Made in Bangladesh : la face cachée de nos vêtements
Avec 4,5 millions de salarié·es dans le secteur textile, dont 80% de femmes, les ouvrières sont en première ligne dans une société patriarcale répressive.
Inspiré de l’histoire vraie d’une ouvrière textile de Dacca, Made in Bangladesh décrit la révolte de Shimu qui décide contre vents, marées, menaces de la direction et colère du mari, de créer un syndicat avec d’autres collègues femmes. Un film fort qui interroge les conditions difficiles dans lesquelles sont fabriqués nos vêtements, mais aussi le courage de celles qui luttent pour faire valoir leurs droits.
Damien Bonfanti
membre du Conseil Administratif de la Ville de Lancy
Géraldine Viret
Porte-parole en Suisse romande, Public Eye
Milena Michoud
Journaliste
Made in Bangladesh
Un groupe d’ouvrier·ères d’une usine de vêtements de Dhaka, au Bangladesh, s’unit pour former un syndicat après que l’un d’entre eux a été tué dans un incendie. La jeune Shimu devient le leader de la protestation en obtenant des signatures, en capturant furtivement des images de son lieu de travail et en faisant pression sur les bureaucrates pour qu’iels ne s’attardent pas sur la paperasserie. Le directeur et le patron, qui n’hésitent pas à retenir les salaires des femmes ou à les forcer à dormir dans l’usine étouffante, combattent par tous les moyens les tentatives d’organisation du syndicat. De leur côté, le mari patriarcal de Shimu est aussi de la partie, même s’il est au chômage.
Rubaiyat Hossain
Novera Rahman
Parvin Paru
Deepanwita Martin
Mayabi Maya
Sujan Mahmud
Jacques Pedersen