Palmarès 2025
Laila Alonso Huarte et Laura Longobardi, co-directrices éditoriales
Compétition Documentaire de Création
Le Jury international Documentaire de création est représenté par la photographe Luvia Lazo, le cinéaste et artiste Mohamed Jabaly et l’activiste Nathan Law.
Grand Prix de Genève FIFDH
Les Filles du Nil de Nada Riyadh Ayman El Amir
Dans une ville conservatrice du sud de l’Égypte, un groupe de jeunes filles se rebelle pour former une troupe de théâtre de rue. Le film suit leur évolution, leurs rêves et leurs peurs, mettant en évidence les inégalités de genre qu’elles subissent.

Doté de 10’000 CHF – Offert par la Ville et le Canton de Genève
Décerné par le Jury compétition Documentaire de création
« Ce film poignant retrace les aspirations de cinq jeunes Égyptiennes en quête de liberté, une liberté menacée par les traditions et les restrictions imposées par leur village. D’une grande richesse cinématographique, il aborde des sujets sensibles comme le mariage forcé et le harcèlement sexuel révélant la fragilité persistante des droits des femmes dans la région. Ce film incarne pleinement l’esprit d’un documentaire engagé sur les droits humains : il informe, témoigne de la réalité et pousse les publics à repenser les moyens pour construire un monde meilleur. »
Prix Gilda Vieira de Mello FIFDH
en hommage à son fils Sergio Vieira de Mello
Khartoum de Anas Saeed, Rawia Alhag, Ibrahim Snoopy Ahmad, Timeea Mohamed Ahmed et Phil Cox
Dans un contexte politique extrêmement tendu, cinq cinéastes rencontrent cinq Soudanais·es en quête de liberté. Avec leurs téléphones, elles et ils saisissent la ville en pleine guerre civile et suivent sa population en exil.
Doté de 5’000 CHF – Offert par la Fondation Barbara Hendricks pour la Paix et la Réconciliation
Décerné par le Jury compétition Documentaire de création
« Nous saluons Khartoum pour son rôle de porte-voix des cinéastes soudanais·es, à une époque où il est plus que jamais nécessaire d’écouter les voix sous-représentées. La détermination à concrétiser ce projet, malgré des moyens limités et une visibilité internationale restreinte, est remarquable. La créativité, les choix artistiques et la sincérité du récit, notamment à travers le regard des enfants profondément marqués par les conflits en cours au Soudan, nous permettent de mieux comprendre l’impact de la guerre sur les êtres humains. »
Prix du Jury des jeunes – Documentaire
Writing Hawa, de Najiba Noori et Rasul Noori
En Afghanistan, Hawa s’émancipe en apprenant à lire et à écrire. Avec l’arrivée des talibans, ses rêves, comme ceux de nombreuses femmes, s’effondrent. À travers ce film, Najiba Noori rend hommage à sa mère et à son parcours semé d’obstacles.
Doté de 1’000 CHF – Offert par Peace Brigades International (PBI)
Décerné par le Jury des jeunes – Documentaire : Lisa Arisaldi Risaldi, Yamen Bilani, Inès Bonhote, Omer Kaan Dalyan, Lionel Dupanloup et Néïs Fernandez
« Nous remettons notre prix à un documentaire qui nous montre la résilience d’une femme face à une société afghane de plus en plus patriarcale. Cette même société qui viole les droits humains les plus fondamentaux, tel que le droit à la liberté, le droit à l’égalité, le droit à l’éducation et tant d’autres. Des droits qui nous semblent acquis mais qui, d’autant plus dans le contexte actuel, risquent d’être retirés par les tendances extrémistes.
En nous invitant à partager leurs mots, leurs rires et leurs larmes, ce documentaire nous plonge dans l’intimité d’une famille et de son histoire, similaire à tant d’autres. Le contraste créé entre les images douces du film et le contexte effroyable dans lequel il se déroule contribue à transmettre un message fort et essentiel. »
COMPÉTITION FICTION
Le Jury compétition Fiction est composé de l’artiste et cinéaste Baloji, de la cinéaste et photographe Azra Deniz Okyay, de la productrice Elisa Fernanda Pirir et du représentant de la fondation Barbour, Thierry Oppikofer.
Grand Prix Fiction FIFDH
Santosh de Sandhya Suri
À la mort de son mari, Santosh hérite de son poste dans la police, comme la loi indienne le permet. Rapidement, elle enquête sur le meurtre d’une jeune fille et plonge dans une affaire sordide aux côtés de la charismatique inspectrice Sharma.
