Impact Day

Certains films ont le pouvoir de changer durablement notre société. Pour renforcer le potentiel du cinéma comme outil de changement social et culturel, le FIFDH a créé le Impact Day, un événement unique réunissant cinéastes, activistes et mécènes.

Les cinéastes, producteur·rices, ONG et fondations sont invité·es à participer à cet événement dont l'objectif est de développer des alliances et des stratégies afin de renforcer les campagnes d'impact.

 

Vous êtes cinéaste ou producteur·rice ?

Vous produisez ou réalisez un documentaire sur un problème social ou environnemental urgent, ou vous pensez que votre film a le pouvoir de changer les choses ? Alors le Impact Day qui se déroulera le 10 mars 2020 est fait pour vous.

Une sélection au Impact Day 2020 du FIFDH vous permettra de bénéficier d'un soutien direct au développement de votre stratégie d'impact. Vous aurez également l'opportunité de nouer des contacts avec des partenaires stratégiques clés qui vous aideront à financer et mettre en oeuvre une campagne d'impact, ainsi qu'à diffuser votre film dans des circuits non-traditionnels.

Le programme est ouvert aux projets documentaires audacieux venant du monde entier, à toutes les étapes de la production et ayant une idée claire du récit du film, un fort potentiel pour créer un réel impact culturel et social autour de certains des problèmes les plus urgents de notre époque. Nous sélectionnerons des projets s'appuyant sur une narration réfléchie et approfondie, soutenue par une approche visuelle convaincante et une vision claire de l'impact qu'ils veulent avoir.

Soumettre votre projet

 

Nous offrons aux équipes des films sélectionnés :
  • Programme de mentorat pour votre stratégie d'impact : comment identifier les groupes cibles et les partenaires pertinents pour une campagne d'impact, comment inspirer les publics stratégiques avec un film, comment influencer les politiques et catalyser le changement.
  • Formation par des producteur·rices expérimenté·es partageant leurs expériences sur la création de campagnes d'impact efficaces.
  • Recommandations sur la façon de présenter votre projet à des partenaires potentiels en dehors du secteur du cinéma documentaire.
  • Mise en relation avec des acteurs clés (ONG et fondations) dans votre domaine d'intérêt et rencontres individuelles afin de présenter votre campagne d'impact et de trouver des partenaires et bailleurs de fonds afin de la mettre en œuvre.
Qui peut soumettre un projet :
  • Tout réalisateur·rice et/ou producteur·rice indépendant·e, indépendamment de son pays d'origine, qui s'engage à atteindre des objectifs de diffusion et recherche des partenaires afin de renforcer l'impact et l'influence de ses films.
  • L'inscription est gratuite, les équipes sélectionnées devront payer l'accréditation de 60 CHF pour chaque membre participant à l'événement. L'accréditation donnera accès non seulement à toutes les activités du programme Impact Day, y compris les déjeuners et le cocktail de clôture, mais aussi à toutes les projections et débats durant toute la durée du Festival (6-15 mars 2020).
  • Les équipes des projets sélectionnés devront prévoir d’être à Genève les journées entières du 9 et 10 mars, au minimum, à leurs propres frais. Les cinéastes sélectionné·es issu·es des pays prioritaires de la DDC verront leurs frais de voyage et leur hébergement à Genève pris en charge par le FIFDH.
  • La date limite pour la soumission des projets est le 7 janvier 2020. Les membres des équipes sélectionnées seront informés au plus tard le 31 janvier.
Conditions de participation :
  • Films documentaires d'une durée de plus de 60 minutes.
  • Un seul projet par société de production ou réalisateur·rice sera pris en considération. Cependant, un·e candidat·e peut faire partie de l'équipe de plusieurs projets.
  • Projets en production ou en postproduction dont l'accès aux protagonistes a été démontré, dont le traitement et l'échantillon de travail sont bien documentés, et dont l'urgence et l'importance du sujet sont démontrées.

 

Vous travaillez pour une ONG ou une fondation ?

Venez rencontrer des cinéastes du monde entier dont les projets de films correspondent à votre domaine de travail. Grâce à la qualité de leur narration et de leur production, ces films sont destinés à accélérer un changement culturel et social. Le Impact Day est l'endroit idéal où nouer des contacts afin de travailler sur des campagnes qui feront la différence dans votre domaine.

"Inspiration", "narration visuelle exceptionnelle" et "partenariats forts" sont quelques-uns des termes qui sont le plus revenus lors de la dernière édition du Impact Day.

Les inscriptions pour les fondations et ONG ouvriront bientôt. Inscrivez d'ores-et-déjà la date du 10 mars 2020 dans votre agenda et n'hésitez pas nous contacter dès maintenant pour plus d'informations.

 


Le FIFDH Impact Day est soutenu par Suissimage et la Fondation FOCAL


Votre personne de contact

Laura Longobardi
Responsable du Impact Day
Lui écrire | Tél. +41 22 809 69 00

À lire aussi