Actualités

Comité de sélection Impact Days

L’équipe du programme professionnel souhaite adresser un grand merci au comité de sélection de cette année. Aux côtés de la co-directrice éditoriale du FIFDH, Laura Longobardi, et de la responsable des Impact Days, Ana Castañosa, ces quatre professionnel·les internationaux·ales de l’impact ont consacré de nombreuses heures à faire des choix difficiles !

Abeer Bayazidi (Jordanie)
Fondatrice et directrice d’impact, Common Good

Axée sur l’impact et le storytelling, Abeer Bayazidi possède plus de dix ans d’expérience dans le domaine de la durabilité et de la responsabilité sociale des entreprises. Elle met à profit ses compétences en matière de sensibilisation, de communication et de formation pour soutenir des initiatives environnementales et sociales durables. En tant que directrice de la formation et de l’impact chez Greener Screen, Abeer travaille avec des cinéastes, des scénaristes et des créateur·rices de contenu afin de promouvoir des pratiques durables et la responsabilité sociale dans les médias et l’industrie audiovisuelle. En tant que productrice de contenu et d’informations sur le développement durable chez The Climate Tribe, elle fournit des informations sur le développement durable afin de renforcer l’action climatique par le biais de la narration. En tant que cofondatrice de Common Good, elle apporte son soutien à des projets qui intègrent les arts à la justice et à l’équité. Son travail de réalisation sur Finding Oum Al Ghaith illustre son approche de la narration comme moyen d’aborder des questions urgentes et d’encourager le dialogue dans la région WANA et au-delà.

​​Marco Cartolano (Argentine)
Producteur d’impact et conseiller en stratégie de communication

Marco Cartolano est un producteur d’impact et conseiller en stratégie de communication argentin basé entre Bogotá et Buenos Aires. Il a cofondé Clementina Films, une société dédiée aux documentaires engagés et aux campagnes de changement social. Il a contribué à la conception et à la coordination de l’impact de Documental 9.70 et Sumercé (tous deux réalisés par Victoria Solano) — 9.70 ayant été reconnu par Doc Society comme une étude de cas mondiale — et a animé des ateliers sur l’impact en Colombie, en Uruguay et en Argentine. 

Prince Odera Onyore Nyambok II (Kenya)
Responsable communication et sensibilisation, DocA – Documentary Africa

Prince Odera Onyore Nyambok II est un conseiller en stratégie de communication et un créatif qui possède une expérience dans les domaines des médias, des arts, du divertissement et de l’éducation. De 2013 à 2018, il a animé le concours The Great Debaters Contest sur Citizen TV et KBC Channel 1 et a créé son spin-off, Connect Edition. Il est actuellement responsable de la communication et de la sensibilisation chez DocA – Documentary Africa, où il a co-conçu le programme Real Reel Impact (RRI) et produit des campagnes d’impact pour des films tels que Our Land, Our Freedom et Battle for Laikipia. Au-delà du cinéma, il a fondé MAD Royal Entertainment et la plateforme de droits de propriété intellectuelle musicale MAIQCHECK.

Lea Maria Strandbæk Sørensen (Danemark)
Responsable de l’Industry, Nordisk Panorama

Lea Maria Strandbæk Sørensen est responsable du secteur industriel chez Nordisk Panorama. Elle est chargée de la planification et de la mise en œuvre des ateliers Impact et Doc Forward de Nordisk Panorama, et fournit des conseils sur le développement de projets et sur la manière de créer des stratégies d’impact et de sensibilisation ciblées. Lea a également été responsable du forum Nordisk Panorama pour le cofinancement de documentaires, où elle s’occupe notamment de la mise en relation et des rencontres individuelles entre les décideur·euses et les équipes de projet.

Cette année – pour la première fois ! – nous avons également soumis nos projets présélectionnés à plusieurs organisations œuvrant pour les droits humains, la justice sociale et l’environnement. Merci à nos ami·es des ONG pour leurs précieux retours :

Fabrice Boulé, Caritas

⁠Maria Sologianni, FIDH

Gurchaten Sandhu – Nanoo, ILGA World

Elise Golay, ISHR 

Liliana Jáuregui, IUCN Netherlands

Anja Tresse, Alexandre Najib El Meouchi & Maud Roure, Kofi Annan Foundation

Carrie Shelver, Sexual Rights Initiative

Tay Blyth-Kubota, UNICEF

Natalie Bailey, HRP at WHO

Nos amis chez WILPF