Droit des peuples autochtones : décoloniser les regards et les imaginaires
En 1975, Pierre-Dominique Gaisseau, explorateur français, se rend au Panama pour réaliser un film sur la communauté fermée des Kunas. Le projet fait faillite et la pellicule est confisquée. Cinquante ans plus tard, le souvenir de cette expérience est encore bien vivace dans la communauté, mais nul n’a plus jamais entendu parler du film.
Pourtant, un jour, une copie cachée est retrouvée à Paris… Et avec elle l’occasion pour les Kunas de revisiter cette histoire de leur point de vue, au travers de la rencontre entre les images d’hier et celles d’aujourd’hui.
Andrés Peyrot
Réalisateur de "Dieu est une femme"
En savoir plus
Anahy Gajardo
Docteure en anthropologie, latino-américaniste
En savoir plus
Cebaldo Inawinapi
Protagoniste de "Dieu est une femme"
En savoir plus
Yannick Gilestro
Agathe Le Vaslot
Français
Dieu est une femme
En 1975, Pierre-Dominique Gaisseau, explorateur français fraîchement oscarisé, se rend au Panama pour réaliser un film sur la communauté fermée des Kunas, où la femme est sacrée. Gaisseau, sa femme et leur fille Akiko vivent avec les Kunas pendant une année. Mais le projet fait faillite et la copie est confisquée par une banque. Cinquante ans plus tard, les Kunas attendent toujours de découvrir « leur » film, devenu une légende transmise par les plus ancien·nes aux plus jeunes. Un jour, une copie cachée est retrouvée. À travers sa forme et l’histoire qu’il raconte, Dieu est une femme interroge le rapport entre protagonistes et cinéastes de film documentaire dans une perspective de décolonisation du regard et du cinéma.
Johan De Faria
Sebastian Deurdilly
Bénédicte Perrot
Andrés Peyrot
INDUSTRIE FILMS
UPSIDE FILMS
P.S. Productions
Nicolas Desaintquentin
Luis Lasso
Damien Perrollaz
Samy Bardet