Le FIFDH s’engage depuis 22 ans pour le cinéma et le respect des droits humains. Chaque année, au cœur de la Genève internationale et en parallèle de la session principale du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, le Festival propose des films et des débats. Ceux-ci mettent en lumière des combats et dénoncent des violations, partout où elles se produisent.
Nous sommes convaincu‧es qu‘un film, une voix, une histoire, porté‧e par un‧e individu‧e ou un groupe, peut bousculer les consciences, susciter de nouvelles idées et engagements, afin de conduire à un changement social.
Ouvrons le débat !
Le FIFDH – Festival du film et forum international sur les droits humains de Genève – invite activistes, ONG, professeur‧es, diplomates, artistes, militant‧es, journalistes et grand public à se rassembler et à confronter leurs points de vue lors de ce rendez-vous incontournable à Genève – capitale des droits humains. Durant les 10 jours du Festival, et tout au long de l’année, le FIFDH attire plus de 30’000 festivalier‧ières dans 80 lieux du Grand Genève. Dans la démarche d’aller à la rencontre de multiples publics et offrir un événement inclusif, le Festival se déroule au centre-ville, mais aussi à l’ONU, dans des musées, des théâtres, des centres d’hébergement collectif, à l’hôpital, ainsi que dans des milieux carcéraux.
Ont participé aux débats : les Prix Nobel Shirin Ebadi, Joseph Stiglitz, Tawakkol Karman et le Dr. Denis Mukwege. Les Haut‧es Commissaires Michelle Bachelet et Zeid Ra’ad al Hussein. Les activistes Angela Davis, Nathan Law et Assa Traoré. Les lanceur‧ses d’alerte Chelsea Manning et Edward Snowden. Les journalistes Dmitri Muratov et Motaz Azaiza. Les auteur‧ices Chimamanda Ngozi Adichie, Arundathi Roy, Roberto Saviano, Alice Zeniter, Leïla Slimani et Philippe Sands. Les artistes Ai Weiwei et JR. Les diplomates et politiciennes Svetlana Tikhanovskaïa et Leïla Shahid, mais aussi Edgar Morin et Stéphane Hessel, aux côtés de nombreux‧euses activistes et acteur‧trices de terrain.
Un Festival international de cinéma
Trois compétitions internationales de longs métrages — fiction et documentaire — proposent une sélection de films engagés, en présence des cinéastes et protagonistes. Les films sont au coeur de la programmation du FIFDH, autant pour leur impact artistique que pour les thématiques qu’ils adressent. Ils invitent à l’engagement et à la rencontre entre les invité‧es et les multiples publics.
Les plus grands noms du cinéma international sont venus au Festival, notamment Angelina Jolie, Forest Whitaker, Gael García Bernal, Rithy Panh, Raoul Peck, Juliette Binoche, Reda Kateb, Hanna Polak, Aïssa Maïga, Abderrahmane Sissako et Nabil Ayouch.
Programmes culturels et scolaires
Projections au sein d’établissements hospitaliers ou carcéraux, événements dans des centres d’accueil et d’hébergement, billets suspendus… Le FIFDH fait du cinéma un outil pédagogique et d’intégration.
Pendant le Festival, FIFDH pour les écoles proposent des films et des discussions pour les étudiant‧es. Tout au long de l’année, les enseignant‧es peuvent également projeter des films dans leurs classes via la plateforme pédagogique du Festival.
Des films et des ateliers pour les enfants et leur famille sont aussi proposés pendant le Festival pour aborder les questions de droits humains dès le plus jeune âge.
Pour en savoir plus sur le programme scolaire.
Tournée internationale
Le FIFDH organise le HUMAN RIGHTS FILM TOUR, en partenariat avec le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), une tournée internationale de films suisses suivis de débats proposés à travers le monde, avec le soutien des Ambassades suisses et d’ONG locales. La tournée a traversé 60 pays depuis 2018, dont le Sri Lanka, le Nicaragua, le Pakistan, le Soudan du Sud, le Belarus, le Guatemala, l’Algérie, le Bhoutan et Madagascar.
Programme professionnel
Les Impact Days : un laboratoire unique pour le cinéma engagé.
Ce programme réunit cinéastes, producteur‧trices, ONG et fondations pour développer des synergies collaboratives et mener des campagnes d’impact autour de films. Véritable trait d’union entre les réalisateur‧trices et la Genève internationale, le programme attire chaque année plus de 900 personnes de 70 pays.
Les Impact Days offrent également l’opportunité à des projets documentaires suisses et internationaux – abordant des thématiques urgentes et d’actualité – de bénéficier d’un programme de formation et d’accompagnement sur plusieurs semaines, l’Impact Lab. Un catalogue présentant ces projets est disponible en ligne.
Pour en savoir plus sur les Impact Days.
Des partenaires engagés
Le Festival est soutenu par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), la Ville et le Canton de Genève. Le Festival travaille étroitement avec 170 partenaires internationaux, dont Amnesty International, l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT), Human Rights Watch (HRW), Médecins Sans Frontières (MSF) et la Cinémathèque suisse. Son programme professionnel est notamment soutenu par Doc Society, l’Office fédéral de la culture (OFC), Media Desk Suisse et Suissimage. Le FIFDH est membre fondateur du Human Rights Film Network, un réseau de 45 festivals internationaux. Ses partenaires médias sont Le Temps, la SSR-SRG, la Radio Télévision Suisse (RTS), ARTE, Euronews, TV5Monde, Courrier International et France Culture.
