Précédé du film All Static & Noise

Xinjiang : les camps de la répression

Image du forum Xinjiang : les camps de la répression - FIFDH 2024
Ticket

Dimanche 17 mars – 16h30
Espace Pitoëff - Théâtre
Rue de Carouge 52, 1205 Genève

Depuis 2017, environ un million de personnes pourraient être en détention arbitraire, victimes de la répression chinoise contre les Ouïghour·es et autres minorités. Comment la communauté internationale peut-elle mettre fin à ces crimes ?

Sous prétexte de lutte contre le terrorisme, des minorités musulmanes sont victimes d’une oppression ciblée dans la région du Xinjiang de Chine. Des preuves accablantes de détentions massives, de travail forcé et de persécutions ont été documentées par les Nations Unies. Les témoignages poignants de survivant·es des « camps de rééducation » chinois mettent en lumière cette brutalité étatique massive.

Pourtant, des entreprises occidentales profitent du travail forcé des Ouïghour·es, soulignant une complicité économique. Face à ces graves violations des droits humains, comment la communauté internationale peut-elle agir pour mettre fin à ces abus et garantir la protection des droits fondamentaux de ces populations ? La nécessité d’une réponse collective et résolue afin de faire pression sur la Chine se heurte aux grands enjeux géopolitiques.

—–
Partenariat – Le FIFDH et Amnesty International vous encouragent à agir en faveur de la libération de l’universitaire ouïghoure Kamile Wayit : Signer la pétition

Co-présenté avec Amnesty International
Discussion

Sarah Brooks
Directrice Chine, Amnesty International
En savoir plus

Abduweli Ayup
Poète et linguiste Ouïghour
En savoir plus

David Novack
Réalisateur de "All Static & Noise"
En savoir plus

Jewher Ilham
(en visioconférence) Autrice et militante ouïghoure des droits humains
En savoir plus

Modération

Pierre Haski
Chroniqueur géopolitique, France Inter et ancien correspondant Chine, Libération
En savoir plus

Langue(s)
Français, anglais

De David Novack

All Static & Noise

Image du film All Static & Noise - FIFDH 2024

Jewher, une adolescente ouïghoure originaire de Chine et maîtrisant mal l’anglais, atterrit aux États-Unis après avoir été violemment séparée de son père à l’aéroport de Pékin alors qu’ils allaient quitter le pays ensemble. Abduweli, linguiste et poète, emprisonné et torturé pour avoir enseigné la langue ouïghoure à des enfants de six ans, se rend à Istanbul après sa libération. Les témoignages et les actions des survivant·es du réseau chinois de « camps de rééducation » et de leurs familles, en Turquie, au Kazakhstan, en Europe et aux États-Unis, insufflent à All Static & Noise une urgence qui expose la brutalité massive de l’oppression de l’État en Chine occidentale. Ensemble, ces voix mettent en évidence le dilemme moral entre mettre en danger les familles restées au pays en s’exprimant et nécessité d’exposer les atrocités dans l’espoir qu’une prise de conscience mondiale entraînera un changement. All Static & Noise pose des questions difficiles et rend hommage à celles et ceux qui sont prêt·es à s’exprimer.

Première suisse
Section : Documentaire - Hors-Compétition
Pays : États-Unis
Langues originales : ouïghour, chinois, anglais
Sous-titrages : anglais, français
Durée
56’
Année
2023
Réalisation
David Novack
Production
Janice Englehart
David Novack
Odessa Films
Photographie
Kaya Dillon
Montage
Nancy Novack
ACE
Musique
David Williams-Mitchell
Son
Tarun Madupu
World Sales
Journeyman Pictures Ltd.