Table ronde : « Délits mineurs », de Nicole Borgeat
Rue de la Truite 4 bis, 1205 Genève
Alva Film et la RTS signent une série qui raconte un trio d’héroïnes, une juge au Tribunal des mineurs de Genève, une éducatrice spécialisée et une inspectrice de police, qui se confrontent à des jeunes en détresse naviguant dans des situations difficiles, autour d’une enquête de meurtre.
Comment s’emparer d’une thématique comme celle de la justice des mineur.es et la retranscrire dans une série fictionnelle, sans trahir les différents systèmes ? Quelles sont les étapes clés de recherches et de vérifications qui permettent de créer un scénario en toute cohérence ? Quelles ont été les lignes directrices et les méthodes pour y parvenir ?
Laila Alonso Huarte, co-directrice éditoriale du FIFDH reviendra sur la chronologie des 4 ans qu’ont nécessité la création de ‘’Délits Mineurs’’ avec Nicole Borgeat (réalisatrice et co-scénariste, Jacqueline Surchat (co-scénariste), Olivier Boillat (juge au Tribunal des mineurs de Genève), Britta Rindelaub (productrice Alva Film) et Izabela Rieben (productrice éditoriale RTS).
De l’idée de départ à la manière dont un tel scénario est appréhendé, les recherches et la construction du réseau nécessaire à la vérification de ce dernier, la mise en perspective des différents modèles de justice à travers les personnages, la direction du tournage avec un casting composé de plusieurs jeunes et le rôle de la RTS dans le soutien à la création audiovisuelle suisse.
« Délits mineurs » est une série de la RTS co-écrite par Nicole Borgeat et Jacqueline Surchat, réalisée par Nicole Borgeat.
Entrée libre, sur inscription
Une première table ronde aura lieu le jeudi 31 août, même heure, même lieu.
En collaboration avec la RTS