En savoir davantage sur la couverture médiatique du FIFDH.
En savoir plus sur les partenaires.
Les parrains et marraines du Festival
Le FIFDH est soutenu par la productrice, cinéaste et philanthrope Abigail Disney, la cantatrice Barbara Hendricks, l’ancienne Présidente de la Confédération suisse Ruth Dreifuss, le cinéaste Rithy Panh ainsi que l’acteur et réalisateur Gael García Bernal. Sergio Vieira De Mello, Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme tué à Bagdad en 2003, était le premier parrain du Festival.
En savoir plus sur les parrains et marraines du Festival.
Barbara Hendricks, cantatrice et marraine du Festival
Les Prix du Festival
Compétition documentaire de création
Grand Prix de Genève
Doté de 10’000 CHF – Offert par la Ville et l’État de Genève
Décerné par le Jury international
Prix Gilda Vieira de Mello, en hommage à son fils Sergio Vieira de Mello
Doté de 5’000 CHF – Offert par la Fondation Barbara Hendricks pour la Paix et la Réconciliation
Décerné par le Jury international
Prix du Jury des jeunes
Doté de 1’000 CHF – Offert par Peace Brigades International (PBI)
Compétition fiction
Grand Prix fiction
Doté de 10’000 CHF – Offert par la Fondation Hélène et Victor Barbour
Décerné par le Jury international
Prix du Jury des jeunes
Doté de 1’000 CHF – Offert par la Fondation Eduki
Compétition Focus
Prix de l’Organisation Mondiale contre la Torture (OMCT)
Doté de 5’000 CHF – Attribué à un·e cinéaste dont le film témoigne de son engagement en faveur des droits humains, pour soutenir l’écriture de son prochain film
Décerné par le Jury de l’OMCT
Toutes les compétitions
Jury spécial
Prix Artopie, HUG – Hôpital de jour
Pour en savoir plus sur les actions culturelles
charte éthique du Festival
Le FIFDH est un espace de discussion ouverte et franche, de partage d’idées, d’informations et d’analyses concernant les droits humains. Les films présentés et les débats proposés abordent certains des sujets les plus sensibles de notre époque.
Les publics et les participant·es au Festival s’engagent à faire preuve d’ouverture d’esprit, de tolérance, de respect et de bienveillance. Toute forme de discrimination, racisme, sexisme, homophobie, transphobie, insulte, violence, harcèlement, incitation à la haine ou autre comportement déplacé ne sera pas tolérée dans le cadre du FIFDH.
Valeurs, missions et vision du Festival
Missions
Mettre en lumière : Nous mettons en lumière les causes défendues par celles et ceux qui se battent pour le respect des droits humains.
Débattre : Nous ouvrons le débat sur toutes questions relatives aux droits humains, publiquement et librement.
Rassembler : Nous rassemblons celles et ceux qui défendent les droits humains à travers le monde, cinéastes, activistes et auteur‧rices de terrain, avec tous les publics.
Transformer : Nous cherchons à sensibiliser, interpeller et éveiller la curiosité en rendant accessibles les sujets à toutes et tous.
Valeurs
Ouverture : Le FIFDH est un lieu d’échanges et de rencontres, qui accorde de l’importance aux différences et aux sensibilités, et où chacun·e est écouté·e sans jugement ni opinion préconçue.
Agilité : Cultivant curiosité, confiance, initiatives et esprit d’équipe, nous nous adaptons constamment et en toutes circonstances.
Solidarité : Dans un esprit de collaboration, nous nous engageons à partager nos savoirs, à valoriser l’intelligence collective, l’entraide mutuelle et la coopération.
Durabilité : Dans un souci de cohérence et d’impact, le FIFDH souhaite aligner toujours plus ses pratiques et ses valeurs, et renforcer encore son engagement social, écologique, économique et de gouvernance.
Pertinence : Dans un monde en mutation rapide, où les crises s’accélèrent et prennent de l’ampleur, il est essentiel que le FIFDH s’assure constamment d’adresser l’actualité des droits humains de manière pertinente.
Indépendance : La liberté de ton et de contenu du FIFDH doit pouvoir être assurée, en dehors de toute injonction ou pression politique, sociétale ou financière.
Transparence : Le FIFDH développe les outils de gouvernance nécessaires (chartes, codes de conduite, etc.) à clarifier ses fonctionnements et à renforcer son éthique ; le Festival s’engage à les communiquer publiquement et à les mettre à jour régulièrement afin de s’adapter à des réalités complexes.
Vision
Nous sommes concaincu‧es qu’un film, une voix, une histoire, porté‧e par un‧e individu‧e ou un groupe, peuvent bousculer les consciences, susciter de nouvelles idées et engagements, afin de conduire à un changement social.
Archives et rapports
Rapports à télécharger
Archives
Retrouvez le programme et les rapports d’activités des précédentes éditions du FIFDH