chaque effort visant à promouvoir le respect des droits humains en toutes circonstances et dans toute société. Puisse ce Festival porter ce message à Genève, l’un des berceaux des droits humains, et bien au-delà. »