Précédé du film Là où Dieu n'est pas

Iran : les voix du soulèvement

Image du forum Iran : les voix du soulèvement - FIFDH 2026
Ticket

Lundi 9 mars – 18h30
Précédé du film Là où Dieu n'est pas
Maison de la Paix (Graduate Institute) - Auditoire Pictet
Maison de la paix, Chemin Eugène-Rigot 2, Genève

Depuis près de 50 ans, le pouvoir iranien écrase chaque soulèvement dans le sang. Les manifestations de 2026 s’inscrivent dans cette longue histoire de répression, alors que la censure rend presque invisibles des dizaines de milliers de victimes.

Dès les premiers jours de la révolution islamique de 1979, l’État iranien a établi un modèle de gouvernement enraciné dans la répression : exécutions massives, police idéologique, suppression de la dissidence, violence comme outil de contrôle. Un système de violence institutionnalisée, appelé à durer plus de quatre décennies, prenait alors forme. Les événements actuels ne représentent pas une rupture soudaine mais la dernière des expressions les plus sévères de ce schéma de longue date.

Co-présenté avec Courrier international
Discussion

Niloofar Azimian
Activiste et réalisatrice iranienne

Arezoo Mojaverian
Activiste iranienne
En savoir plus

Julien Abiramia
Journaliste, Courrier International
En savoir plus

Modération

Shirin Heidari
Chercheuse au Gender Centre du Geneva Graduate Institute

Langue(s)
La discussion est interprétée en anglais et en français

De Mehran Tamadon

Là où Dieu n'est pas

Image du film Where God Is Not - FIFDH 2026

Taghi, Homa et Mazyar ont été arrêté·es et interrogé·es par le régime iranien. Tous les trois témoignent avec leurs corps et avec leurs gestes de ce que signifie résister et craquer. Y a-t-il un espoir que le tortionnaire renoue un jour avec sa conscience ? Là où Dieu n’est pas est un film de témoignages de celles et ceux qui ont été meurtri·es par le régime iranien. Il cherche à comprendre le fonctionnement du système totalitaire dans sa dimension la plus répressive, à savoir l’enfermement et la torture, en utilisant le huis clos et la reconstitution comme formes cinématographiques.

Section : Documentaire - Hors-Compétition
Pays : France, Suisse
Langues originales : persan, français
Sous-titrages : anglais, français
Durée
112’
Année
2023
Réalisation
Mehran Tamadon
Production
Box Productions
l’atelier documentaire
Photographie
Patrick Tresch
Montage
Mehran Tamadon
Luc Forveille
Son
Térence Meunier
Marc Parazon
Laurent Malan
Distribution
Outside The Box