Doté de 10’000 CHF – Offert par la Fondation Hélène et Victor Barbour
Décerné par le Jury compétition Fiction
« Avec une éthique irréprochable et un talent indéniable, ce film explore les réalités sociales complexes de l’Inde : injustice, violence collective imprégnant consciemment ou non l’individu, inégalités de genre et de statut. La trajectoire de la protagoniste, à la fois dans son évolution sociale et son cheminement intérieur, est rendue avec une finesse exceptionnelle, transformant ses fragilités en une force morale et suscitant une empathie profonde chez les spectateur·rices, sans jamais tomber dans la victimisation. Parfaitement aboutie et ciselée, cette première œuvre de la réalisatrice indienne Sandhya Suri délivre un message lumineux de dignité humaine. »
Mentions spéciales
Saluant la qualité des huit films de la sélection Fiction du FIFDH 2025, le jury a tenu à décerner une mention spéciale à deux longs métrages : Cosmos de Germinal Roaux, véritable lettre d’espoir et d’amour à l’humanité, sublimée par une photographie fascinante, et Sugar Island de Johanné Gómez Terrero, manifeste poignant pour la justice porté par une réalisation éclatante.
Cosmos de Germinal Roaux
Sugar Island de Johanné Gómez Terrero
Prix du Jury des jeunes – Fiction
Au pays de nos frères d’Alireza Ghasemi et Raha Amirfazli
Dans le contexte de l’invasion américaine, Mohammad, Leila et Qasem – trois membres d’une famille afghane élargie – recommencent leur vie en Iran en tant que réfugié·es, sans savoir qu’il leur faudra des décennies avant de se sentir « chez soi ».
Doté de 1’000 CHF – Offert par la Fondation Eduki
Décerné par le Jury des jeunes – Fiction : Ethan De Oliveira, Mélusine Faure, Aurele Guyon Riviere, Gaspard Stoll, Camilia Von Wyss et Areg Sultanyan
« Cette fiction, d’une profondeur saisissante et portée par un esthétisme remarquable, a retenu toute notre attention. Elle déploie une narration captivante, par son travail sur le son, la mise en scène et la réalisation. L’harmonie entre le fond et la forme est saisissante : ici, les images résonnent plus fort que les mots, nous transportant au cœur d’une approche innovante et originale de la thématique migratoire, aussi actuelle qu’indispensable. Quel que soit leur genre, leur âge ou leur parcours, chaque personnage nous touche par l’intensité de ses émotions et la justesse de son vécu, éveillant en nous une profonde empathie. Afin de mettre en lumière leur courage, leur solidarité et leur espoir, nous avons choisi de primer cette œuvre magistralement réalisée. »
COMPÉTITION FOCUS
Le Jury Focus est représenté par Fabrice Boulé (Caritas Suisse), Laurence Hoenig (Médecins Sans Frontières), Michael Ineichen (Amnesty International Suisse), Olivier Peter (OMCT) et Marion Petrocchi (Helvetas).
Prix Vision for Human Rights
There is Another Way de Stephen Apkon
Les membres de Combatants for Peace sont des Israélien·nes et Palestinien·nes qui œuvrent ensemble pour la non-violence, convaincu·es que la réconciliation est non seulement possible mais essentielle. Est-ce vraiment réaliste ?
Doté de 5’000 CHF
Décerné par le Jury Focus
« Ce film adopte une approche profondément humaine, avec un impact émotionnel intense. Il donne la parole aux victimes et témoins du conflit israélo-palestinien sans jamais céder à la haine ou à la vengeance. Il montre que, même dans la douleur, il est possible de refuser de se rendre complices de la barbarie et, au contraire, de s’engager pour la paix et les droits humains. Il est aussi un appel à agir pour protéger et développer les espaces de dialogue entre la société civile israélienne et palestinienne. À l’étranger s’il le faut, en Suisse notamment. »
IMPACT DAYS
StoryBoard Impact Award
Children of Honey de Jigar Ganatra et Immanuel Musa Marco
Doté de 10’000 CHF.
