Actualités

Impact Days 2023

L’événement, qui réunit des réalisateur‧rices de films à impact mondial, des ONG et des philanthropes à Genève, annonce ses lauréats pour 2023.

Certains films ont le pouvoir d’opérer des changements durables au sein de nos sociétés. Afin d’élargir le potentiel de la narration cinématographique comme outil de renforcement de la défense des droits humains, le FIFDH a lancé en 2019 les Impact Days. Il permet aux cinéastes, producteur‧trices, ONG et fondations de se réunir pour trouver des alliances et des stratégies, augmenter la qualité et les résultats de leurs actions communes et avoir un impact positif sur le monde dans lequel nous vivons.

Photo équipe impact days

It’s a Wrap!

C’est une année record pour les Impact Days ! Le programme professionnel du FIFDH, qui facilite les alliances d’impact entre cinéastes et acteurs‧trices clé‧es de l’écosystème international à Genève tels que des organisations internationales, des décideur‧ses politiques et des financeur‧ses, vient de clôturer sa cinquième édition. Cette année, Impact Days a :

« Ma première expérience des Impact Days a été passionnante, car il y a très peu d’endroits où vous avez l’occasion d’être assis à côté d’un‧e représentant‧e des Nations Unies, d’un‧e cinéaste et d’un‧e producteur‧trice, et de discuter sur les différents moyens de faire progresser et d’améliorer les conditions des droits humains dans le monde entier. »
Jon-Sesrie Goff, Chargé de programme, JustFilms | Créativité et liberté d’expression, Fondation Ford (USA)

And the winners are…

Suite à notre appel à projets en octobre 2022, nous avons reçu 110 projets de documentaires d’impact du monde entier. Seize d’entre eux ont été sélectionnés pour participer à notre Impact Lab annuel par un comité basé au Danemark, en Inde, au Mexique et en Afrique du Sud. Les seize équipes ont ensuite travaillé en ligne pendant plusieurs semaines avec des tuteur‧trices de Colombie, du Kenya, du Mexique et des États-Unis, afin de produire une stratégie d’impact finale et un argumentaire à présenter à des partenaires et des financeur‧ses potentiel‧les à Genève. Parmi ces seize projets, trois ont reçu des prix d’impact :

Impact Days : My Name is Happy d'Ayse Toprak

Doté de CHF 10’000, offert par le StoryBoard Collective’s Impact Fund. Ce prix vise à renforcer les capacités de production média d’impact grâce à des partenariats stratégiques et des subventions directes. Le StoryBoard Impact Campaign Award a été décerné à :

My Name is Happy d’Ayse Toprak (Turquie) et Nick Read (Grande-Bretagne). L’histoire inspirante de Mutlu Kaya, jeune chanteuse participant à une émission télévisée, à travers son cheminement remarquable de victime d’une tentative de féminicide par balle à survivante intrépide. Alors qu’elle se bat pour regagner sa voix, elle milite pour les droits des femmes en Turquie et au-delà.

Impact Days

Doté de CHF 2’500, offert par le StoryBoard Collective’s Impact Fund. Le StoryBoard Impact Strategy and Planning Grant a été décerné à :

Let’s Play Soldiers de Mariam Al-Dhubhani (Yémen). Une histoire importante sur Nasser, un enfant soldat de 16 ans qui, après être rentré chez lui, veut protéger ses deux jeunes frères pour qu’ils ne suivent pas le même chemin que lui.

Scarlet Girls de Paula Cury

Doté de € 1’500, le DOCS UP Fund award vise à soutenir une campagne d’impact et à fournir des services de conseil pour la totalité de la phase de montage du film. Il a été décerné à :

Scarlet Girls de Paula Cury (République dominicaine). Un documentaire lyrique dans lequel des femmes de tous âges abordent les défis et conséquences de l’avortement illégal en République dominicaine.

Ce prix attribué par Sublimages offre la traduction et le sous-titrage d’un film de la sélection dans le but d’atteindre un public cible identifié dans sa stratégie d’impact. Il a été décerné à : 

Land of Women de Ayman El Amir et Nada Riyadh (Egypte). Le film suit un groupe de jeunes femmes coptes énergiques et pleines d’humour qui se rebellent contre les normes sociétales en formant une troupe de théâtre féminine.

« C’est un environnement unique où se rencontrent des réalisateurs de documentaires partageant les mêmes idées, où nous sommes tous intéressés à faire une différence. Ce fut une expérience importante que de créer un réseau de personnes comme celles-ci, avec lesquelles nous développerons certainement de futurs projets. »
Parsifal Reparato, Producteur, AntropicA Films (Italie)

L’équipe des Impact Days tient à remercier chaleureusement toutes celles et ceux qui sont venus des quatre coins du monde pour nous faire part de leurs histoires marquantes. Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans vos projets d’impact à venir ! 

Equipe FIFDH

Rejoignez notre communauté, abonnez-vous à notre groupe Facebook !