BRICS : le monde renversé
L’avènement du Sud Global et l’élargissement des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) à d’autres pays sont autant de défis pour un système de règles et de valeurs occidentales de plus en plus minés par des contradictions profondes. Les défenseur·ses démocratiques de cette bascule y voient la promesse d’une gouvernance globale enfin plus inclusive. Mais dans un environnement géopolitique imprévisible, cette transformation est aussi à haut-risque.
Ce redécoupage du monde se fait dans une confrontation de plus en plus impitoyable entre les grandes puissances. Pourrait-il mener à l’affaiblissement des valeurs libérales, notamment les droits fondamentaux de la personne ?
Achim Wennmann
Directeur des partenariats stratégiques, Geneva Graduate Institute
Philippe Mottaz
Fondateur du Geneva Observer
En savoir plus
Aminata Dramane Traoré
Ancienne ministre du Mali et écrivaine
En savoir plus
Aude Darnal
Chercheuse au sein du Think tank « Stimson center » de Washington
En savoir plus
Andrea E. Ostheimer
Directrice du Dialogue Multilatéral à Genève de la fondaton KAS
João Amorim
Réalisateur de "Tropical Utopia"
En savoir plus
Celso Amorim
Conseiller spécial aux affaires internationales du président Lula
En savoir plus
Jamil Chade
Journaliste à The Geneva Observer
Français, anglais
Tropical Utopia
À la fois personnages et observateurs de près d’un siècle d’histoire, le linguiste américain Noam Chomsky et le diplomate brésilien Celso Amorim se retrouvent dans Tropical Utopia de João Amorim. Ensemble, ils reviennent sur les questions politiques, sociales et économiques qui ont façonné l’Amérique latine, mettent l’accent sur certains événements clés de l’histoire et cherchent à entrevoir une Amérique latine plus juste et plurielle.
Vanessa Medrado
Lucas Arake
João Amorim
Amorim Filmes
Elder Miranda Junior
Victor Nogueira