Métis du Congo belge : crime contre l’humanité ?
Durant leur enfance, cinq femmes ont été arrachées de force à leur mère congolaise et séparées de leur père belge. Victimes d’une violence coloniale s’enchevêtrant jusque dans l’intime, elles furent placées dans des institutions religieuses étant « les enfants du péché », et y subirent de nombreux sévices. Aujourd’hui ces cinq femmes demandent justice et réparation à l’État belge pour crime contre l’humanité. Pour ces crimes coloniaux, elles n’ont reçu, jusqu’alors, que des excuses mais aucune indemnisation. L’affaire est désormais en appel.
On estime à ce jour qu’environ 15’000 métis·ses auraient connu le même sort.
Monique Bitu Bingi
Plaignante du procès contre l'État Belge
En savoir plus
Emmanuelle Saada
Historienne à l'Université de Columbia
En savoir plus
Michèle Hirsch
Avocate
En savoir plus
Monique Fernandes
Fille de Monique Bitu Bingi
Français, anglais
Métis, les enfants cachés de la colonisation
Lors de la colonisation belge au Congo, Rwanda et Burundi, des enfants métiss·es né·es de l’union d’un père belge et d’une mère africaine ont été arraché·es à leur famille, et sciemment isolé·es par l’État dans des internats spécialisés. Iels sont des milliers à avoir été victimes de cette ségrégation durant la présence belge, illustrant une des facettes de la violence coloniale infligée dans cette région.
À la veille de l’indépendance, certain·es ont même fait l’objet d’un exil forcé et ont été définitivement séparé·es de leur mère, de leur culture et de leurs racines. Iels ont été déplacé·es vers la Belgique et adopté·es dans des familles d’accueil. Ce documentaire rassemble les témoignages poignants de six d’entre elles·eux, plongeant dans leur douloureuse quête d’identité et de vérité.
Serge Kestemont
Supermouche Productions
Luna Blue Film
Marie Paulus
Valentin Guillaume