Forum

Sur leurs épaules: le combat des femmes défenseuses des droits humains

Défendre ses droits, porter une cause ou dénoncer des injustices: un travail essentiel, épuisant et d'autant plus difficile quand on est une femme.

Cette soirée rend hommage à celles qui ont fait de la défense des droits humains leur combat au quotidien. La parole sera donnée à trois militantes : Hajer Sharief, co-fondatrice de Together we build it, une organisation libyenne pour la participation politique des femmes et des jeunes, Tetiana Pechonchyk, directrice du Centre d'information sur les droits humains en Ukraine, dont le travail se concentre entre autres sur la liberté d'expression, la protection des défenseur·se·s et la prévention de la torture ainsi que Sareta Ashraph, analyste au sein de l'équipe d'enquête de l'ONU sur les crimes de Daesh. Elles mettront en lumière leurs luttes, les obstacles qu'elles rencontrent dans leur travail ainsi que les répercussions sur leur vie.

Le film d’ouverture du Festival, On Her Shoulders d’Alexandria Bombach, raconte le combat de Nadia Murad, Prix Nobel de la Paix 2018, qui est devenue la voix du peuple yézidi après avoir survécu aux violences et crimes perpétrés par Daesh.

Le débat se déroule en anglais avec une traduction simultanée en français.

FemmesJusticeMigrationsMouvements citoyens

vendredi 8 mars

20h00

Espace Pitoëff - Théâtre

Co-présenté avec le Parlement européen, Amnesty International Suisse, le Service International pour les Droits de l'Homme et le Service Égalité de l’Université de Genève

Intervenant.e.s

Hajer Sharief Co-fondatrice de "Together we build it" en Libye

Sareta Ashraph Avocate internationale travaillant sur la Syrie et l'Irak

Tetiana Pechonchyk Directrice du Centre d'information sur les droits humains en Ukraine

Modération par

Lyse Doucet Cheffe des correspondant·es internationaux·les à la BBC

Compétition - Documentaire de création

On Her Shoulders

de Alexandria Bombach

Prix Nobel de la paix 2018, Nadia Murad a survécu au génocide et à l’esclavage sexuel perpétrés par Daech sur les Yézidis. Propulsée à 23 ans sur le devant de la scène internationale aux côtés de son avocate Amal Clooney, elle incarne la voix d’un peuple au bord de l’anéantissement et doit raconter sans cesse l’horreur, tout en gérant la bureaucratie, la pression médiatique et une fascination malsaine à l’égard de son histoire. Primée à Sundance, Alexandria Bombach signe avec brio l’un des premiers films qui dénoncent frontalement le lourd tribut personnel payé par les femmes activistes.
  • Section: Compétition - Documentaire de création
  • Langue(s) originale(s): Anglais & Arabe
  • Sous-titrage(s): Anglais & Français

FemmesMoyen-Orient

Réalisation:

Alexandria Bombach

Producteurs:

Hayley Pappas

Brock Williams

World sales:

Cinephil

Durée:

95'

Année:

2018

Pays de production:

États-Unis

Statut:

Première suisse