Name Me Lawand – Grand Prix de Genève
Le Grand Prix de Genève est décerné au film : Name Me Lawand d’Edward Lovelace
Ce prix est décerné par le jury international du FIFDH 2024, composé d’Alain Kassanda, Chadi Aoun, Ella Glendining, Mariana Lorenzo et Abdul Aziz Muhamat. Ce prix est offert par la Ville et l’État de Genève.
« Du point de vue des politiques du handicap, ce film est progressiste et poignant. Le personnage de Lawand, désormais politisé, accueille sa surdité comme faisant partie intégrante de son identité plutôt que comme un obstacle à surmonter. Grâce à une réalisation immersive et à une conception sonore complexe, nous sommes entraîné·es dans l’odyssée intime d’un jeune garçon qui traverse les traumatismes de l’enfance et les déplacements, tout en s’efforçant de trouver sa place dans le monde difficile d’aujourd’hui. Un hommage à tous les enfants qui font face à l’inimaginable.»
Lawand un jeune kurde de 6 ans, sourd de naissance, essaye de s’adapter à son nouvel environnement à Derby, au Royaume Uni. Il apprend à communiquer en langue des signes, après une année traumatisante passée sur les routes de l’exil.