Jurys et Prix

Deux jurys internationaux et un jury des jeunes remettront respectivement trois et deux prix dans le cadre des compétitions internationales du FIFDH. Quatre autres prix sont remis dans le cadre d’autres compétitions.

Jury Compétition documentaire de création

Alain
Kassanda
Jury 2024: Alain Kassanda
Cinéaste et réalisateur de « Colette et Justin »

Alain Kassanda, natif de Kinshasa, a quitté la RDC pour la France à l’âge de 11 ans. Après des études de communication, il se lance dans l’organisation de cycles de projections cinématographiques dans différents cinémas parisiens. Il devient ensuite programmateur d’une salle de cinéma d’art et d’essai à Paris, avant de s’installer à Ibadan, au sud-ouest du Nigéria, de 2015 à 2019. Il y réalise Trouble Sleep, un moyen métrage suivant le quotidien de différents personnages évoluant dans le monde des transports. Le film a reçu le Golden Dove du meilleur court métrage au festival DOK Leipzig en 2020 et la mention spéciale du jury au festival Visions du Réel. S’en suit Colette et Justin, un long métrage entremêlant récit familial et histoire de la décolonisation du Congo, sélectionné en compétition internationale à l’IDFA en 2022 et primé au FIFDH en 2023. Son troisième film, Coconut Head Generation, est une immersion au sein du milieu universitaire au Nigéria et aborde différents aspects des déséquilibres de pouvoir dans la société nigériane contemporaine.

Ella
Glendining
Jury 2024: Ella Glendining
Cinéaste et réalisatrice de “Is There Anybody Out There”

Ella Glendining est une scénariste et réalisatrice en situation de handicap. Elle se consacre à raconter des histoires authentiques sur les personnes en situation de handicap. Son film Is There Anybody Out There? a été présenté en avant-première à Sundance 2023 et au FIFDH 2023 – et a remporté plusieurs prix, dont la Corne d’argent pour le·la réalisateur·ice d’un film sur les questions sociales au festival du film de Cracovie 2023, le prestigieux Prix FIPRESCI de la critique internationale et le prix Bring The Change au festival Biografilm 2023. Elle a également obtenu deux nominations au BIFA 2023, Meilleur·e réalisateur·ice débutant·e – long métrage documentaire, et le Raindance Maverick Award. Ella a été l’une des trois lauréates des BFI and Chanel Filmmaker awards 2023, qui célèbrent
« l’audace créative », et a été nommée BAFTA Breakthrough 2023. Ella écrit actuellement un drame historique qu’elle réalisera également pour le BFI, intitulé Curiosities of Fools.

Mariana
Lorenzo
Jury 2024: Mariana Lorenzo
Illustratrice et designer textile

Mariana Lorenzo, alias Maremoto (1994), est une designer textile et illustratrice queer née et élevée à Mexico. Son art défend avec passion les droits des femmes, explorant les thèmes de la santé mentale, de l’estime de soi, du féminisme et de la défense des droits LGBTQIA+. Le cadre de travail de Maremoto, qui va de l’illustration numérique au muralisme, en passant par l’animation image par image, la fabrication de tapis et la broderie, incarne un esprit de liberté et de résistance, brisant les barrières de l’identité humaine et trouvant toujours de nouvelles façons de raconter des histoires. Ses paysages colorés et ses typographies qui attirent l’attention sont un moyen de provoquer les spectateur·ices pour qu’iels abordent des thèmes difficiles et importants.

Chadi
Aoun
Jury 2024: Chadi
Réalisateur en cinéma d’animation et danseur
Réalisateur en cinéma d’animation, conteur et danseur, Chadi Aoun est passionné par les multiples facettes de la création audiovisuelle. Né à Beyrouth, il grandit dans plusieurs pays de la Méditerranée, sous l’influence de riches cultures visuelles qui façonnent son profil artistique. Après deux ans d’études aux Beaux-Arts de Paris, il revient à Beyrouth où il obtient un master en cinéma d’animation de l’Académie Libanaise des Beaux-Arts. En 2004, il co-fonde le label YELO, spécialisé en design collaboratif et d’animation. En parallèle, il s’investit dans divers projets de performances scéniques pour assouvir sa passion pour la danse et le spectacle vivant. Ses derniers projets marquants sont sa collaboration au court métrage Waves 98 du réalisateur Ely Dagher, qui a remporté la Palme d’or du court métrage au festival de Cannes en 2015, la création de l’exposition Haneen pour l’UNICEF au musée de la guerre civile à Beyrouth, et son court métrage d’animation primé SAMT (Silence) abordant le thème de la danse comme moyen de résistance. Sa dernière collaboration avec le danseur et chorégraphe Ali Chahrour lui a valu le prix du mécénat du ZKB pourThe Love Behind my Eyes au Theater Spektakel de Zurich en 2022.
Nathan
Law
Jury 2024: Nathan Law
Militant pour la démocratie et ancien législateur hongkongais

