D’Ousmane Zoromé Samassekou

The Last Shelter

Image du film The Last Shelter - FIFDH 2020

Lieu de transit et de refuge pour de nombreux migrants en route vers le nord ou sur le chemin du retour après des tentatives infructueuses, la Maison des Migrants de Gao, au Mali, est un lieu cosmopolite qui s’efforce de « reconstruire » les voyageurs en détresse en leur offrant une oreille attentive, un toit, des repas et une assistance psychologique…. Parmi les allées et venues quotidiennes, Natasha, la trentaine, vit ici depuis 5 ans. Elle attend qu’un miracle la ramène dans un « chez soi » dont elle n’a aucun souvenir. Après de multiples tentatives de départ pour l’Eldorado et la perte en cours de route de son identité, elle est devenue permanente. Au fur et à mesure que sa vie se déroule dans ce lieu protecteur, les migrants racontent leurs épopées héroïques et tragiques. C’est aussi là qu’ils prennent conscience de leur traumatisme et se préparent au retour. Leurs récits prennent la forme d’un chœur de voix inaudibles. Elles sont fragmentées, mais profondes et significatives, elles sont politiques.

Pays : Mali
Langues originales : dioula, français, anglais, haoussa, asante twi, Mooré
Réalisation
Ousmane Zoromé Samassekou (Mali)
Production
Estelle Robin You (France)
Andrey S. Diarra (Mali)
Les films du balibari
Production d'impact
Giulia Boccato (France)
Durée
70' / 52'
Statut de production
Terminé
Finalisé en
Novembre 2020
Impact Statement
THE LAST SHELTER offers us an additional opportunity to make this fight for the recognition of similar injustices throughout the world our own, and to confront human rights violations. It is also an effective tool for building bridges between our different continents and shedding light on the Sahel region.

L’accès aux objectifs et à la stratégie d’impact, à la bande annonce, aux partenaires existants et aux contacts est disponible pour les organisations validées.

Request access Connexion avec Eventival