Palmarès 2024
Découvrez les films primés de la 22e édition du Festival !
Compétition Documentaire de Création
Grand Prix de Genève
Lawand un jeune kurde de 6 ans, sourd de naissance, essaye de s’adapter à son nouvel environnement à Derby, au Royaume Uni. Il apprend à communiquer en langue des signes, après une année traumatisante passée sur les routes de l’exil.
« Du point de vue des politiques du handicap, ce film est progressiste et poignant. Le personnage de Lawand, désormais politisé, accueille sa surdité comme faisant partie intégrante de son identité plutôt que comme un obstacle à surmonter. Grâce à une réalisation immersive et à une conception sonore complexe, nous sommes entraîné·es dans l’odyssée intime d’un jeune garçon qui traverse les traumatismes de l’enfance et les déplacements, tout en s’efforçant de trouver sa place dans le monde difficile d’aujourd’hui. Un hommage à tous les enfants qui font face à l’inimaginable. »
Prix Gilda Vieira de Mello
Le film suit avec émotion le quotidien de Mohamed Jabaly, bloqué en Norvège suite à la fermeture des frontières de Gaza. Un appel à la liberté de mouvement, mais surtout à la liberté de poursuivre ses rêves.
« Gaza telle que le montre Life is Beautiful n’existe plus. Ses rues, ses places, les visages qui peuplent les souvenirs du cinéaste Mohamed Jabaly ont été éradiqués par le génocide en cours en Palestine. Il nous reste les images qui disent l’avant, déjà sous occupation israélienne.La violence des frontières, mais aussi la solidarité et la détermination d’un individu à mener une existence digne. Le cinéma devient alors la boussole d’une odyssée qui nous conduit tous à Gaza. »
Prix des Jeunes – Documentaire
À hauteur d’enfants et sous la lumière des néons, le film montre le quotidien de nombreuses personnes confinées dans des stations de métro en Ukraine.
« Un film à l’esthétique recherchée et poétique, qui prend le parti de la subtilité, du délicat, du drôle et qui sait avec justesse nous ramener, quand il le faut, à l’atrocité de la guerre. Il met en lumière une cause humanitaire globale qui transcende le contexte politique de la guerre en Ukraine, en suivant l’histoire de Nikita, un enfant cloîtré parmi tant d’autres dans les entrailles d’une station de métro à quelques kilomètres du front. »
Compétition Focus
Prix de l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT)
Le film s’appuie sur les récits de militant·es dans une société chinoise de plus en plus surveillée. Un film urgent qui sert aussi bien d’avertissement pour le reste du monde que de portrait de l’étendue de la surveillance d’État en Chine.
« Dévoilant ce qui semble être un véritable scénario orwellien de 1984, le documentaire dépeint de manière saisissante la persécution des défenseur·es chinois·es des droits humains et expose l’utilisation d’outils technologiques de surveillance de pointe pour contrôler étroitement la vie de millions de personnes. Cette image déconcertante de la montée de l’autoritarisme soulève une question importante: un avenir contrôlé par la technologie, où nous ne sommes plus libres d’exercer nos droits, représente-t-il un risque réel pour nous toutes et tous ? L’interdiction de la torture permet aux individus de façonner leur personnalité et leurs opinions, et d’établir leur dignité, ce qui est l’essence même de l’être humain.»
Compétition Fiction
Grand Prix Fiction
Au début du XXe siècle, trois hommes partent en expédition en Terre de Feu. À travers des paysages époustouflants et en empruntant les codes du Western, le film porte un regard sur le passé colonial et réimagine sa représentation présente et future.
« Un film qui a impressionné le Jury par sa maîtrise formelle au service d’un propos implacable et qui nous invite à nous questionner quant à notre rapport au monde et à l’Histoire. »
Dans un village de la campagne tchétchène, des femmes luttent pour leur émancipation et la défense du droit à la liberté. Parmi elles, Yakha et Madina, deux adolescentes, se réfugient dans leur précieuse amitié pour se questionner sur un futur incertain.
