Tout est dit. Il convient d’agir.
Face à de tels enjeux vitaux pour l’humanité, la démission, individuelle ou collective, est impensable. Elle serait aussi irresponsable, car des solutions pour construire un monde juste et durable existent. Il convient ainsi d’agir.
Pour son débat de clôture, le FIFDH convie quatre penseur·ses de l’époque, qui, de la coopération à la construction de nouvelles coalitions, de la réflexion sur l’incertitude de notre condition humaine à une réflexion sur l’espérance, éclairent des voies nouvelles pour parvenir à cette transformation du monde si nécessaire et urgente.
Hege Dehli
Réalisatrice de "Tax Wars"
En savoir plus
Eva Wuchold
Directrice de programme Droits sociaux pour Rosa Luxembourg Stiftung
Jayati Ghosh
Économiste du développement à l’Université de Massachusetts Amherst et protagoniste de "Tax Wars"
En savoir plus
Bernard E. Harcourt
Avocat spécialisé dans les droits humains et professeur, Université de Columbia
En savoir plus
Geoff Mann
Economiste et professeur, Université Simon Fraser
En savoir plus
Corine Pelluchon
Professeure de philosophie et d'éthique appliquée à l'Université Gustave Eiffel
En savoir plus
Français, anglais
Tax Wars
On estime que 600 milliards de dollars d’impôts sont perdus chaque année en raison des abus fiscaux commis par les multinationales et les personnes fortunées. La pandémie et la guerre en Ukraine ont mis en évidence, comme jamais auparavant, les dures réalités de l’inégalité croissante des revenus dans une économie mondialisée. Plusieurs économistes et politiques comme Joseph Stiglitz, Eva Joly, Thomas Piketty ou Jayati Ghosh exigent que les multinationales payent leurs impôts. En suivant leur combat et en explorant les voies possibles pour retrouver les richesses cachées, Tax Wars met en lumière les mécanismes et les tendances sous-jacentes de la lutte pour une justice fiscale globale.
Xavier Harel
Fabrice Esteve
Mechanix Film
YUZU Productions
Hege Dehli
Xavier Harel
Olivier Raffet
Talib Rasmussen
Peder Kjellsby
Malika Makouf Rasmussen
Håkon Lammetun