Précédé du film Queendom

Résistances féministes et LGBTQIA+ face au fascisme

Image du forum Résistances féministes et LGBTQIA+ face au fascisme - FIFDH 2024
Ticket

Samedi 9 mars – 19h00
Espace Pitoëff - Théâtre
Rue de Carouge 52, 1205 Genève

La montée du fascisme se manifeste notamment par un renforcement des politiques criminalisant les identités jugées comme « déviantes ». La pensée queer, terreau central de résistance, pourrait-elle révolutionner la lutte contre le fascisme ?

Le gouvernement italien de Giorgia Meloni, du parti « post-fasciste » Fratelli d’Italia, a retiré les droits de milliers de parents homosexuels, revendiquant d’accorder « la priorité à la famille traditionnelle ». Piotr Tolstoï, le vice-président de la Douma a déclaré que « les LGBT, ce ne sont pas de pauvres homosexuels ou des lesbiennes contre qui, comme on nous dit, la Russie a décidé de se battre. C’est un projet bien organisé et planifié pour saper les sociétés traditionnelles de l’intérieur. »

Partout en Europe les partis d’extrême droite connaissent un regain de popularité et accèdent aux structures de pouvoir. Des dérives rappelant que le fascisme s’insère dans les sphères politiques, juridiques et médiatiques, mais également dans les sphères de l’intime. En première ligne de ces politiques répressives, les identités queers pourraient-elles être une force de résistance contre le fascisme ?

Co-présenté avec le Service Agenda 21 - Ville durable de la Ville de Genève
Discussion

Costanza Spina
Journaliste et auteur·ice du "Manifeste pour une démocratie déviante"
En savoir plus

Carlotta Vagnoli
(en visioconférence) Journaliste, écrivaine et militante féministe
En savoir plus

Farrah Youssef
Militante transféministe et travailleuse associative
En savoir plus

Modération

Anna Toumazoff
Militante féministe
En savoir plus

Langue(s)
Français, anglais, italien

D'Agniia Galdanova

Queendom

Image du film Queendom - FIFDH 2024

Gena, une artiste queer de 21 ans originaire de Magadan – un avant-poste glacial du goulag soviétique – crée des costumes d’un autre monde, et proteste contre le gouvernement dans les rues de Moscou. Elle met en scène des spectacles radicaux en public qui deviennent de nouvelles formes d’art et d’activisme. Elle souhaite ainsi modifier la perception qu’ont les gens de la beauté et du genre, et attirer l’attention sur le harcèlement dont est victime la communauté LGBTQIA+. Les spectacles – souvent sombres, étranges, évocateurs et queer – sont une manifestation du subconscient de Gena. Mais elles ont un prix.

Section : Documentaire - Hors-Compétition
Pays : États-Unis, France
Langues originales : russe, anglais
Sous-titrages : anglais, français
Durée
98’
Année
2023
Réalisation
Agniia Galdanova
Production
Igor Myakotin
Agniia Galdanova
Photographie
Ruslan Fedotov
Montage
Vlad Fishez
Musique
Damien Vandesande
Toke Bronson Odin
Son
Andrey Dergachev
World Sales
Dogwoof