Précédé de la sélection de courts métrages
From Ground Zero +

Gaza : résister, témoigner, créer

Image du forum Gaza : résister, témoigner, créer - FIFDH 2026
Ticket

Mardi 10 mars – 19h30
en présence des réalisateur·rices (en vidéoconférence)
Espace Pitoëff - Grande Salle
Rue de Carouge 52, 1205 Genève

Devant l’anéantissement de leurs vies, de leur culture et de leur histoire, certain·es Gazaoui·es utilisent l’art comme moyen de résistance, dénonçant par les mots, les images et les gestes, l’occupation, la guerre et le génocide.

L’art devient un outil pour témoigner de la réalité du génocide, préserver la mémoire, en espérant une action de la communauté internationale. Ces récits et témoignages racontent à la fois le quotidien et l’extraordinaire : la peur, la perte, mais aussi les rêves, la solidarité et la persévérance d’un peuple qui se bat pour sa survie, malgré les tentatives d’effacement systématique par le gouvernement israélien, dans le plus grand des silences.

Intervenant·es
Muhammad Al-Sharif, Aws Al Banna et I’timad Washah Réalisateur·rices des courts métrages présentés (en vidéoconférence)
Rashid Masharawi Responsable artistique de From Ground Zero + 
Yara El-Ghadban Autrice et éditrice du livre Gaza écrit Gaza

Modération
Nicolas Wadimoff Réalisateur

Introduction
Un·e représentant·e de MSF Suisse

Co-présenté avec Médecins Sans Frontières
Langue(s)
Les discussions sont interprétées en anglais

Courts métrages

From Ground Zero +

Image du film package From Ground Zero + - FIFDH 2026

Ce corpus rassemble trois courts métrages tournés à Gaza. Un projet initié par le réalisateur palestinien Rashid Masharawi qui donne la parole à des cinéastes gazaoui·es pour raconter la guerre et témoigner de l’invasion israélienne.

⚠︎ Les films de cette sélection comportent des scènes et récits éprouvants pouvant heurter la sensibilité (massacre de civil·es).

De Mohammed Al Sharif
Hassan

Hassan, 17 ans, est contraint de traverser Gaza du nord au sud. Lors de ce déplacement forcé, il est séparé des siens. Éprouvant guerre et faim, il erre de refuge en refuge, porté par un seul désir : rentrer chez lui et retrouver sa famille.

D’Aws Al Banna
The Wish

Un jeune metteur en scène palestinien accompagne des adolescentes traumatisées par la guerre. Avec le théâtre, elles essaient de transformer leur douleur en performance, tandis que l’artiste affronte son propre deuil.

D’I’timad Washah
Very Small Dreams

Dans les camps de réfugié·es palestinien·nes, les femmes luttent chaque jour pour leur survie dans des conditions inhumaines. Privées de l’essentiel, le quotidien devient un acte de résistance silencieuse.


Section : Courts Métrages
Durée
77’
Réalisation
Mohammed Al Sharif
Aws Al Banna
I’timad Washah