Revenir au sauvage pour sauver l’humain ?
Le réensauvagement est aujourd’hui la démarche la plus radicale pour empêcher l’effondrement de la biodiversité et du vivant. Selon le WWF, 73% des populations d’espèces sauvages ont disparu entre 1970 et 2020. 48m2 de nature sont bétonnés par seconde en Europe et 271 sites naturels classés au patrimoine mondial de l’UNESCO se dégradent. Ce que les réensauvageur·euses proposent, c’est de montrer l’exemple. Sur de grands territoires en Europe, en Amérique ou en Asie, ils et elles restaurent une partie de ce que la faune et la flore ont perdu, tout en améliorant la vie des populations humaines. Par ailleurs, ils et elles vérifient scientifiquement les effets sur le climat, la biodiversité et la société. Le résultat est spectaculaire et si inspirant que la finance et la politique commencent à s’y intéresser.
La session s’ouvrira par un court message vidéo enregistré spécialement pour le FIFDH par Kris Tompkins, ancienne PDG de Patagonia aujourd’hui engagée à la tête de l’un des plus vastes projets de réensauvagement au monde, à cheval entre l’Argentine et le Chili.
La vidéo sera suivie d’un échange entre Serge Michel et Fabrice Delaye, qui reviendra sur ses deux années de reportages de terrain consacrés aux initiatives de réensauvagement et aux dynamiques de protection du vivant.
Cet événement fait partie de la section Agora.
Zafer Kızılkaya
Société de conservation de la Méditerranée
Marta Calix
Responsable de la restauration écologique, Rewilding Portugal
Lionel Cavin
Conservateur,Département de géologie et paléontologie au Muséum d'histoire naturelle de Genève
Camila Chebez
Rewilding Argentina
Fabrice Delaye
Journaliste de Heidi.news
Table ronde en anglais uniquement