De Madeleine Leroyer

#387

Image du film #387 - FIFDH 2019

Un sweat à capuche, un pantalon, une ceinture. C’est le peu qu’il reste du #387, l’un des 800 migrants ayant péri le 18 avril 2015 au large des côtes libyennes. Sur la base militaire de Melilli, en Sicile, Cristina Cattaneo, médecin légiste, dirige la plus grande opération d’identification jamais entreprise à ce jour dans la région méditerranéenne. Sur le terrain, dans les plus petits villages d’Afrique de l’Ouest, l’anthropologue du CICR, Jose Pablo Baraybar, rencontre les familles ayant un proche afin de recueillir le plus possible d’informations ante mortem. Des deux côtés de la Méditerranée nos personnages convergent vers la matrice de la quête identitaire. Le film porte leur promesse consistant à aider les familles des disparus à mettre un nom sur une tombe. Qu’y a-t-il de si unique dans ce « trésor de l’identité » ? Quelle est la valeur d’une vie ? Qui sont ces personnes ? Qui sommes-nous ? Qui serons-nous ensemble?

Pays : Italie, Sénégal, Mauritanie, Allemagne, Suisse
Langues originales : anglais, italien, amharique, tigrinya, bambara, soninke
Thématiques spécifiques : Current Affairs, Politics
Réalisation
Madeleine Leroyer (France)
Production
Valérie Montmartin (France)
LITTLE BIG STORY
Durée
90' / 52'
Statut de production
Terminé
Finalisé en
Juin 2019
Impact Statement
#387 is the starting point of the campaign #numbersintonames aimed at promoting the right to identity and dignity, after death, for all the victims of the Mediterranean crossings. It will stand for the rights of their families to know. Together, we can turn more numbers into names.

L’accès aux objectifs et à la stratégie d’impact, à la bande annonce, aux partenaires existants et aux contacts est disponible pour les organisations validées.

Request access Connexion avec Eventival