Nathan Law est un activiste hongkongais, actuellement en exil et basé à Londres. Lors du Mouvement des Parapluies en 2014, Nathan était l’un des cinq représentant·es qui ont pris part au dialogue avec le gouvernement, débattant de la réforme politique. Défendant des actions civiques non violentes, Nathan Law, Joshua Wong et d’autres leader·ses étudiant·es ont fondé Demosistō en 2016 et se sont présenté·es aux élections du Conseil législatif. Nathan a été élu avec 50 818 voix dans la circonscription de Hong Kong Island et est devenu le plus jeune conseiller législatif de l’histoire. Pourtant, son siège a été annulé en juillet 2017 à la suite de la réinterprétation constitutionnelle de Pékin. Il a ensuite été emprisonné pour sa participation au Mouvement des Parapluies. En 2018, Nathan Law, Joshua Wong et Alex Chow sont nominés pour le prix Nobel de la paix. En raison du risque imposé par la loi sur la sécurité nationale, il quitte Hong Kong mais continue de s’exprimer au nom des Hongkongais·es. En 2020, il a été classé parmi les 100 personnes les plus influentes du monde par TIME. Une année plus tard, il est nommé Pritzker Fellow à l’Institut de politique de l’Université de Chicago.

Jury Compétition fiction

Sepideh
Farsi
Jury 2024: Sepideh Farsi
Réalisatrice et scénariste

Née à Téhéran en 1965, Sepideh Farsi sort très jeune dans la rue pour photographier des manifestations politiques, ignorant les risques qu’elle encourt. Arrêtée à l’âge de 16 ans, elle passera presque un an en prison. À sa sortie, Sepideh Farsi est bannie de l’université. Elle s’installe à Paris en 1984 et fait des études de mathématiques. Après plusieurs années de photographie, elle réalise des vidéos d’art, des documentaires et des longs métrages fictions sélectionnés et primés dans de nombreux festivals (Locarno Film Festival, Toronto International Film Festival (TIFF), entre autres), tels que Téhéran sans autorisation, Red Rose ou encore 7 Voiles et Harat. Artiste engagée, Sepideh Farsi a tourné ses films entre l’Iran, l’Afghanistan, l’Inde, la Grèce et la France. La sirène, son dernier film, est un film d’animation, manifeste anti-guerre, qui a été le film d’ouverture de la section Panorama à la Berlinale 2023 et en compétition au festival international du film d’animation d’Annecy).

Meenaskshi
Sedde
Jury 2024: Meenakshi Shedde
Programmatrice, journaliste et réalisatrice

Meenakshi Shedde est conservatrice de films, journaliste, réalisatrice et consultante en communication spécialisée dans les questions de développement, basée à Mumbai. Forte de 27 ans d’expérience dans le domaine du développement, elle a collaboré avec la Banque mondiale, le PNUD, l’UNESCO, Sangram et SaciWaters, entre autres. En tant que vice-présidente de Point of View, elle amplifie la voix des femmes à travers les médias. Au cours de sa carrière dans le cinéma, elle a notamment participé à la programmation des festivals du film de Berlin, de Toronto et de Jio Mami Mumbai. Elle a fait partie du jury de la Semaine de la Critique 2023 du Festival de Cannes et a été membre du jury international des Golden Globe Awards. Consultante en scénario pour les plus grands festivals de cinéma, elle a, notamment, été commissaire d’exposition pour le British Film Institute et la cinémathèque du TIFF. Cinéaste ayant participé à 15 productions, elle met l’accent sur l’impact des films sur les publics inclusifs et a édité 21 ouvrages.

Flavia
Zanon
Jury 2024: Flavia Zanon
Productrice

Flavia Zanon a étudié les Sciences Politiques avant d’obtenir un Master en études asiatiques de l’Université de Genève. Elle débute sa carrière au sein de la société de production parisienne Les films de l’air et collabore au développement de nombreux projets. À son retour en Suisse, elle rejoint l’équipe du Festival Tous Écrans – nouvellement GIFF – et programme les courts métrages de la compétition suisse pendant deux éditions. En 2012, elle accompagne Joëlle Bertossa lors de la création de Close Up Films. Depuis, elles ont marqué le paysage audiovisuel suisse en produisant et co-produisant des films mêlant audace et ambition, tels que I Am Not Your Negro (nomination aux Oscars du Meilleur Documentaire en 2017), Yalda (Grand Prix Sundance 2019) ou encore Les Hirondelles de Kaboul (nomination au César du Meilleur Film d’Animation 2019).

