Actualités

Webinaire Impact Days – 16.01.2025

Impact Filmmaking for Social Justice : regards d’espoir

Les Impact Days 2025 débutent le 16 janvier avec notre événement annuel Impact Filmmaking for Social Justice, un webinaire ouvert au public.
Cette année, nous explorons le pouvoir et les défis de la promotion de récits d’espoir sur les droits humains dans les documentaires et les campagnes d’impact.

Lift Like A Girl de Mayye Zayed

« L’espoir est une discipline. Nous ne devrions pas avoir une relation passive avec l’espoir, mais au contraire activement générer et créer de l’espoir – c’est le travail des militant·es. Nous devons croire qu’un monde différent est possible. »
– Angela Davis, écrivaine, professeure de philosophie et militante pour les droits humains, FIFDH 2024

Les histoires inspirantes de réussite peuvent à la fois susciter de l’espoir et inciter à l’action. Néanmoins, dans la réalisation de ces récits, les cinéastes, les organisations de la société civile et les journalistes doivent se poser des questions difficiles :

Comment trouver le juste équilibre entre les récits porteurs d’espoir – histoires de courage et de résilience, d’individus et de communautés qui surmontent l’adversité – et les réalités de la pauvreté systémique, de la persécution et de l’oppression ? Comment continuer à transmettre de l’optimisme tout en décrivant fidèlement les défaites des protagonistes ? Et comment éviter une simplification excessive des problématiques complexes pour servir un récit plein d’espoir ?
Ces questions seront abordées, avec des cinéastes et des expert·es en communication des droits humains, lors de l’étude de cas et de la discussion prévues dans le programme du webinaire.

Webinaire – Jeudi 16 janvier 2025, 14:00-16:00 CET

Inscrivez-vous pour assister au webinaire et nous envoyer vos questions en direct.

PROGRAMME

Les participant·es et partenaires des Impact Days viennent des quatre coins de la planète, raison pour laquelle nos activités se déroulent intégralement en anglais.

Étude de cas et Q&R : Lift Like a Girl

Lift Like a Girl est long métrage documentaire et campagne d’impact international. L’histoire suit Zebiba, une adolescente égyptienne qui rêve de devenir championne du monde d’haltérophilie. Grâce aux conseils de son infatigable entraîneur, elle sort d’un camp d’entraînement modeste dans les rues d’Alexandrie pour concourir au niveau international.

Intervenante :
Mayye Zayed (elle) – Réalisatrice et productrice d’impact, Lift Like a Girl

Modération :
Ana Castañosa (elle) – Responsable des Impact Days

Discussion : communiquer l’espoir dans les droits humains

Intervenants :
Thomas Coombes (il) – Foundateur de Hope-based Comms
Adrian Kawaley-Lathan (il) – Directeur exécutif, Resilient Foundation
Juan Mejia (il) – Réalisateur, Igualada

Modération :
Sophie Mulphin (elle) – Responsable de la communication stratégique et programme ONG


participant·es

Mayye
Zayed
Réalisatrice de Lift Like a Girl et productrice d’impact

Mayye Zayed, cinéaste égyptienne basée à Berlin, travaille depuis 2010 en tant que réalisatrice, productrice, productrice d’impact, monteuse et cheffe opératrice. Son documentaire Lift Like a Girl qui a remporté en 2020 le Golden Dove Award au DOK Leipzig, est le premier documentaire égyptien diffusé mondialement sur Netflix. Ses films ont été projetés dans de prestigieux festivals, tels que l’AFI Fest, la Berlinale, le Cairo International Film Festival, le DOC NYC, le TIFF et le Sao Paulo Film Festival.

Boursière Fulbright, elle a étudié le cinéma à l’Université de Wellesley et les innovations en documentaire au MIT. Elle est également alumnus de programmes renommés tels que Berlinale Talents, Good Pitch, MFI, Global Media Makers, Documentary Campus Masterschool et American Film Showcase. Elle a siégé dans des jurys de subventions et de prix pour Getty Images, IDA Awards, Aflamuna et Hot Docs.

Thomas
Coombes
Fondateur de Hope-based Comms

Thomas Coombes est un consultant indépendant en communication et le fondateur de la communication basée sur l’espoir, une approche en cinq étapes que chacun·e peut utiliser pour axer son travail sur le changement qu’il souhaite voir.

Thomas s’est donné pour mission de traduire les connaissances issues de la neurosciences en une stratégie intelligente de changement social. Il a travaillé dans le domaine de la communication politique pour des organisations internationales telles qu’Amnesty International, Transparency International et la Commission européenne.

Il écrit à propos de stratégies pour un changement social sur Substack et LinkedIn et prépare une nouvelle plateforme d’adhésion pour les acteur·ices du changement qui sera lancée à la mi-2025. Il est spécialisé en droits humains et en histoire post-coloniale.

Adrian
Kawaley-Lathan
Directeur exécutif de Resilient Foundation

Adrian combine son expertise en promotion de la paix, récits à impact social et communication multimédia pour transformer l’inertie en action.

Il développe et dirige des programmes, des productions et des campagnes qui renforcent l’engagement social, développent les compétences et favorisent un changement durable vers la paix et l’harmonie sociale.

Adrian est le directeur exécutif de la Resilient Foundation, une organisation à but non lucratif qui facilite le financement et la production de récits visionnaires pour encourager l’action collective en vue d’un monde plus résilient.

Juan
Mejia
Réalisateur de Igualada

Juan Mejia Botero est un réalisateur primé qui compte plus de 25 ans d’expérience dans le domaine des longs métrages documentaires.

Son travail s’est principalement concentré sur les violations des droits humains et les luttes pour la justice sociale dans le monde.

Il a beaucoup travaillé en Amérique latine, aux États-Unis et dans les Caraïbes, où il a réalisé et produit un certain nombre de films et de séries documentaires sur les déplacements forcés, l’autonomie ethnique, la race et le racisme, l’immigration, le maintien de l’ordre, la violence de l’État et la concurrence pour l’exploitation des ressources naturelles.