« Un portrait de femmes à la fois subtil et puissant qui dépeint le dialogue intergénérationnel comme possible vecteur de profonds changements sociétaux. »
Prix Jury des Jeunes – Fiction
Dans la forêt appelée la « frontière verte » entre le Bélarus et la Pologne, les réfugié·es qui tentent d’atteindre l’Union européenne sont pris·es au piège d’une crise géopolitique. Le nouveau film d’Agnieszka Holland interroge nos consciences.
« Pour son réalisme et son esthétisme souvent déroutants compte tenu de l’atrocité exposée, ce film nous a ému autant que révolté. À l’ère des réseaux sociaux, les idées se polarisent et le dialogue se rompt. Les réalités lointaines peinent à garder notre attention plus que quelques jours. Ainsi, afin de rappeler qu’Amina, Bashir, leurs enfants et tant d’autres existent, nous décernons notre Prix à Green Border d’Agnieszka Holland. »
Impact Days
Prix Storyboard Impact
« Le film lui-même est une reconnaissance puissante d’une communauté diverse liée par une langue commune — et un appel joyeux à l’action pour célébrer cette langue et cette communauté. » Patricia Finneran, The StoryBoard Collective
Impact Africa : Community Screening Grant
« Nous avons besoin de beaucoup d’histoires pour faire face à l’héritage du colonialisme, et maintenant aussi à l’impact du changement climatique. À cette fin, nous sommes heureux·ses d’annoncer une subvention supplémentaire d’Impact Africa pour des projections communautaires. Il s’agit d’une histoire à multiples facettes qui remet en question les hypothèses et qui appelle à des solutions collectives. »
Prix Sublimages Impact
« Parce qu’il s’agit d’une histoire originale et nécessaire, avec une approche attirante, et qu’avec la traduction à l’espagnole, elle pourrait avoir un impact important en Amérique latine. » Manuel Soubies, CEO de Sublimages.
Actions culturelles
Prix Artopie
« Les deux histoires de Max et Bastian nous ont beaucoup ému·es. Leurs questionnements sur leur identité de genre nous ont profondément touché·es. Nous avons particulièrement apprécié le rythme entraînant de la réalisation ainsi que l’aspect “open mind” du film. »
Prix Carcéral
Prix du Jury Hommes Champ-Dollon
« J’ai appris à voyager léger, je suis un serial déménageur – Où sont mes racines? Nous avons découvert ce film chacun avec nos différences, couleur de peau, parcours et malgré tout, le partage des mêmes valeurs. Le respect, l’entraide, l’empathie, le courage, l’espoir, la force de continuer malgré les obstacles, l’amour, d’une mère, d’un fils, l’amour de l’autre. Peu importe d’où viennent les gens, sous le même toit nous avançons tous dans la même direction. Ouvrons les yeux, aujourd’hui comme pour demain, un jour ça ira. »
Prix du Jury Femmes Champ-Dollon
« Nous attribuons le prix du meilleur film à A Northern Soul de Sean Mcallister. Ce film nous a motivé, il nous dit de ne pas abandonner. Peu importe les épreuves que nous traversons ou allons traverser. On ne baisse pas les bras. Keep on helping the children, so they can imagine a better future. Avec cette atelier Jury, même les oiseaux dans les cages ont pu déployer leurs ailes et voyager. So we thank you from the bottom of our hearts, from the echoes of our world. »
Prix du Jury de La Brenaz
« Nous avons été particulièrement touchés, par Un jour ça ira de Stan et Edouard Zambeaux. Un film plein d’émotions et d’amour. Il aborde bien plus que la thématique de l’immigration, il va au-delà. Il nous rend attentif à une multitude de difficultés, qui nous interpelle et nous questionne. Et nous ne pouvons que saluer le courage et la volonté de toutes ces personnes qui cherchent une vie meilleure. Nous finirons par les mots de Djibi: C’est ma princesse, c’est ma maman, la lourdeur des valises contraste avec la légèreté de ma vie. »