Actualités

Les projections de la rentrée

Dès fin août, le Festival fait sa rentrée ! Nous vous proposons de (re)découvrir les films des éditions précédentes du FIFDH lors d’événements organisés avec nos partenaires.

EN AOÛT

Lina Soualem

Bye Bye Tibériade

À 20 ans, Hiam Abbas quitte son village palestinien pour devenir actrice. ​​Plusieurs années plus tard, Hiam raconte à sa fille, la réalisatrice Lina Soualem, l’histoire de son exil.

SAMEDI 31 AOÛT À 17h

Centre de Présinge, Chemin de Pré-Rojoux 25, 1243 Présinge

En partenariat avec l’Hospice Général et le Centre d’hébergement collectif de Présinge. Projection gratuite suivie d’un apéritif.

Lina Soualem

Bye Bye Tibériade

À 20 ans, Hiam Abbas quitte son village palestinien pour devenir actrice. ​​Plusieurs années plus tard, Hiam raconte à sa fille, la réalisatrice Lina Soualem, l’histoire de son exil.

DIMANCHE 1er SEPTEMBRE À 17h

Centre de la Seymaz, Chemin du Petit-Bel-Air 4, 1226 Thônex

En partenariat avec la commune de Thônex, l’Hospice Général et le Centre d’hébergement collectif de la Seymaz. Projection en plein air gratuite suivie d’une discussion avec la réalisatrice Lina Soualem. Un apéritif convivial clôturera la soirée.

EN SEPTEMBRE

Erika González et Matthieu Lietaert

The Illusion of Abundance

Trois femmes latino-américaines sont entrées en lutte contre l’exploitation minière qui menace leur habitat, leur environnement, leur communauté. Malgré le danger, elles se battent pour défendre leur terre, et, à l’unisson d’un large mouvement international, réclamer une justice environnementale et la responsabilisation des entreprises.

MERCREDI 16 SEPTEMBRE À 18h30

Fonction:Cinéma, Rue du Général-Dufour 16, 1204 Genève

En collaboration avec Peace Brigades International (PBI), la Ville de Genève, JASS et International Service for Human Rights (ISHR). La projection sera suivie d’une table ronde sur les droits fonciers dans le contexte de la ruée mondiale vers les ressources naturelles, en présence de défenseuses de l’environnement. Gratuit, sur inscription.

Some Strings

Some strings est un ensemble de gestes filmiques inédits qui prend sa source en Palestine, là où le poète et professeur Refaat Alareer a été ciblé par des frappes israéliennes, avec sept membres de sa famille. Il publie son dernier poème : Si je dois mourir cinq semaines avant son assassinat. Refaat Alareer demande à ceux « qui doivent vivre » de créer un cerf-volant – de longue date objet de résistance – avec des bouts de ficelles et Some strings, comme chacun·e de ses lecteur·ices, le reçoit en héritage.

Lancé en mars 2024, Some strings rassemble à ce jour plus de 100 cinéastes et artistes, produisant près de 6 heures de films, diffusés depuis le 25 juin et sans limite de dates, dans le monde entier.

JEUDI 19 SEPTEMBRE À 20h

Cinéma Bio, Rue Saint-Joseph 47, Carouge, CH 1227

Billet à tarif unique de 10-. Plus d’informations : Site du Cinéma Bio

Facundo Beraudi

La memoria de los huesos

Depuis plus de quarante ans, l’équipe argentine d’archéologie forensique récupère et identifie les restes de personnes disparues dans plus de trente pays. Ce documentaire met en lumière le travail scientifique exceptionnel des archéologues sur le terrain et rend compte du rôle primordial de ces recherches constitutives d’espoir pour les familles des disparus. Rendre leur identité aux victimes permet en effet aux proches d’entamer un travail de deuil et de mémoire.

JEUDI 19 SEPTEMBRE À 20h

Cinéma Rex, Faubourg de l’Hôpital 16, 2000 Neuchâtel

La projection est précédé par une conférence à 17h30 intitulée « Repousser les frontières de l’archéologie : les sciences forensiques au service des droits humains » avec Sévane Garibian et Luis Fondebrider, à l’Aula de l’Université du 1er mars (entrée libre).

En collaboration avec Laténium et Passion Cinéma. La projection est au tarif unique de 10-