Projection

No Other Land

Samedi 29 mars
20:00
Cinémas du Grütli
Maison des Arts du Grütli, Rue du Général-Dufour 16, 1204 Genève

Toute l’équipe du FIFDH est soulagée d’apprendre la libération de Hamdan Ballal, co-réalisateur du documentaire oscarisé No Other Land, après l’agression qu’il a subie des colons israéliens suivie de son arrestation par l’armée israélienne, ce lundi 24 mars en Cisjordanie.

Réalisé par un collectif de 4 activistes palestino-israélien·nes, ce film suit Basel qui documente l’occupation et la destruction de son village en Cisjordanie. Il est rejoint par Yuval, jeune militant israélien : entre méfiance et colère naît une amitié impossible. Le FIFDH avait eu l’opportunité de présenter le documentaire en octobre dernier avec Ciné-doc aux Cinémas du Grütli. Cette œuvre reste encore importante face aux agressions et violations continues d’Israël à l’encontre des droits humains.

Ce samedi 29 mars à 20:00, les Cinémas du Grütli proposent une projection de No Other Land, qui prend alors une résonance encore plus forte à la lumière des événements récents. En collaboration avec les Cinémas du Grütli, Visions du Réel et Ciné-Doc, cette séance devient un moment de solidarité renouvelée avec Hamdan Ballal et l’ensemble de l’équipe du film, ainsi qu’un hommage au courage de celles et ceux qui, par le cinéma, défendent la justice, la dignité et la liberté d’expression.

Nous restons profondément préoccupés par les menaces qui pèsent sur les artistes, les journalistes et les défenseur·euses des droits humains dans les territoires occupés.

No Other Land, de Basel Adra, Yuval Abraham, Hamdan Ballal et Rachel Szor
Palestine/Norvège, 2024, 96′, vo arabe/hébreu/ang, st fr

En partenariat avec Les Cinémas du Grütli, Visions du Réel et Ciné-Doc.