Sélection Impact Lab 2025
Le volet professionnel du FIFDH fait son grand retour !
Le programme Impact Days propose une série d’événements inspirants – en ligne et en présentiel à Genève, dont Impact Lab, un programme de formation annuel destiné à une sélection de projets cinématographiques internationaux.
Notre démarche se décline en trois axes :
- Sélection de projets documentaires percutants.
- Accompagnement des équipes retenues dans l’élaboration de leur stratégie d’impact.
- Mise en lien de ces équipes avec un réseau d’ONG, d’organisations internationales et de mécènes, à Genève et au-delà
Cette année, nous avons reçu 196 projets de documentaires provenant de 77 pays et de 5 continents.
Au final, 12 projets portés ont été retenus pour l’Impact Lab 2025.
De jeunes femmes indiennes pratiquant un art martial millénaire pour s’émanciper, à des aborigènes luttant pour protéger leurs terres polluées ; de destins poignants d’enfants nés de viols en temps de guerre au militantisme d’une femme afro-colombienne inspirant toute une nation ; d’une juge poursuivant un dictateur accusé de génocide à une immersion intime dans l’autisme d’une femme, après des années de diagnostics erronés et d’institutionnalisation forcée : cette sélection offre un panorama mondial des situations d’urgence et des enjeux essentiels pour la défense des droits humains, afin de sensibiliser les consciences et catalyser le changement.
Cette sélection est le fruit du travail du comité composé d’Abeer Bayazidi (Jordanie), Lea Maria Strandbæk Sørensen (Danemark), Prince O. Nyambok II (Kenya), Laura Longobardi, co-directrice éditoriale du FIFDH, et Ana Castañosa, responsable des Impact Days (plus d’informations concernant le comité en dessous de la liste des projets).
Above and Below the Ground
d’Emily Hong – Republique de Corée
Lors du premier et unique mouvement environnemental à l’échelle nationale du Myanmar, des femmes activistes indigènes et un groupe de punk rock composé de pasteurs défendent une rivière sacrée contre un méga-barrage construit par la Chine à travers des manifestations, des prières et des vidéos de karaoké.
Children of Honey
De Jigar Ganatra & Immanuel Musa Marco, Tanzanie
Trois jeunes amis partent en quête de sens à travers la nature. Un récit raconté par les Hadzabés, chasseurs-cueilleurs, qui nous plonge dans un moment crucial de leurs 50 000 ans d’histoire. Le film dépeint le choc entre tradition et modernité alors que la perte de terres sacrées et l’addiction à l’alcool déstabilisent leur communauté autrefois paisible.
Cinderella Unbound
d’Ilinca Calugareanu – Roumanie, Royaume-Uni
Dans la société patriarcale roumaine, un groupe de femmes lutte contre un système judiciaire qui ne protège pas les enfants victimes d’abus sexuels et les réduit au silence. Parviendront-elles à instaurer un changement durable ou le statu quo finira-t-il par les faire taire elles aussi ?
Dissidents
de Manon Loizeau – France
Ce projet est à ce jour confidentiel. À ce titre, nous ne pouvons pas divulguer davantage d’informations. Nous contacterons les organisations et fondations pertinentes afin d’organiser des réunions directes avec l’équipe du film.
Igualada
de Juan Mejia – Colombie
Dans l’un des pays les plus inégaux d’Amérique latine, Francia Márquez, militante colombienne afro-descendante, défie le statu quo avec une campagne présidentielle qui s’empare du terme péjoratif « Igualada » et inspire tout un peuple à rêver.
In Front of Us
d’Inna Sahakyan – Arménie
Une juge californienne se retrouve de l’autre côté de la barre, dans l’affaire la plus difficile qu’elle n’ait jamais connue : celle d’envoyer à La Haye un dictateur accusé de génocide.
Kalari
de Maria Kaur Bedi & Satindar Singh Bedi – Inde, Suisse
Dans une société où la violence contre les femmes est une réalité à la fois quotidienne et structurelle, le Kalaripayattu, l’un des arts martiaux les plus anciens du monde, attire de plus en plus de jeunes femmes en Inde. Ce projet suit le parcours de quatre d’entre elles dans leur quête vers l’autonomisation.
