La haute mer peut-elle échapper à la loi du plus fort ?
Qu’il s’agisse du contenu de notre assiette, des objets de notre quotidien ou de l’énergie que nous consommons, les biens issus de la mer sont partout dans nos vies. En conséquence, les océans sont un champ de bataille stratégique où la loi du plus fort règne avec une impunité déconcertante.
Loin d’être un désert, la mer est le lieu de travail de 50 millions de personnes dans le monde. Et derrière la pêche industrielle, dont les activités non réglementées menacent les équilibres écologiques, se cachent trop souvent des violations massives des droits humains.
Gerry Simpson
Directeur associé, division crises et conflits, Human Rights Watch (HRW)
Adelin Coigny
David Hammond
Avocat, directeur exécutif de Human Rights at Sea International
En savoir plus
Patima Tungpuchayakul
Protagoniste de "Ghost Fleet", activiste et fondatrice de LPN Foundation
En savoir plus
Claire Nouvian
Militante écologiste et fondatrice de l'association Bloom
En savoir plus
Shannon Service
Co-réalisatrice de "Ghost Fleet"
En savoir plus
Français, anglais, thaï
Ghost Fleet
Savez-vous d’où viennent les crevettes que vous achetez au supermarché ? Si la provenance est l’Asie du Sud-Est, elles ont peut-être été pêchées par des esclaves. Emmené par Patima Tungpuchayakul, une femme à la détermination sans faille, un petit groupe d’activistes se dévoue corps et âme pour lutter contre ce trafic humain. Iels ont déjà permis à plus de 4’000 de ces hommes, réduits au rang de fantômes modernes, de retrouver leurs familles après des années de silence.
Shannon Service
Shannon Service
Ocean 8 Films