Actualités

IMPACT DAYS – Swiss Focus 2025

Swiss Focus est un nouveau programme des Impact Days qui sera lancé en mars 2025.
Il s’agit d’un espace de rencontre et de dialogue entre les acteurs de l’impact venant de toutes les régions linguistiques de Suisse, les invités internationaux des Impact Days et les cinéastes suisses.

Pour cette toute première édition, nous allons présenter quatre projets suisses ouverts à des collaborations d’impact tant au niveau national qu’international. Après une présentation de leur projet, les équipes de film se mêleront à notre audience de producteurs d’impact, de représentants d’ONG et de fondations. L’équipe des Impact Days se chargera des introductions.
Les membres de l’industrie suisse titulaires d’une accréditation industrie ou d’un Daily Pass Impact Days sont invités à se joindre à nous.

FILMS SéLECTIONNéS

A Satellite for Burulaï

Cinéastes : Suium Sulaimanova et Antonin Lechat

Production : Emmanuel Gétaz, Dreampixies

Statut : en production, fin prévue en mai 2026

Durée : 80’ & 52’

Thèmes abordés : Droits des femmes, Technologie, Justice sociale

Zhibek, 28 ans, fondatrice du Kyrgyz Space Program (KSP), lutte pour les droits des femmes au Kirghizstan. Avec ses collègues, elle veut faire évoluer les mentalités et ouvrir un débat constructif sur la violence à l’égard des femmes au Kirghizstan. Elles ont pour objectif de lancer le premier satellite du pays, baptisé en l’honneur de Burulai Turdaaly Kyzy, 20 ans, victime d’Ala Kashuu, une tradition de mariage forcé impliquant l’enlèvement et le viol. Tout le Kirghizstan saura que le satellite Burulaï-1 a été fabriqué par des femmes, et uniquement par des femmes.

Chess Behind Bars

Cinéaste : Ivo Zen

Production : Kaleo La Belle, La Belle Film

Statut : en production, fin prévue en novembre 2026

Durée : 92′ & 6×25′

Thèmes abordés : Droits civils, Justice sociale, Incarcération, Réhabilitation

Si une personne incarcérée se voyait offrir une seconde chance, quel outil essentiel la société souhaiterait-elle qu’elle possède avant sa réinsertion ? Les professionnel·les d’échecs affirment que cette activité constitue le pont ultime entre un·e détenu·e, son développement personnel et son aptitude à se réinsérer dans le monde. Des Philippines à la Norvège, en passant par les États-Unis, la Mongolie et l’Arménie, Chess Behind Bars documente les joueur·euses d’échecs dans les prisons alors qu’ils et elles se préparent à participer aux championnats du monde d’échecs dans les milieux carcéraux.

Nathalie

Cinéaste : Tamara Milosevic

Production : Madeleine Corbat, Recycled TV

Statut : en production, fin prévue en mai 2024

Durée : 72′

Thèmes abordés : Pauvreté, endettement, santé mentale

La situation de Nathalie (56 ans) reflète le sort de nombreuses personnes qui, malgré leurs efforts, vivent avec le minimum vital en Suisse. Diverses circonstances rendent le quotidien compliqué pour elle et ses enfants. Celles-ci lui génèrent des problèmes de santé, notamment psychologiques, créant un cercle vicieux pour sa survie professionnelle et familiale. Mais grâce à sa lutte inlassable et à son humour, Nathalie montre qu’il y a toujours un moyen d’aller de l’avant. Ce film met en lumière son combat en tant que mère célibataire et femme de ménage, et aborde la question souvent négligée de la pauvreté et de l’endettement en Suisse.

Inestimables Forêts 

Cinéaste : Orane Burri

Production : Orane Burri, Les Regardiens

Statut : achevé en septembre 2024

Durée : 75′

Thèmes abordés : Entreprises et droits de l’homme, Environnement et crise climatique, Enfants et éducation

Ce film nous plonge au cœur des forêts locales suisses et de leur gestion durable de plus de 150 ans, avec les personnes qui les font vivre au quotidien. Petit à petit, le film montre les limites de cet exemple idéal en le confrontant aux besoins de ses citoyens, qui impactent d’autres forêts comme l’Amazonie. Un regard critique, qui relie le local au global et remet en cause les valeurs et les certitudes occidentales face à l’urgence de préserver ce trésor de notre planète.