Le FIFDH s’engage à proposer un Festival et des événements accessibles à toutes et tous afin de contribuer à une société et une culture inclusive.
Une attention particulière est ainsi portée aux personnes ne pouvant accéder à l’offre culturelle en raison d’une précarité sociale et financière, d’un éloignement ou d’un empêchement physique. Le Festival s’engage également à permettre la participation optimale d’intervenant‧es et participant‧es en situation de handicap aux différentes activités du Festival.
Vous trouverez sur cette page des informations sur :
Accompagnement et accueil
Contact
L’équipe du Festival est sensibilisée aux enjeux d’inclusivité et d’accessibilité et reçoit les informations sur les mesures mises en place.
Pour toute question relative à votre venue au Festival, vous pouvez contacter notre équipe dédiée à l’accueil du public.
Par téléphone : +41 (0) 22 809 69 09
Par email : billetterie@fifdh.org
Billet accompagnement PMR
En achetant un billet pour personne à mobilité réduite (en ligne ou aux caisses), il est possible de prendre un billet gratuit pour la personne accompagnante.
Lieux et accès
Les lieux principaux du FIFDH et la grande majorité des autres lieux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour davantage d’informations sur les lieux accessibles à Genève, cliquez ici.
La salle Simon des Cinémas du Grütli, ainsi que plusieurs lieux partenaires comme le Musée d’ethnographie de Genève (MEG) et le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (MICR), sont équipés de boucles magnétiques. Retrouvez plus d’informations sur ces lieux sur cette page.
Les chiens-guides et les chiens d’assistance sont autorisés en tous lieux, y compris dans les salles de projections.
Site internet et digital
La refonte du site internet fin 2023 a permis d’améliorer la lisibilité et l’accessibilité de ses contenus, notamment en utilisant désormais le point d’hyphénation (‧) à la place du point médian (plus d’information sur le point d’hyphénation). Ce caractère permet de maximiser la facilité de lecture et l’inclusion numérique pour les personnes malvoyantes en étant ignoré lors de la vocalisation. De plus, l’option contrastée a été mise en place, permettant de naviguer en mode sombre ou en mode clair. Les polices peuvent également être agrandies, améliorant la lisibilité et rendant ainsi la lecture plus accessible. L’utilisation de textes alternatifs – sur le site et les réseaux sociaux du Festival – permet également la description d’image lorsque celle-ci est inaccessible à l’utilisateur‧ice.
Dans nos productions vidéos, l’ajout de sous-titres permet à tous et toutes de profiter et d’interagir avec notre contenu, qu’iel soit atteint de troubles auditifs ou qu’iel préfère regarder des vidéos sans son. De manière similaire, la possibilité de couper le son des vidéos est également proposée pour favoriser l’expérience utilisateur‧ice en toute circonstance et situation.
Offres inclusives
Audiodescription
L’audiodescription est indispensable pour rendre les films et les vidéos accessibles aux personnes malvoyantes. Elle prend la forme d’une voix off qui décrit ce qu’il se passe à l’écran afin de pouvoir suivre l’intrigue. Plusieurs films sont proposés chaque année au FIFDH en audiodescription et sous-titrage via l’application Greta grâce à Regards Neufs.
Interprétation en langue des signes française
Plusieurs forums et discussions du Festival sont interprétés en langue des signes française afin d’inclure les personnes sourdes ou malentendantes et de favoriser la participation égale de tous les participant‧es.
Vous pouvez revoir ces événements sur notre chaine YouTube et notre plateforme Ressources et Médias.
- Pour une sexualité inclusive et antivalidiste (FIFDH 2024).
- Carte blanche à Rokhaya Diallo. Equité climatique : femmes en première ligne (FIFDH 2024).
- Grandir et vivre chez les valides (FIFDH 2023).
Billets suspendus
Etabli depuis plusieurs années, le système des billets suspendus permet d’offrir aux associations socioculturelles et aux personnes en situation de précarité un accès à une séance du FIFDH. En 2024, en partenariat avec le Bureau de promotion de l’égalité et de prévention des violences (BPEV), 300 personnes ont pu accéder gratuitement à une projection du film Bye bye Tibériade de Lina Soualem.
Médiation culturelle
Afin de repousser les frontières sociales, culturelles et générationnelles, mais aussi les frontières géographiques, le Festival collabore avec de nombreuses institutions à travers le Canton.
- Projections et constitutions de jurys au sein d’établissements carcéraux (La Brenaz et Champ-Dollon) : ce programme est conçu comme un atelier pédagogique mettant en lumière les capacités analytiques, d’écoute et de prise de parole des détenu·es.
- Événements dans des centres d’accueil et d’hébergement (CHC) : en collaboration avec l’Hospice général, ces initiatives permettent de faire des CHC des acteurs à part entière de la vie culturelle genevoise, en créant des liens entre les personnes issues de la migration et la population locale. Le Festival intègre des résident·es des CHC à son équipe de bénévoles pour découvrir le FIFDH de l’intérieur.
- Projections et constitutions de jurys en milieu hospitalier. Le programme Artopie accompagne des adolescent·es hospitalisé·es à la Maison de l’enfance et de l’adolescence, qui se constituent en jury et visionnent 3 films. En exprimant leur point de vue et en se confrontant aux autres, les participant·es reprennent confiance en leurs capacités.
.