Projection

Corpus de courts-métrages

Jeudi 14 mars
13:30
Les Cinémas du Grütli
Rue du Général-Dufour 16 1204 Genève

À travers un corpus de trois courts-métrages, cette séance met en lumière des voix féministes issues du Moyen-Orient. Dans son film d’animation texturé, Yegane Moghaddam se remémore le lien particulier tissé avec son uniforme scolaire en tant que jeune écolière à Téhéran. S’ensuivent les témoignages audio de Raha et Marwa, deux femmes afghanes aux destins bouleversés par la prise de Kaboul par les talibans. Enfin, l’échange entre Nouf Aljowaysir et une IA révèle la dissonance entre un récit intime, dense et façonné par l’exil, et l’analyse de l’IA, limitée et biaisée. Ces récits de vie témoignent des défis auxquels de nombreuses jeunes filles sont confrontées aujourd’hui, et posent la question suivante : comment se construire en tant que femme face à tant de pressions externes ?

Our Uniform de Yegane Moghaddam, 2023, Iran, 7′, vo st fr

Une jeune fille iranienne retrace ses souvenirs d’école en parcourant les plis et les tissus de son vieil uniforme. Ce film est une satire sociale des conventions vestimentaires imposées aux jeunes filles.

Inside Kaboul de Caroline Gillet et Denis Walgenwitz, 2023, France, 30′, fr

Durant l’été 2021, les talibans reviennent au pouvoir en Afghanistan et les destins de deux jeunes femmes, Raha et Marwa, basculent. Raha a fait le choix de rester à Kaboul ; elle se confronte aux violences du régime et à la crise dans laquelle sombre peu à peu le pays. Marwa, elle, est partie et après un séjour de plusieurs mois dans un camp de réfugiés à Abu Dhabi, vient d’arriver près de Hambourg. Comment grandir et se projeter vers l’avenir quand on a 20 ans ? Pour Raha et Marwa, dont le monde a basculé brutalement à l’été 2021, ces questions, qui sont celles de jeunes femmes de leur âge, se posent avec une acuité singulière.

Where Am I From ? de Nouf Aljowaysir, 2022, États-Unis et Arabie Saoudite, 12’, vo arabe/ang, st fr

Née en Arabie Saoudite, d’origine Irakienne, et vivant aux États-Unis, la réalisatrice peut difficilement répondre à la question “d’où venez-vous ? » Dans cet essai vidéo original et incisif, Aljowaysir échange avec un système d’intelligence artificielle au sujet de son identité, façonnée par l’exil. La conversation incommodante qui s’ensuit révèle les biais et préjugés occidentaux infusés dans ces technologies, et l’impossibilité pour une IA de saisir l’expérience humaine, ses odeurs, souvenirs et ressentis. 

La projection est suivie d’une discussion avec Inès El-Shikh, co-fondatrice et membre du mouvement Les Foulards Violets. La séance est modérée par Illan Acher, responsable de formation Amnesty

Thématiques de la séance : Voix Féministes du Moyen-Orient – Récits Intimes et Engagements

Corpus de 3 courts-métrages, 50′