Regards et voix palestinien·nes

Quels mots et quelles images peut-on trouver pour décrire la situation d’une population accablée par la violence et la frustration, alors que chaque jour est marqué par le deuil et la perte ?
Les cinéastes palestinien·nes sont confronté·es à cette réalité depuis des décennies. Certain·es sont resté·es, d’autres ont quitté le pays, mais tous et toutes contribuent, avec leurs films, à rendre visible l’histoire et les récits d’un peuple qui résiste malgré l’occupation et les difficultés quotidiennes. Dans le contexte dramatique actuel, quel est le rôle du cinéma et des histoires qu’il continue à raconter ? Rencontre avec celles et ceux qui portent à l’écran et diffusent ces récits à travers le monde, alors que le sort de leur pays est plus incertain que jamais.
Mohamed Jabaly
Réalisateur de "Life is Beautiful"
En savoir plus
Farah Nabulsi
Réalisatrice de "The Teacher"
En savoir plus
Motaz Azaiza
Photojournaliste palestinien
En savoir plus
Cecilia Mendoza
Journaliste RTS
Français, anglais, arabe
Life is Beautiful
En 2014, Mohamed Jabaly est invité en Norvège pour présenter son film Ambulance. Pendant son séjour, les frontières de Gaza ferment pour une durée indéterminée. Les conséquences sont nombreuses et face au refus de la Norvège d’accepter son passeport palestinien, Mohamed devient apatride.
Life is Beautiful suit avec émotions le parcours de Mohamed pour obtenir un visa mais surtout pour rentrer chez lui. En passant du rire aux larmes, il nous emmène dans son quotidien norvégien, entre promotion de son film, découverte du pays et douleur dans les échanges avec sa famille qu’il ne peut rejoindre. Primé à l’IDFA en 2023 comme meilleure réalisation en compétition internationale, ce film est un appel à la liberté de mouvement, mais surtout à la liberté de poursuivre ses rêves.
Ce film a reçu le Prix Gilda Vieira de Mello – en hommage à son fils Sergio Vieira de Mello – au FIFDH 2024.
Stray Dog Productions AS
Anne Fabini