FIFDH 2026 : Appel à films avec campagnes d’impact (terminé)

FIFDH 2026 : Appel à films avec campagnes d’impact (terminé)

Vous souhaitez présenter votre film à Genève et mobiliser le public ainsi que des parties prenantes stratégiques issues des organisations internationales, des ONG, de la philanthropie ou des médias ? Le FIFDH recherche pour son édition 2026 des documentaires récemment finalisés et accompagnés d’une campagne d’impact en cours ou prête à démarrer.

Pourquoi participer ?

Le FIFDH propose aux équipes des films sélectionnés :

Un accompagnement expert afin de finaliser et de lancer votre campagne d’impact. Entre janvier et février 2026, vous aurez l’opportunité de bénéficier des conseils d’expert·es internationaux·ales ainsi que de l’équipe d’impact du FIFDH afin d’affiner vos objectifs et stratégies d’impact, de concevoir et présenter un pitch d’impact, d’identifier des partenaires en dehors du secteur documentaire, et de toucher des publics cibles stratégiques.

Un événement public comprenant la projection de votre film suivie d’une discussion sur un thème lié à sa campagne d’impact. Dans le cadre du FIFDH 2026 (6-15 mars), vous présenterez votre film au public du Festival ainsi qu’à des représentant·es d’organisations basées à Genève et stratégiques pour votre campagne (organisations internationales, ONG, diplomates, philanthropes, médias, etc.). La projection sera suivie d’une discussion sur un thème lié aux questions soulevées par le film, incluant des représentant·es de l’équipe du film et des intervenant·es internationaux invité·es par le FIFDH. Vous aurez l’occasion de mobiliser le public au travers d’un appel à l’action.

Un programme privé vous permettant de mobiliser des parties prenantes stratégiques. L’équipe du FIFDH vous accompagne dans l’organisation d’un événement privé ou de rendez-vous bilatéraux vous permettant d’entrer en contact et de mobiliser des parties prenantes stratégiques (représentant·es d’organisations internationales, d’ONG, diplomates, philanthropes, médias, etc.).

Des opportunités de réseautage avec les autres participant·es au FIFDH, dont les participant·es au programme professionnel Impact Days en cas de présence à Genève entre le 8 et le 10 mars 2026.

Critères de sélection

La sélection sera établie sur la base des critères suivants :

Qualité cinématographique : le film propose une approche cinématographique et un récit de qualité.

Thème : le film traite de questions urgentes et importantes liées aux droits humains et/ou à l’environnement et permet de sensibiliser le public à ces enjeux.

Potentiel d’impact : le film a le potentiel de faire évoluer l’opinion sur l’enjeu qu’il aborde ainsi que d’encourager celles et ceux qui le voient à s’engager.

Campagne d’impact : le film est accompagné d’une solide campagne d’impact prête à être lancée et dotée d’objectifs clairs et spécifiques.

Pertinence pour Genève : les objectifs d’impact du film justifient l’organisation d’une projection et d’un événement à Genève compte tenu des parties prenantes qui y sont présentes (organisations internationales, ONG, missions diplomatiques, etc.).

Nous encourageons les candidatures de cinéastes et/ou de producteur·rices indépendant·es qui s’engagent activement à atteindre leurs objectifs d’impact en nouant de nouvelles collaborations ainsi qu’en mobilisant des parties prenantes clés et le public du Festival.

Conditions d’éligibilité

Seuls les films correspondant aux critères suivants seront pris en compte pour la sélection :

Les équipes sélectionnées bénéficieront de :

À noter :

L’appel 2026 est désormais clos

Pour toute question, vous pouvez vous adresser à Stéphane Decrey : s.decrey@fifdh.org