Actualités

Nouvelles collaborations médias FIFDH 2026

En écho à une programmation mêlant documentaire et fiction, le FIFDH explore la manière dont les images façonnent notre perception du monde et inaugure de nouvelles collaborations avec des médias engagés.

My Brother’s Keeper

The Guardian Documentaries s’associe au FIFDH 2026 pour célébrer dix ans de films documentaires donnant voix à des récits humains peu médiatisés, portés par une approche visuelle exigeante et un solide ancrage journalistique.

Une soirée spéciale présentera trois courts métrages emblématiques : My Brother’s Keeper de Laurence Topham, We Did Not Consent de Dorothy Allen-Pickard et Give Me Shelter de Tom Silverstone.

Ce partenariat se prolonge dans le programme professionnel Impact Days avec un panel réunissant Lindsay Poulton (directrice éditoriale Film & TV) et d’autres professionnel·les internationaux·ales, ainsi que dans le Programme Écoles avec The Things We Don’t Say d’Ornella Mutoni.

We Did Not Consent
 (The Guardian Documentaries)

Alice au pays des colons
(Blast)

Le FIFDH inaugure également une nouvelle collaboration avec le média féministe indépendant
La Déferlante, autour d’un Forum consacré au travail gratuit comme point de départ pour repenser les luttes syndicales.

Le Festival renouvelle son partenariat avec le média Blast, notamment dans le cadre de la projection du documentaire Alice au pays des colons de Yanis Mhamdi qui révèle les formes de résistance quotidienne d’une famille palestinienne face aux violences des colons en Cisjordanie. 

À l’heure de la désinformation, des fake news et des contenus manipulateurs, amplifiés par l’intelligence artificielle, le FIFDH réaffirme l’importance de médias publics fiables, indépendants et impartiaux. Ces enjeux sont au cœur de la réflexion portée par la 24e édition.

Dans ce contexte, le Festival soutient la campagne contre l’initiative SSRUne réduction de son financement constituerait un réel danger : elle affaiblirait le service public et fragiliserait l’accès de toute la population suisse à une source d’information indépendante et de qualité. En effet, la SSR garantit la vérification des faits et l’accès à une information complète et pluraliste.

D’autre part, la SSR est, aux côtés de l’OFC, l’un des principaux soutiens du cinéma suisse. Elle contribue de manière importante à la production et à la diffusion d’œuvres culturelles issues de toutes les régions et de tous les secteurs du pays. Sans cette collaboration, de nombreux projets auraient grand-peine à voir le jour.