Queer As Punk
de Yihwen Chen – Malaisie
Ce projet est à ce jour confidentiel. À ce titre, nous ne pouvons pas divulguer davantage d’informations. Nous contacterons les organisations et fondations pertinentes afin d’organiser des réunions directes avec l’équipe du film.
The Myth of Monsters
de Beatrice Leong – Malaisie
Après une vie passée à être incomprise, la réalisatrice Béatrice se confronte à sa propre caméra, révélant son diagnostic d’autisme après des années de mauvais diagnostics, d’institutionnalisation forcée et de traitements par électro-convulsivothérapie.
The Other Side of Silence
de Dheeraj Akolkar – Inde, Royaume-Uni
Wars don’t end when peace treaties are signed. Gerd Fleischer travels to post-war countries collecting testimonies from generations of children born of enemy Soldiers’ sexual violence. She urges authorities to create legal protections for children being born today.
Traces
d’Alisa Kovalenko & Marysia Nikitiuk – Ukraine
Six femmes survivantes de violences et de tortures sexuelles à la suite de l’agression russe en Ukraine s’unissent pour transformer leurs souffrances en une source de force et de résilience. Ensemble, elles cherchent à surmonter leurs traumatismes et avancent sur le chemin de la guérison.
Yurlu | Country
de Yaara Bou Melhem, Australie
Maitland Parker, un Ancien aborigène se bat pour soigner ses terres ancestrales, meurtries par le « Tchernobyl australien », le plus grand site contaminé à l’amiante de l’hémisphère sud. Pour Maitland et son peuple, la terre est un être vivant qui respire. Lorsqu’elle est malade, nous le sommes également.
Comité de sélection :
Grâce à leur expérience individuelle dans les domaines de l’audiovisuel et de l’impact, ainsi qu’à leur expertise et leurs conseils avisés, cette sélection de qualité a pu voir le jour.
Abeer Bayazidi est une narratrice engagée, forte de plus d’une décennie d’expérience dans les domaines du développement durable et de la responsabilité sociale des entreprises. Elle met à profit ses compétences en sensibilisation, communication et formation pour soutenir des initiatives favorisant la durabilité environnementale et sociale. En tant que Directrice de la Formation et de l’Impact chez Greener Screen, Abeer collabore avec des cinéastes, auteur·ices et créateur·ices de contenu afin de promouvoir des pratiques durables et la responsabilité sociale au sein de l’industrie des médias et de l’audiovisuel. Dans son rôle de Productrice de Contenu et d’Analyse sur le Développement Durable chez The Climate Tribe, elle continue de défendre la cause environnementale. Co-fondatrice de Common Good, Abeer soutient des projets qui allient arts, durabilité et équité. Son travail de réalisation sur Finding Oum Al Ghaith illustre sa vision de la narration comme un moyen puissant d’aborder des enjeux urgents et de favoriser le dialogue, notamment dans la région Afrique du Nord et Moyen-Orient, mais également au-delà.
Prince (Austin) Nyambok II est un expert en communications stratégiques, médias, arts, divertissement et éducation. De 2013 à 2018, il a animé The Great Debaters Contest, une émission télévisée nationale diffusée sur Citizen TV et KBC Channel 1. En parallèle, il a créé du contenu et assuré la modération de Great Debaters Contest: Connect Edition, un programme dérivé de l’émission principale.
Aujourd’hui, Nyambok est responsable des communications et de la sensibilisation chez DocA – Documentary Africa. À ce titre, il a co-conçu le programme DocA Real Reel Impact, visant à accompagner de manière holistique les producteur·ices et réalisateur·ices de documentaires africains dans leurs campagnes d’impact. Il est également le producteur d’impact de Our Land, Our Freedom, un documentaire réalisé par Meena Nanji et Zippy Kimundu. En dehors de ses activités cinématographiques, il est le fondateur de MAD Royal Entertainment, une compagnie spécialisée dans l’industrie musicale.
Lea Maria Strandbæk Sørensen est responsable de l’impact et des ateliers à Nordisk Panorama. Elle est chargée de la planification et de l’exécution des ateliers Impact et Doc Forward de Nordisk Panorama, et conseillère de développement de projets, de création de stratégies d’impact et de sensibilisation ciblées. Lea travaille également comme gestionnaire intérimaire du Forum de Nordisk Panorama pour le cofinancement des documentaires, où elle s’occupe entre autres de la mise en relation du forum et des réunions individuelles entre les responsables et les équipes de projet.