Infos Écoles

Programme Écoles

Sensibiliser les jeunes générations aux droits humains est l’une des missions essentielles du FIFDH. Pendant le Festival, 6 films – 12 projections – sur des thématiques liées aux droits humains rassemblent de nombreux élèves du secondaire I et II. 

L’occasion exceptionnelle pour les classes de se rendre au cœur du Festival, de découvrir des œuvres cinématographiques engagées et de partager des moments uniques avec les invité‧es. 

Du 11 au 15 mars 2024, nous accueillons les classes du Secondaire I et II aux Cinémas du Grütli, pour des projections suivies de discussions avec des cinéastes, protagonistes, et expert‧es des thématiques abordées. Les films, dont certains font partie de la sélection officielle, abordent entre autres des thématiques telles que l’écologie, la migration, les droits des femmes* et des personnes LGBTIQ+, l’intelligence artificielle et la protection des données…

Vous êtes enseignant‧e et souhaitez venir avec votre classe à une projection ? 

Inscriptions dès le 16 janvier 2024.

Plateforme Écoles

Depuis cette année, le Festival propose une série de films sur sa nouvelle plateforme Écoles aux classes du secondaire I & II. Une vingtaine de films accompagnés de matériel pédagogique ad hoc (fiche pédagogique, introduction et discussion thématiques filmées) sont mis à disposition des enseignant‧es et des élèves.

Les films du programme Écoles des éditions passées y sont accessibles gratuitement toute l’année dans toute la Suisse romande. Le FIFDH met à disposition les ressources nécessaires pour une projection en classe : les films sont accompagnés d’entretiens vidéos avec les cinéastes et protagonistes ainsi que d’un dossier pédagogique.

Vous êtes enseignant‧e et souhaitez projeter un film du Festival dans votre classe ? 

Le FIFDH dans ton école

Le FIFDH se déplace dans les établissements et propose une projection en aula suivie d’une discussion avec des intervenant‧es. Ces projections sont destinées uniquement aux établissements publics du secondaire I & II du canton de Genève.

Vous souhaitez organiser une projection pour plusieurs classes dans votre établissement ? Faites votre demande en écrivant à ecoles@fifdh.org.

Partenaires

Contact

Laila Alonso Huarte
Co-directrice éditoriale
Iris Petit
Resp. programme pédagogique
Agathe Le Vaslot
Chargée de médiation culturelle
Valentina Raczka
Assistante médiation culturelle