Impact Days 2022

Certains films ont le pouvoir d'opérer des changements durables au sein de nos sociétés. Afin d'élargir le potentiel de la narration cinématographique comme outil de renforcement de la défense des droits humains, le FIFDH a lancé en 2019 les Impact Days. Il permet aux cinéastes, producteur·trices, ONG et fondations de se réunir pour trouver des alliances et des stratégies, augmenter la qualité et les résultats de leurs actions communes et avoir un impact positif sur le monde dans lequel nous vivons.

Les FIFDH Impact Days se déroule intégralement en anglais.

 

À sa quatrième édition, les Impact Days sont un programme de plusieurs jours, avec des activités destinées à différents publics professionnels, divisé en trois segments complémentaires :


Sélection 2022 annoncée

Suite à l'appel à projets lancé en octobre, nous avons reçu plus de 110 projets de documentaires du monde entier. Avec l'aide de notre comité de sélection international, nous en avons sélectionné 16 dont les réalisateur·trices proviennent de 13 pays différents aussi divers et lointains que l'Inde, la Nouvelle-Zélande, le Chili, le Népal, l'Irak, le Myanmar ou l'Ukraine, pour n'en citer que quelques-uns. 

Les sujets de ces projets documentaires importants vont de la liberté de la presse en Inde au déplacement forcé au Myanmar, des problèmes raciaux en Suisse aux droits des autochtones en Amérique latine, des crimes de guerre au Népal à la construction de la démocratie en Irak.

Malgré la diversité des histoires qu'ils racontent et de leurs origines, tous les cinéastes sélectionné·es ont un point commun : la volonté forte d'améliorer la situation à laquelle sont confronté·es leurs protagonistes à travers leurs films. 

Notre programme est conçu pour les soutenir dans leur ambition, en leur fournissant les compétences nécessaires et la plate-forme adéquate pour faire de leurs films des outils de changement social

Les équipes des films sélectionnés participeront à un Impact Lab en ligne afin de développer leur campagne. Elles seront présentées à des partenaires stratégiques qui permettront de mettre cette campagne en place efficacement. Enfin, un prix en espèces sera décerné au meilleur projet Impact lors des Impact Days à Genève les 7 et 8 mars 2022

 

Projets sélectionnés pour les Impact Days 2022

Alis

Réalisé par Nicolas van Hemelryck (Colombie) et Clare Weiskopf (Colombie) 

Produit par Nicolas van Hemelryck et Clare Weiskopf (Casatarantula, Colombie), Alexandra Galvis (Pantalla Cines, Chili) et Radu Stancu (deFilm, Roumanie)

Les adolescentes qui vivent dans les rues impitoyables de Bogota ferment les yeux et imaginent Alis, une camarade de classe fictive. Leur récit émouvant révèle une remarquable persévérance afin de briser le cycle de la violence et embrasser un avenir meilleur.

 

Baghdad On Fire

Réalisé par Karrar Al-Azzawi (Iraq)

Produit par Jørgen Lorentzen (Integral Film, Norvège)

Un accès unique nous permet de suivre Noor et ses amis, jeunes femmes et hommes irakien·nes qui, côte à côte, combattent le régime et les milices. Alors qu'elle participe au plus grand mouvement de jeunesse en Irak, sa vie change radicalement.

 

Bayo Bayo Baby

Réalisé par Raul de la Fuente et Amaia Remirez (Espagne)

Produit par Amaia Remirez (Kanaki Films, Espagne) et Dominique Barneaud (Bellota Films, France)

Une jeune femme refait sa vie en créant une école de surf sur la côte, mais elle ne parvient pas à oublier ses sœurs, cette bande de filles restée prisonnière de la méchanceté de Freetown. Elle risque tout en retournant sous les dangereux néons de cette ville pour les retrouver : ces enfants des rues régneront sur l’océan.

 

Becoming A Black Woman

Réalisé par Rachel M'Bon (Suisse) et Juliana Fanjul (Mexique)

Produit par Palmyre Badinier (Akka Films, Suisse)

En Suisse, terre de consensus et de neutralité, une voix inédite s’élève, celle de femmes qui se battent pour la reconnaissance du racisme structurel, déconstruisent les stéréotypes et revendiquent leur double identité suisse et noire.

 

Devi

Réalisé par Subina Shrestha (Népal)

Produit par Rosie Garthwaite (Mediadante, Royaume-Uni)

Devi, une ancienne combattante de la guérilla qui a survécu à un viol en temps de guerre, décide de se battre pour la justice. Les dirigeants népalais veulent garder la vérité sur la façon dont les abus sexuels ont été utilisés comme arme de guerre enterrée, mais Devi prête à tout pour raconter son histoire.

 

Do You Remember Me?

Réalisé par Désirée Pomper et Helena Müller (Suisse)

Produit par Désirée Pomper (20 minutes, Suisse)

Sara (28 ans) n'avait que 7 ans lorsqu'elle a été excisée à Harar, en Éthiopie. Après s'être installée en Suisse, elle décide de rechercher son exciseuse afin de traiter son traumatisme. Elle devient militante contre les MGF. 

 

From Cold War To Green War

Réalisé par Anna Recalde Miranda (Italie)

Produit par Hernan Mazzeo (Lardux Films, France), Ilaria Malagutti (Mammut Film, Italie) et Sergio Ayala (Sisyfos Film Production, Suède)

Depuis 2002, près de 2000 écologistes ont été assassiné·es dans le monde. Parmi ces meurtres, 70% se sont produits en Amérique latine, un eldorado des ressources naturelles. Quels liens existent entre ces décès et le passé politique de l’Amérique latine ?

