À Propos des Impact Days

Impact Days est le programme professionnel du FIFDH, destiné aux cinéastes et aux ONG. Depuis 2019, des projets documentaires de qualité sont sélectionnés chaque année et les cinéastes sont encadré‧es afin d’affiner leurs objectifs en matière d’impact. Les Impact Days facilitent les alliances entre les réalisateur‧rices et les acteur‧rices clé‧es du vaste écosystème d’organisations, de décideur‧ses politiques et de philanthropes actif‧ives au sein de la Genève internationale.

« Ma première expérience des Impact Days a été passionnante, car il y a très peu d’endroits où vous avez l’occasion d’être assis à côté d’un‧e représentant‧e des Nations Unies, d’un‧e cinéaste et d’un‧e producteur‧rice, et de discuter des différents moyens de faire progresser et d’améliorer les conditions des droits humains dans le monde. »
Jon-Sesrie Goff, Ford Foundation (États-Unis)

Chaque année, entre janvier et février, le programme Impact Days propose un Impact Lab pour les projets sélectionnés, ainsi qu’un atelier stratégique pour les ONG et organisations internationales. 

En mars, les Impact Days invitent un public professionnel plus large pour trois journées inspirantes à Genève comprenant des séances publiques de pitch, des études de cas, des discussions avec des acteur‧rices clé‧es de la production d’impact et des moments de réseautage. Dans un cadre plus informel, les cocktails et les déjeuners sont également des occasions idéales pour rencontrer des potentiel‧les collaborateur‧rices.

Séances de pitchs

Les équipes sélectionnées présentent leurs projets et leurs objectifs d’impact à un public d’ONG, d’organisations internationales et de philanthropes. Cet événement est ouvert aux accrédité‧es de l’industrie mais les distributeur‧rices, agent‧es de vente et autres professionnel‧les du cinéma et de la télévision sont les bienvenu‧es.

À la rencontre de futurs partenaires d’impact

Une sélection d’ONG et d’organisations internationales, basées à Genève et dans ses environs, présentent leurs enjeux majeurs et échangent avec des cinéastes travaillant sur des thématiques similaires. Cet événement est ouvert aux accrédité‧es de l’industrie, sur inscription (obligatoire).

Rencontres en tête-à-tête

Dans le cadre de réunions individuelles, les équipes de film sélectionnées rencontrent des ONG et des fondations qui souhaitent collaborer avec elles ou soutenir leurs campagnes d’impact. Consultez ici les organisations ayant déjà participé à ce programme.

Prix et distinctions 2024

À ce jour, les projets sélectionnés lors des Impact Days ont reçu un soutien financier d’une valeur totale de 350’000 euros. Les ONG et les organisations internationales peuvent également recevoir des fonds en partenariat avec les projets sélectionnés.

StoryBoard Impact Strategy Award

Doté de 10’000 CHF, offert par StoryBoard Collective.
Attribué à un des 16 projets sélectionnés du programme Impact Days 2023.

La sélection se faut sur la base de la qualité de la stratégie d’impact présentée par chaque projet, démontrée par sa faisabilité et sa pertinence dans le contexte actuel du thème abordé. Les organisations de défense des droits de l’humain donnent leur avis à ce sujet après des réunions individuelles avec les réalisateurs ; les décisions finales reviennent à l’équipe des Impact Days et à The Storyboard Collective.

Sublimages Impact Award

Offert par Sublimages.
Traduction de la version finale du film et repérage des sous-titres offerts dans l’une de ces 4 langues : anglais, français, espagnol ou portugais.
Attribué à un des 16 projets sélectionnés du programme Impact Days 2023.

Les activités des Impacts Days sont ouvertes aux cinéastes internationaux‧ales, aux producteur‧rices d’impact, aux ONG et autres organisations, aux philanthropes et aux médias.

L’appel à projets pour les Impact Days 2024 est désormais clos.