Actualités

Migrations et exil à travers des films engagés

Au cours des années, la sélection du programme pédagogique a visé à refléter la diversité d’expériences et de parcours migratoires, en Europe et ailleurs.

Ces dernières années, la migration forcée est devenue une problématique centrale et controversée au sein des sociétés européennes. Cette thématique revêt une importance particulière dans le contexte scolaire, en invitant à la réflexion sur la condition humaine, la diversité culturelle, et les questions de justice sociale.

Les défis auxquels sont confrontées les personnes ayant migré vers l’Europe en quête d’un avenir meilleur ont été abordés par une multitude de films lors des éditions précédentes du programme pédagogique du Festival. 

Vous pouvez dès maintenant retrouver des films captivants qui explorent ces thèmes sur notre nouvelle plateforme pédagogique : 

Film Aventure, retour au pays natal

Aventure, retour au pays natal de Benjamin Hoffman et Aurylia Rotolo (2016) : Las des traversées manquées, des risques encourus et de la misère, les protagonistes ont pris une décision rare chez les migrants clandestins : rentrer de leur plein gré, et sans-le-sou ; le retour de la honte.

Les réfugiés de Saint-Jouin d’Ariane Doublet (2017) : Entre solidarité et hostilité, ce film illustre les processus, démarches et échanges autour de l’accueil d’une famille syrienne au sein d’un village normand.

Un jour ça ira de Stanislas Zambeaux et Édouard Zambeaux (2018) : Ce film dépeint la complexité de l’épanouissement des jeunes résidents d’un centre d’accueil pour personnes migrantes à Paris.

Opération Papyrus de Béatrice Guelpa et Juan José Lozano (2019) : Une aventure humaine inédite, celle du projet pilote de régularisation de dizaines de milliers de personnes sans-papier à Genève.

Film Numéro 387 disparu en Méditerranée

Numéro 387 disparu en Méditerranée de Madeleine Leroyer (2019) : En 2015, plus de cinq mille migrant‧es disparaissent au cours de leur traversée de la Méditerranée. Une équipe de chercheur‧euses part en quête de leur identité, au cœur du désastre humanitaire qui a ouvert notre siècle.

Enfant de l’exil de Claire Billet et Olivier Jobard (2020) : Ghorban est parti seul de chez lui à 12 ans, devenant demandeur d’asile en France. Le film suit pendant huit ans son passage de l’enfance à l’âge adulte et son retour en Afghanistan, révélant un fossé culturel avec sa famille.

Elles, les (in)visibles de Maevia Griffiths (2021) : Les récits de vie de quatre femmes sans-papiers et travailleuses domestiques à Genève, entre clandestinité et marginalisation.

Shadow Game d’Eefje Blankevoort et Els van Driel (2021) : Le parcours dangereux d’adolescents à travers la forteresse européenne, filmé de manière expérimentale et du point de vue de ces jeunes

Lettres ouvertes de Katharine Dominice (2023) : Dans une série de lettres ouvertes, d’ancien‧nes travailleur‧euses immigré‧es à Genève et leurs enfants racontent l’impact que le système de permis saisonniers a eu sur leur existence. 

Ce film sera uniquement disponible sur notre plateforme dès septembre 2024. D’ici-là, nous sommes disponible pour organiser une projection en aula au sein de votre établissement.

Nous vous invitons à explorer ces films sur la Plateforme Pédagogique, les intégrer dans vos programmes et les utiliser comme point de départ pour des discussions constructives en classe. Ces films offrent une occasion précieuse d’élargir la perspective de vos élèves sur le monde, de favoriser l’empathie et de susciter des réflexions significatives.