Le FIFDH est davantage qu’un lieu de réflexion et de dénonciation des violations des droits humains : il est aussi un lieu d’action et de solutions. Le Festival vous encourage à contribuer aux projets de nos partenaires principaux, car nous portons une conviction forte : nous faisons – toutes et tous – partie de la solution

© 2024 Anas Alkharboutli/picture alliance via Getty Images
Contribuez à défendre les droits humains et à sauver des vies
Human Rights Watch défend les droits humains dans le monde entier. Nous enquêtons scrupuleusement sur les abus, exposons les faits et faisons pression sur les détenteurs du pouvoir pour qu’ils respectent les droits et garantissent la justice. Pour préserver notre indépendance, nous n’acceptons pas d’argent des gouvernements. Nous dépendons uniquement de la générosité de personnes comme vous.
Et aidez-nous à construire un futur respectueux des droits.
Cette année, Human Rights Watch co-présente l’événement suivant: La force inébranlable des Afghanes, Dimanche 9 mars, 20h. Infos et billets.

Aide à la population du Liban en détresse – Initiative Caritas
La situation économique et humanitaire du Liban est critique. De nombreuses personnes vivent dans le dénuement après des années de crise et des mois de guerre. Caritas Suisse et ses partenaires locaux apportent à la population une aide d’urgence essentielle.
Durant l’édition du FIFDH 2025, Caritas Suisse co-présente l’événement : La résilience des Libanais·es mise à l’épreuve – Vendredi 14 mars, 19:30.
Soutenir la population en détresse en Ukraine – Initiative d’Helvetas
Après trois ans de conflit, les conséquences économiques de la guerre sont massives : des millions de personnes ont perdu leur emploi et dans le même temps de nombreux secteurs souffrent de pénuries de personnel. Avec ses partenaires locaux, Helvetas soutient la reconstruction et l’économie locale. Envie de vous engager avec nous ?
Helvetas co-présente l’événement suivant : Trois ans de guerre en Ukraine, et demain ? – Mardi 11 mars, 20:00.
#TalkAboutSudan – Initiative de MSF
Au Soudan se déroule actuellement la plus grande catastrophe humanitaire en cours, et ce dans l’indifférence la plus totale. Malgré l’ampleur de la crise, le Soudan reste négligé par les décideurs politiques et largement ignoré sur la scène internationale.
© Mohammed Abed / AFP via Getty Images
Génocide à Gaza : justice et réparations ! – Initiative d’Amnesty International
Le génocide des Palestinien·e·x·s n’a pas pu être évité. Amnesty International appelle à mettre fin aux violations, enquêter sur celles qui ont été commises et entamer un processus de réparation. En se positionnant clairement contre l’impunité, la Suisse peut contribuer à ce qu’une telle tragédie ne se répète plus.