Précédé du film Dieu est une femme

Droit des peuples autochtones : décoloniser les regards et les imaginaires

Image du forum Droit des peuples autochtones : décoloniser les regards et les imaginaires - FIFDH 2024
Ticket

Dimanche 10 mars – 16h00
Musée d'ethnographie de Genève (MEG)
Boulevard Carl-Vogt 67, 1205 Genève

Le documentaire est un lieu de mémoire, qui atteste d’une vie, d’un vécu. Quel est le rôle des images dans la réappropriation par les peuples autochtones de leur histoire et identité ? Regards sur la communauté Kuna en sortant des schémas colonialistes.

En 1975, Pierre-Dominique Gaisseau, explorateur français, se rend au Panama pour réaliser un film sur la communauté fermée des Kunas. Le projet fait faillite et la pellicule est confisquée. Cinquante ans plus tard, le souvenir de cette expérience est encore bien vivace dans la communauté, mais nul n’a plus jamais entendu parler du film.

Pourtant, un jour, une copie cachée est retrouvée à Paris… Et avec elle l’occasion pour les Kunas de revisiter cette histoire de leur point de vue, au travers de la rencontre entre les images d’hier et celles d’aujourd’hui.

Discussion

Andrés Peyrot
Réalisateur de "Dieu est une femme"
En savoir plus

Anahy Gajardo
Docteure en anthropologie, latino-américaniste
En savoir plus

Cebaldo Inawinapi
Protagoniste de "Dieu est une femme"
En savoir plus

Modération

Yannick Gilestro

Agathe Le Vaslot

Langue(s)
Français

D’Andrés Peyrot

Dieu est une femme

Image du film God is a woman - FIFDH 2024

En 1975, Pierre-Dominique Gaisseau, explorateur français fraîchement oscarisé, se rend au Panama pour réaliser un film sur la communauté fermée des Kunas, où la femme est sacrée. Gaisseau, sa femme et leur fille Akiko vivent avec les Kunas pendant une année. Mais le projet fait faillite et la copie est confisquée par une banque. Cinquante ans plus tard, les Kunas attendent toujours de découvrir « leur » film, devenu une légende transmise par les plus ancien·nes aux plus jeunes. Un jour, une copie cachée est retrouvée. À travers sa forme et l’histoire qu’il raconte, Dieu est une femme interroge le rapport entre protagonistes et cinéastes de film documentaire dans une perspective de décolonisation du regard et du cinéma.

Première romande
Section : Compétition - Documentaire de création
Pays : France, Suisse, Panama
Langues originales : espagnol, français
Sous-titrages : français, anglais
Durée
86’
Année
2023
Réalisation
Andrés Peyrot
Production
Brieuc Dréano
Johan De Faria
Sebastian Deurdilly
Bénédicte Perrot
Andrés Peyrot
INDUSTRIE FILMS
UPSIDE FILMS
P.S. Productions
Photographie
Patrick Tresch
Nicolas Desaintquentin
Montage
Sabine Emiliani
Musique
Grégoire Auger
Son
Luis Bravo
Luis Lasso
Damien Perrollaz
Samy Bardet
Distribution
P.S. Productions