Actualités

Retour sur le FIFDH pour les Écoles 2025

L’édition 2025 du FIFDH pour les Écoles a rassemblé plus de 1’050 élèves et une centaine d’enseignant·es. Merci à tous·tes pour votre présence et votre participation !

MERCI POUR CETTE SUPERBE ÉDITION !

Suite au succès du corpus de courts-métrages du FIFDH pour les Écoles 2024, nous avons de nouveau incorporé ce format dans notre programmation cette année, en partenariat avec le festival Palestine, Filmer C’est Exister. Cette proposition, J’aimerais voir la mer, était composée de 6 courts-métrages axés autour des rêves de liberté des jeunes Palestinien·nes de Cisjordanie, privés de mer du fait de l’occupation israélienne. Les séances ont été enrichies par la présence du réalisateur de l’un des films, A Short Film About Kids, Ibrahim Handal, venu spécialement du camp de réfugié·es de Dheisheh, près de Bethléem en Cisjordanie.

Cette année, la moitié des films du programme scolaire était issue de la riche programmation officielle du FIFDH. Parmi eux, le film Les Filles du Nil de Nada Riyadh et Ayman El Amir a reçu le Grand Prix de Genève au FIFDH 2025. Le film aborde l’évolution d’un groupe de jeunes filles qui se rebelle en formant une troupe de théâtre de rue dans une ville conservatrice du sud de l’Égypte. Les réalisateur·ices étaient présent·es, ainsi que l’une des protagonistes du film, Magda Masoud (voir photos ci-dessous).

Quatre personnes souriantes sur scène

Photos : © Martin Lou Scharer Charbonnel

Parmi les films de la sélection officielle, Karuara, People of the River, dont les réalisateur·ices Stephanie Boyd et Miguel Araoz Cartagena, ainsi que l’animateur du film, Mario Auburtin, ont accompagné les projections scolaires (voir photos ci-dessous). Tourné en Amazonie péruvienne, ce film aborde la protection de la rivière et de la culture autochtone Kukama-Kukaimiria face à la mondialisation et au pillage de ressources par des entreprises étrangères. Le film sera projeté de nouveau le 16 avril à Anières (gratuit, entrée libre).

Dans ce même axe des défis posés par la mondialisation, le film Made in Ethiopia de Xinyan Yu et Max Duncan dépeint les parcours de vie de trois femmes affectées par et/ou impliquées dans l’implantation d’un complexe industriel chinois en Ethiopie. La présence d’Aisha Dabo, co-fondatrice du réseau AfricTivistes a permis d’échanger autour de la présence économique de la Chine sur le continent africain de manière plus générale.

Quatre personnes assise sur scène, un homme parle au micro

Salle de cinéma avec quatre personnes sur scène. Fond d'écran FIFDH avec les fleurs de gingembre, qui contient le titre "Protection du vivant par les populations autochtones"

Photos : © Naïa Rey

En plus de films de qualité, nous avons eu l’honneur d’accueillir des intervenant·es renommé·es dans leurs domaines d’expertises, à l’image de Paloma Moritz, journaliste spécialiste de l’écologie chez Blast, qui a participé à la discussion à la suite du film Blue Carbon de Nicolas Brown. Ce film met en avant le potentiel des milieux maritimes pour la captation de carbone. Au cours de l’échange, la journaliste a alerté au sujet du greenwashing que représentent une multitude d’initiatives de crédit carbone. À ses côtés, la biologiste marine Alix Chatton de l’IUCN a souligné l’importance de la préservation et de la restauration des écosystèmes côtiers.

Deux femmes, l'une au premier plan tient un micro et sourit, l'autre la regarde

Trois femmes vues de près, l'une tient un micro et s'adresse au public

Photos : © Paco Rios (gauche) et © Naïa Rey(droite)

Nous étions également ravies de recevoir l’illustrateur de presse genevois Patrick Chappatte, qui a participé à une discussion autour de la liberté d’expression et la liberté de la presse autour du film USA : la démocratie assiégée de Laura Nix, issu de la série Draw for Change autour des illustratrices engagées à travers le monde. Le film suit l’illustratrice de presse Ann Telnaes, qui a récemment démissionné de son rôle au Washington Post suite à la censure de l’un de ses dessins par le journal (voir photo à l’écran ci-dessous).

Le journaliste suisse Philippe Mottaz a également accompagné la projection de ce film, qu’il a complétée de son expertise sur la démocratie américaine, abordant notamment les menaces à cette dernière représentées par le mandat du président Trump. Ce film sera projeté de nouveau le 13 mai aux Cinémas du Grütli, en partenariat avec la Globe Cartoon Association et en présence de Patrick Chappatte.

Photos : © Naïa Rey

Nous remercions nos partenaires qui rendent ce programme possible, et notamment Amnesty International, dont le responsable de la formation, Illan Acher, a modéré plusieurs des discussions du programme. Merci également aux enseignant·es et élèves qui étaient présent·es, ainsi qu’aux bénévoles et à toute l’équipe du FIFDH.

Si vous avez eu l’occasion de participer au FIFDH pour les Écoles 2025, nous serions très reconnaissantes que vous preniez quelques instants pour répondre au questionnaire de satisfaction ci-dessous (estimation : 2 mins).

RENDEZ-VOUS DU 9 AU 13 MARS 2026 !

D’ici là, retrouvez les films du programme scolaire du FIFDH pour les Écoles sur la plateforme en ligne, qui vous permet de visionner ces films en classe de manière autonome et gratuite. De nouveaux films y seront ajoutés en septembre 2025.

Si vous souhaitez organiser une projection dans votre établissement (en aula, pour plusieurs classes), n’hésitez pas à nous contacter via : ecoles@fifdh.org