 

High Tide Don't Hide

Réalisé et produit par Niva Kay, Emily McDowell, Nia Phipps et Phil Stebbing (The Rebel Film Collective, Nouvelle-Zélande)

Les adolescent·es en grève découvrent que l'activisme, l'autorité et la conscience sont un apprentissage abrupt quand on est pris dans la course à l'existence.

 

Home Is Somewhere Else

Réalisé par Carlos Hagerman Ruiz Galindo et Jorge Villalobos de la Torre (Mexique)

Produit par Carlos Hagerman (Brinca Animation Studio, Mexique)

Un long métrage documentaire entièrement animé en 2D ouvre une fenêtre sur le cœur et l’esprit des jeunes immigrant·es et de leurs familles sans-papiers. Il renforce la portée de la voix d’une communauté grandissante, encore largement sous-représentée dans les médias grand public.

 

Midwives

Réalisé par Hnin Ei Hlaing (Myanmar) 

Produit par Hnin Ei Hlaing (Snow Films, Myanmar), Ulla Lehmann (AMA Film, Allemagne) et Mila Aung-Thwin (EyeSteelFilm, Canada)

Deux sages-femmes, une bouddhiste et une musulmane, défient les divisions ethniques strictes et travaillent côte à côte dans une clinique de fortune dans l'ouest du Myanmar afin d’administrer des soins médicaux aux Rohingyas de l'État de Rakhine. Pendant cinq ans, nous sommes témoins de leurs luttes, de leurs espoirs et de leurs rêves dans un environnement de chaos et de violence sans cesse croissants.

 

Peace For Nina

Réalisé par Zhanna Maksymenko-Dovhych (Ukraine)

Produit par Lyuba Knorozok (Ukraine) et Dea Gjinovci (Suisse)

Dans un pays en guerre, une mère ukrainienne transforme son chagrin en action. Elle demande justice pour le meurtre de son fils en captivité. Nina réussira-t-elle à briser le cycle de violence qui afflige sa famille et à trouver enfin la paix ?

 

Pure Unkown

Réalisé par Valentina Cicogna et Mattia Colombo (Italie)

Produit par Sebastiano Luca Insinga (Jump Cut, Italie), Mario Adamson (Sisyfos Film, Suède) et Nicola Bernasconi (Amka Films, Suisse)

Une personne qui meurt sans nom est comme une histoire sans fin.

 

The Half Truths

Réalisé par Hemal Trivedi (Inde)

Produit par Cynthia Kane (Manjusha Films, États-Unis) et Amelia Hanibelsz (États-Unis)

Une enseignante d’une tribu indienne se retrouve subitement prise entre les tirs croisés d’une société minière avec les forces rebelles indigènes. Elle est arrêtée, emprisonnée, torturée et violée. Elle réunit pacifiquement 100 000 tribus contre le gouvernement.

 

Tigre Gente

Réalisé par Elizabeth Unger (États-Unis)

Produit par Elizabeth Unger (Wanderlust Productions, États-Unis), et Joanna Natasegara (États-Unis)

Un garde forestier bolivien et un jeune journaliste hongkongais risquent leur vie afin d'enquêter sur la nouvelle vague de commerce meurtrier de jaguars qui déferle sur l'Amérique du Sud.

 

We Are Berta

Réalisé et produit par Erika Gonzalez Ramirez (Colombie) et Matthieu Lietaert (Belgique) 

Produit par Not so crazy! Productions (Belgique)

Pour faire face à certaines des plus grandes sociétés transnationales d’Amérique latine, trois femmes défenseuses des terres adaptent 500 ans de résistance coloniale à la réalité mondiale d’aujourd’hui. Comment traquer les entreprises, là où elles se cachent ?

 

Writing With Fire

Réalisé par Rintu Thomas et Sushmit Ghosh (Inde)

Produit par Sushmit Ghosh (Black Ticket Film, Inde)

Armée de smartphones, la journaliste en chef Meera mène le seul journal indien dirigé par des femmes dalits.Ensemble, elles brisent les traditions, que ce soit en première ligne des problèmes les plus importants de l’Inde ou dans leurs foyers, et redéfinissent ce que signifie être puissant. 

 


Les FIFDH Impact Days sont organisés en collaboration avec : 

Avec le soutien de :

Newsletter

Subscribe to our Industry newsletter

Contact

Laura Longobardi
Head of Impact & Industry
> Email

Sophie Mulphin 
Chargée de projet Impact Days
> Email

Ana Castañosa
Responsable adjointe des Impact Days 
> Email


Key dates

31 October 2021

  • Deadline for submission of the projects 

25 January 2022

  • Webinar for selected film teams and observers

Inscrivez-vous !

26 January 2022

  • Webinar for selected film teams only

10 February 2022

  • Workshop for NGOs

7-8 March 2022

  • Industry Programme for accredited participants including Masterclasses, Panel discussions and networking opportunities for filmmakers and changemakers.
  • Pitch rehearsal and one-to-one meetings between selected film teams and NGOs and organisations

Editions précédentes

> Impact Day 2021

> Impact Day 2020

> Impact Day 2019

> Organisations participantes