Qui gardera les gardiens ?
Le racisme systémique en Europe et aux États-Unis a des conséquences directes sur la vie quotidienne des personnes racisées. Du profilage racial, en passant par les violences policières pouvant entraîner la mort, les institutions policières sont souvent dénoncées et pourtant peu condamnées. Les gardien·nes de la paix doivent, théoriquement, assurer notre sécurité. Une force légitime est-elle pour autant juste ? Comment garantir que celles et ceux qui blessent ou tuent rendent des comptes ? Une société sans police est-elle possible ?
—–
Partenariat – Le FIFDH et l’OMCT s’engagent pour un monde où la dignité humaine est respectée. Soyez-vous aussi une force de changement :
Comment agir ?
Rokhaya Diallo
Journaliste, autrice et réalisatrice
En savoir plus
Alfonso Gomez
Conseiller administratif de la ville de Genève, chargé du département des finances, de l'environnement et du logement
Gerald Staberock
Secrétaire Général de l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT)
En savoir plus
Angela Davis
Ecrivaine, professeure de philosophie et militante des droits humains
En savoir plus
Assa Traoré
Militante antiraciste, Comité vérité et justice pour Adama
En savoir plus
Yasser Louati
Protagoniste de "Le repli" et militant pour les droits humains
En savoir plus
Français, anglais
Le repli
Entre restriction des libertés, recul du droit de manifestation, violences policières, islamophobie et racisme systémique, Le repli interroge le phénomène du repli identitaire en France. Le réalisateur, Joseph Paris, rencontre Yasser Louati, militant pour les droits humains. Ensemble, ils examinent la France des années 80 à aujourd’hui. Ils décortiquent les discours politiques et médiatiques en confrontant l’actualité aux archives. Pourquoi nos libertés ne cessent-elles de reculer ?
Drôle de Trame
Flore Guillet