Sections & Programme à l’année

Chaque année le Festival du film et forum international sur les droits humains présente une édition au mois de mars, en utilisant le cinéma, des forums et des discussions comme porteurs de voix pour mettre en lumière des combats ainsi que dénoncer des injustices et violations, où elles se produisent. 
En plus de cela, le FIFDH prolonge son engagement à l’année à travers différents programmes à découvrir ci-dessous.
Public au FIFDH

SECTIONS FIFDH

Compétition Documentaire de création

La compétition compte des longs métrages documentaires venant du monde entier : des films d’auteur·rices où la force du contenu s’associe à une forme cinématographique libre et créative.

Les films de cette section concourent au Grand Prix de Genève FIFDH, au Prix Gilda Vieira de Mello FIFDH et au Prix du Jury des jeunes – Documentaire.

Compétition Focus

Un panorama de documentaires qui témoignent des atteintes aux droits humains, des actions sur le terrain, ou qui font connaître le travail d’investigation de cinéastes et journalistes engagé·es.

Les films de cette section concourent au Prix Vision for Human Rights.

Compétition Fiction

Une sélection internationale de films de fiction qui explorent par leur forme et/ou leur contenu des questions liées aux droits humains. Une section qui met le cinéma à l’honneur, ouverte à tous les genres : du drame à la comédie engagée, en passant par le film d’auteur.

Les films de cette section concourent au Grand Prix Fiction FIFDH et au Prix du Jury des jeunes.

Courts Métrages

Cette sélection présente des courts métrages documentaires, de fiction ou hybrides qui combinent la créativité diversité formelle et narrative. Le format court permet d’explorer les nombreuses facettes de l’engagement avec audace et intelligence.

La sélection Under Pressure de cette année a été élaborée en collaboration avec Internationale Kurzfilmtage Winterthur, le principal festival de courts métrages de Suisse.

Jeune Public

Le FIFDH va à la rencontre des plus petit·es, curieux·ses de découvrir et connaître des thématiques parfois difficiles à aborder. Des films et ateliers en partenariat avec le MEG, La Lanterne Magique et Le Grand Écran pour les enfants des Cinémas du Grütli.

Spotlight

La section Spotlight présente de nouveaux documentaires engagés, suivis d’échanges avec les acteur·ices impliqué·es.

Véritable plateforme d’action pour les films, elle place au premier plan les combats qu’ils traitent et réunit cinéastes, protagonistes, activistes et publics.

Forum

Un espace de discussion ouvert, d’observation et d’analyse de l’état des droits humains aujourd’hui. Les films sélectionnés et les échanges qui les accompagnent abordent les questions les plus sensibles actuelles, nourrissent des réflexions et dénoncent les violations partout où elles se produisent.


À l’année

Le FIFDH envisage le cinéma comme un outil de médiation, une opportunité d’aller à la rencontre de publics variés. La projection de films engagés et créatifs offre des moments d’échanges uniques avec des personnes d’horizons multiples, permettant une réflexion collective autour de sujets sensibles et complexes. 

En collaborant avec de nombreuses institutions à travers le Canton -projections au sein d’établissements hospitaliers ou carcéraux, événements dans des centres d’accueil et d’hébergement, billets suspendus…- Le FIFDH fait du cinéma un outil pédagogique et d’intégration.

Programme Écoles

La médiation culturelle s’étend aux milieux scolaires à travers le programme pédagogique pendant le Festival et tout au long de l’année dans les aulas des établissements Genevois du secondaire I et II. 

À l’Hôpital

Le FIFDH collabore avec les HUG (Hôpitaux Universitaires de Genève) et la MEA (Maison de l’enfance et de l’adolescence) pour différentes activités à l’hôpital. 

Midi Ailleurs

ArtHUG veille à maintenir une présence de la culture sur l’ensemble des sites des HUG. Dans ce contexte le FIFDH collabore avec les HUG et propose un film dans le cadre du programme midi ailleurs. Une projection à l’hôpital entièrement gratuite ouverte à tout le monde : patient‧es, personnel soignant, accompagnant‧es et familles, mais aussi au grand public.

