Appel à projets – Impact Days 2025
Votre film a un fort potentiel d’impact ?
Vous êtes réalisateur·ices ou producteur·ices et travaillez sur un projet de documentaire ayant un fort potentiel d’impact ? Vous souhaitez travailler avec des experts pour affiner votre stratégie, être mis en relation avec des partenaires potentiels et gagner des prix pour vous aider à atteindre vos objectifs d’impact ?
Avec de bons partenaires, les films documentaires ont le pouvoir de faire bouger les choses de façon concrètes. Le programme Impact Days facilite les alliances entre les réalisateur‧ices et les acteur‧ices clé‧es du vaste écosystème d’organisations, de décideur‧ses politiques et de bailleur‧ses de fonds actif‧ives au sein de la Genève internationale. Depuis sa création, le programme a permis à des centaines de participant‧es de développer et d’amplifier l’impact de leur travail.
Elsie Kariuki, Productrice d’impact, The Battle for Laikipia, Kenya
Entre janvier et février le programme des Impact Days inclut :
- un Impact Lab en ligne pour les réalisateur‧ices des projets internationaux sélectionnés
- un Impact Workshop pour les ONG et les organisations internationales, organisé en présentiel à Genève
- un Impact Meet pour les philanthropes, organisé en présentiel à Genève
En mars, nous rassemblons tout le monde au Festival FIFDH et accueillons un public professionnel plus large pour trois journées inspirantes avec une session publique de pitch, des études de cas, des discussions avec des acteur‧ices clé‧es de la production d’impact et des sessions de réseautage. Ces activités sont ouvertes aux cinéastes internationaux‧ales, aux producteur‧ices d’impact, aux ONG et autres organisations, aux philanthropes et aux médias.
Appel à projets
En 2025, les Impact Days sélectionneront 12 projets documentaires parmi plus d’une centaine reçu. Des tuteur‧rices expert‧es accompagneront les équipes sélectionnées pendant plusieurs semaines afin de développer une campagne d’impact forte autour de leur film. Lorsque le Festival FIFDH battra son plein en mars, les équipes seront mises en relation avec de potentiels partenaires d’impact.
Critères de sélection
Un groupe d’expert‧es internationaux‧ales sélectionnera des projets reposant sur un storytelling réfléchi et détaillé. Les projets devront présenter une approche visuelle convaincante et une vision claire de l’impact qu’ils souhaitent avoir. Nous prenons en considération les candidatures de cinéastes et/ou de producteur‧rices indépendant‧es qui s’engagent à atteindre des objectifs de sensibilisation et qui recherchent des partenaires et des collaborations pour que leurs films aient une véritable influence sur la justice sociale et les droits humains.
Critères d’éligibilité
- Films de non-fiction d’une durée de 52+ minutes.
- Les projets en cours de production et de postproduction. Sont également éligibles les films récemment achevés (2024) qui peuvent bénéficier du développement d’une campagne d’impact urgente.
- Une bande-annonce ou des extraits sont obligatoire.
- Un seul projet par société ou cinéaste peut être soumis. Toutefois, un‧e candidat‧e peut être membre du personnel créatif clé sur plusieurs projets.
Bénéfices pour les équipes sélectionnées
- Une formation sur la manière d’identifier et d’affiner les objectifs d’impact ; de développer et de mettre en œuvre une stratégie d’impact ; de concevoir et de présenter un pitch d’impact ; d’identifier des partenaires potentiels en dehors de l’industrie du documentaire ; d’identifier et d’inspirer des publics stratégiques.
- L’opportunité de présenter publiquement son projet documentaire et sa campagne d’impact à Genève le 11 mars, en présence de financeur‧ses potentiel‧les et de partenaires d’impact (ONG, société civile, journalistes).
- Des mises en relation avec des acteur‧rices clé‧es (ONG et autres organisations internationales, fondations, producteur‧rices d’impact) dans leurs domaines de compétence, par le biais de rendez-vous individuels.
- Des opportunités de réseautage avec les participant‧es internationaux‧ales : cinéastes, producteur‧rices, producteur‧rices d’impact, expert‧es et tuteur‧rices de l’Impact Lab, ainsi que d’autres invité·es du Festival.
Remarque : Les équipes des films sélectionnés doivent assister à tous les événements obligatoires (Impact Lab et Impact Days) avec au moins un participant, et jusqu’à maximum de trois. Il doit s’agir du réalisateur·˜ice, du producteur·˜ice, et/ou du producteur·˜ice d’impact. Ces événements ont lieu aux dates suivantes : 15 et 16 janvier en ligne + trois sessions d’une heure en février en ligne (les dates dépendront de la disponibilité des participant·es et des tuteur·rices) + 9-12 mars à Genève. Tous les événements se déroulent en anglais.
Le FIFDH demande à ce que le logo de la sélection des Impact Days 2025 soit inclus dans le générique du film terminé.
Coûts de participation
L’inscription est gratuite. Les équipes sélectionnées devront payer une accréditation de 180 CHF pour chaque membre de l’équipe participant à l’événement. L’accréditation donne accès à toutes les activités de l’Impact Lab et des Impact Days, y compris les déjeuners et le cocktail de clôture. Elle donne également accès à l’ensemble des projections et des débats du Festival FIFDH (du 7 au 16 mars 2025). En outre, les Impact Days prendront en charge l’hébergement de deux participant·es maximum par film. Les déplacements vers et depuis Genève sont à la charge des participant·es.
Les participant‧es sélectionné‧es basé‧es dans les pays prioritaires du DDC peuvent voir leur accréditation, leur voyage et leur hébergement pris en charge par le FIFDH (voir la liste des pays ici).
Les participant‧es sélectionné‧es qui sont membres d’organisations partenaires bénéficient d’une réduction de 50% sur le coût de leur accréditation (organisations partenaires ici)