En 2020, Flavia Zanon est sélectionnée pour représenter la Suisse dans le cadre du prestigieux programme Producers on the Move lors du festival de Cannes. Récemment, elle a produit le documentaire Nostromo de Fisnik Maxville, vainqueur de la Compétition Nationale à Visions du Réel en 2021, ainsi que le long métrage Foudre de Carmen Jaquier, triplement nommé au Prix du Cinéma Suisse 2023.

Thierry
Oppikofer
Jury 2024: Thiery Oppikofer
Représentant de la fondation Barbour

Après une carrière professionnelle de fondateur et rédacteur en chef de plusieurs médias, d’animateur d’émissions sur Léman Bleu Télévision, à Radio-Lac et Yes FM, Thierry Oppikofer est le fondateur et administrateur-délégué du Journal de l’Immobilier, supplément immobilier du quotidien Le Temps.  Membre du conseil de la Fondation Hélène et Victor Barbour depuis 2019, il représente celle-ci dans les différentes activités culturelles qu’elle déploie. Il a toujours porté un intérêt au cinéma et sa participation au Jury du Grand Prix Fiction, offert par la Fondation Hélène Barbour pour l’édition 2023 du FIFDH s’inscrit dans la continuité de son travail.

Jury des Jeunes

Jury des jeunes – Compétition Documentaire de Création

Alba AMOS, Collège Rousseau

Audrey BADO, Collège Claparède

Xochitl BECHADE, Collège Voltaire

Lucia CHOFFAT, Collège Voltaire

Tristan ENGEL, CEC Émilie-Gourd

Vincent SCHMOCKER, Collège de Saussure

Jury des jeunes – Compétition Fiction

Tala BENHATTAT, CEC André-Chavanne

Juliette HVALA, Collège Claparède

Luise LACKNER, Collège Voltaire

Léa NOIRJEAN, CECG Madame de Staël

Alessia PIERDOMENICO, CEC André-Chavanne

Mathieu SORMANI, Collège de Candolle

Les prix du FIFDH

Compétition documentaire de création

Grand Prix de Genève
Doté de 10’000 CHF
Offert par la Ville et l’État de Genève
Décerné par le Jury international

Prix Gilda Vieira de Mello, en hommage à son fils Sergio Vieira de Mello
Doté de 5’000 CHF
Offert par la Fondation Barbara Hendricks pour la Paix et la Réconciliation
Décerné par le Jury international

Prix du Jury des jeunes
Doté de 1’000 CHF
Offert par Peace Brigades International (PBI)

Compétition fiction

Grand Prix fiction
Doté de 10’000 CHF
Offert par la Fondation Hélène et Victor Barbour
Décerné par le Jury international

Prix du Jury des jeunes
Doté de 1’000 CHF
Offert par la Fondation Eduki

Compétition Focus

Prix de l’Organisation Mondiale contre la Torture (OMCT)
Doté de 5’000 CHF
Attribué à un·e cinéaste dont le film témoigne de son engagement en faveur des droits humains, pour soutenir l’écriture de son prochain film
Décerné par le Jury de l’OMCT

Autres compétitions

Impact Days

StoryBoard Impact Strategy Award
Doté de 10’000 CHF, offert par StoryBoard Collective.
Attribué à un des 16 projets sélectionnés du programme Impact Days 2023.
La sélection se fait sur la base de la qualité de la stratégie d’impact présentée par chaque projet, démontrée par sa faisabilité et sa pertinence dans le contexte actuel du thème abordé. Les organisations de défense des droits de l’humain donnent leur avis à ce sujet après des réunions individuelles avec les réalisateurs ; les décisions finales reviennent à l’équipe des Impact Days et à The Storyboard Collective.

Sublimages Impact Award 
Offert par Sublimages.
Traduction de la version finale du film et repérage des sous-titres offerts dans l’une de ces 4 langues : anglais, français, espagnol ou portugais.
Attribué à un des 16 projets sélectionnés du programme Impact Days 2023.

Jury spécial

Prix Artopie, HUG – Hôpital de jour.