Atelier Jury Convergences

Le FIFDH collabore avec la Maison de l’enfance et de l’adolescence (MEA) dans le cadre d’un atelier jury Convergences, destiné aux adolescent‧es de différentes unités.
Les jeunes jurés visionnent alors plusieurs films en présence des réalisateur·rices, des protagonistes ou intervenant·es. Iels sont ensuite amené·es à délibérer et remettre le Prix Convergences au meilleur film. En exprimant leur point de vue et en se confrontant aux autres, ces jeunes jurés reprennent confiance en leurs capacités. Le Prix Convergences est annoncé lors de la cérémonie de clôture du Festival.

En milieu carcéral

En collaboration avec l’Office cantonal de la détention (OCD), des femmes et des hommes privé‧es de liberté dans les établissements de la Brenaz et de Champ-Dollon participent également au Festival. 

Constitué·es en jury, ils et elles assistent à des projections de films en présence d’invité‧es et remettent un prix au meilleur film, annoncé lors de la cérémonie de clôture. L’atelier comprend également la rédaction d’articles pour le journal interne des établissements, afin de relater leurs expériences en tant que jury.

Avec l’Hospice Général

En collaboration avec l’Hospice général et occasionnellement avec les communes, le FIFDH organise des événements pour personnes migrantes au sein des centres d’hébergement collectif (CHC). Ces initiatives permettent de faire des CHC des acteurs à part entière de la vie culturelle, en créant des liens entre les personnes issues de la migration et la population locale à l’occasion d’un événement convivial. Les projections, qui sont parfois organisées en plein air durant l’été, sont gratuites et ouvertes à tous‧tes.

De plus, le Festival intègre des résident·es des CHC à son équipe de bénévoles. Les résident·es sont encadré·es par d’autres bénévoles et découvrent le Festival de l’intérieur.

Le FIFDH célèbre les droits humains à travers le monde !

Chaque année, en collaboration avec le UN Human Rights, une sélection de films est projetée autour de la journée internationale des droits de l’Homme : une tournée qui a déjà visité plus de 60 pays depuis 2018, notamment le Sri Lanka, le Nicaragua, le Pakistan, le Soudan du Sud, la Biélorussie, le Guatemala, l’Algérie, le Bhoutan et Madagascar.

HRFT 24-25 en Guinée

HRFT 24-25 en Guinée

HRFT 24-25 en Tunisie

HRFT 24-25 en Tunisie

Impact Days est le programme professionnel du FIFDH, destiné aux cinéastes et aux ONG. Des projets documentaires de qualité sont sélectionnés chaque année et les cinéastes sont encadré‧es afin d’affiner leurs objectifs en matière d’impact. Les Impact Days facilitent les alliances entre les réalisateur‧rices et les acteur‧rices clé‧es du vaste écosystème d’organisations, de décideur‧ses politiques et de philanthropes actif‧ives au sein de la Genève internationale.

Entre janvier et février, le programme Impact Days propose un Impact Lab pour les projets sélectionnés, ainsi qu’un atelier stratégique pour les ONG et organisations internationales. 
En mars, les Impact Days invitent un public professionnel plus large pour trois journées inspirantes à Genève comprenant des séances publiques de pitch, des études de cas, des discussions avec des acteur‧rices clé‧es de la production d’impact et des moments de réseautage.

Impact Days 2023

Impact Days 2023

Impact Days 2024

Impact Days 2024

Tout au long de l’année, la programmation du Festival se prolonge à travers des projections gratuites en partenariat avec les communes du Grand Genève : impliquant habitant‧es et associations, avec pour ambition de mettre en lumière la richesse et la diversité du territoire genevois tout en permettant de se réunir autour de films et de discussions en lien avec les droits humains. Des moments de rencontres chaleureux, gratuits et ouverts à tous‧tes !

Retrouvez-nous à Aire-La-Ville, Anières, Avully, Avusy, Bernex, Carouge, Cartigny, Chancy, Chêne-Bourg, Confignon, Gaillard, Laconnex, Lancy, Meyrin, Onex, Plan-les-Ouates, Presinge, Satigny, Saint-Genis Pouilly, Soral, Thônex et Vernier.