Décerné par The Storyboard Collective
« Ce soir, nous souhaitons souligner la puissance de l’amitié et l’importance d’écouter activement les jeunes dans des périodes incertaines, non seulement en Occident mais dans le monde entier. Dans ce contexte, les mots, les langues, les traditions et les communautés qui les préservent sont plus importants que jamais. En effet, nous avons trop souvent appris la tragique disparition et la perte des cultures indigènes, en particulier en Amérique. La passion et la joie de vivre du peuple Hadza offrent un phare d’espoir, nous montrant la force de leur engagement à préserver leur patrimoine. Alors que le film poursuit son parcours de production, sa campagne d’impact est tout aussi urgente et prometteuse, non seulement pour la communauté Hadza mais pour le monde entier. »
Swiss Focus Impact Award
Nathalie de Tamara Milosevic, produit par Recycled TV.
Un prix de 2’500 CHF
Décerné à un projet présenté lors du Swiss Focus
« Le film suit la vie de Nathalie, une mère célibataire qui, depuis des années, sombre dans les dettes et qui, actuellement, n’a aucune chance d’en sortir. Il nous rappelle l’importance de comprendre que, même dans un pays riche comme la Suisse, cela peut arriver à n’importe qui. Grâce à sa campagne d’impact, d’abord en Suisse, il cherche à sensibiliser les publics à cette problématique et à exercer une pression sur les partis politiques pour qu’ils trouvent des solutions. À l’échelle internationale, il a le potentiel de mettre en lumière cette question et de la rendre visible à grande échelle. »
Sublimages Impact Award
Traces de Alisa Kovalenko et Marysia Nikitiuk
Ce prix offre une traduction complète du film et la création de sous-titres anglais, français, espagnol ou portugais. Décerné par Sublimage.
« Un film a particulièrement résonné, en raison du courage remarquable des réalisatrices et du thème essentiel qu’elles abordent dans leur travail. Ce film a le potentiel d’être distribué à l’international, grâce à la traduction et aux sous-titres dans une troisième langue. »
ACTIONS CULTURELLES
En milieu carcéral
En collaboration avec l’Office cantonal de la détention (OCD)
Prix du Jury de La Brenaz
Life is Beautiful de Mohamed Jabaly
Stupéfait d’être déplacé, Mohamed est contraint de se confronter à ce que signifie être un apatride – une étiquette à laquelle il résiste. “La vie est belle” est un point de vue d’initié sur la façon de persévérer et finalement de réussir dans la lutte pour l’autodétermination.
« Le jury de La Brenaz décerne son prix au film Life is Beautiful. C’est un film complet, dans lequel Mohamed lutte pour être reconnu en tant que Palestinien et en tant que réalisateur. Le jury salue sa persévérance inébranlable, sa résilience, le sourire qu’il garde malgré les difficultés, et sa bonté de vouloir apporter un message positif à l’humanité. »
Prix du Jury de Champ-Dollon
Riverboom de Claude Baechtold
Riverboom c’est l’odyssée de trois jeunes reporters en Afghanistan, peu après les attentats du 11 septembre 2001. À des kilomètres de Kaboul et avec une caméra achetée au bazar, Claude Baechtold va filmer les aventures de Serge, un journaliste moraliste et bourreau de travail et de Paolo, un photographe aussi jovial que inconscient. « Riverboom” est une histoire de rencontres, de hasards et d’imprévus. Un jour, Claude Baechtold reçoit un appel de Serge Michel. Le journaliste lui demande de l’accompagner en voiture jusqu’à Kaboul.
« Le jury de Champ-Dollon décerne son prix au film Riverboom. Ce film mélange amitié, information, risque, aventure, autodérision et humour. Il permet de défaire les préjugés et idées reçues, et de montrer tous les pans de la société afghane. »
En milieu hospitalier
Le FIFDH collabore avec la Maison de l’enfance et de l’adolescence (MEA) dans le cadre d’un atelier jury Convergences
Prix Convergences
Flying Hands de Marta Gomez et Paula Iglesias
Il y a des gens qui n’acceptent pas l’idée d’un combat perdu d’avance. Des femmes qui remettent en question la tradition et l’inertie culturelle qui bafouent leurs droits. La protagoniste de Flying Hands est l’une d’entre elles. C’est l’histoire d’Aniqa Bano, une femme qui a appris à écouter le silence. Flying Hands est une histoire d’engagement, de lutte pour l’intégration et l’égalité des chances.
« Le prix Convergences est décerné au film Flying Hands. Le jury salue ses images et paysages magnifiques ainsi que l’histoire bouleversante et la réalité des personnes sourdes et malentendantes au Pakistan. »