Ibuka, Justice / The Things We Don’t Say
Rue du Général-Dufour 16, 1204 Genève
Avril 1994. À Kigali, la vie d’un jeune couple et de leur nouveau-né bascule lorsque l’engrenage du génocide se met en marche. Des années plus tard, une autre génération, née dans l’ombre de ces violences, affronte l’héritage silencieux des crimes de masse. De la destruction immédiate à ses rémanences intimes, ces deux courts métrages tracent un continuum entre l’histoire collective et les vies qui en portent encore la trace.
Ibuka, Justice – De Justice Rutikara, 2024, 23′
Ibuka suit Valentine et Jean-Claude, un nouveau couple, au tout début de la guerre civile et des massacres qui déferlent sur le Rwanda en 1994. Vivant à Kigali, la capitale nationale, ces jeunes parents multiplient les tentatives pour fuir les tueries avec leur nouveau-né. Ibuka est une œuvre poétique pleine de douceur et de lucidité à propos d’un drame historique vécu à travers l’intimité et la formation d’une jeune famille à jamais soudée.
The Things We Don’t Say – D’Ornella Mutoni, 2024, 20′
Un groupe de jeunes adultes nés pendant ou juste après le génocide de 1994 contre le peuple tutsi du Rwanda se réunit pour trouver le courage de briser un tabou de taille. Le Rwanda est l’un des rares pays au monde à proposer un accompagnement spécialisé aux enfants conçus à la suite d’un viol, qui sont au nombre de 10 000 dans tout le pays. Ici, Emilienne, responsable du programme, mère, thérapeute et survivante du génocide, aide le groupe à imaginer un avenir libéré des secrets de famille et de la stigmatisation sociale. Dans un cercle de soutien composé, chacun raconte son histoire et affronte ses difficultés avec les autres, dans l’espoir que leur participation aidera d’autres personnes confrontées à des traumatismes similaires.
Projection suivie d’une discussion avec la cinéaste Ornella Mutoni.
Thématique de la séance : RWANDA, 30 ANS APRÈS LE GÉNOCIDE
2 Courts métrages De Justice Rutikara & Ornella Mutoni,
RWANDA/CANADA, 2024, 43’, VO FRANÇAIS/KINYARWANDA, ST FR