Play Suisse : (re)découvrez une sélection de films du FIFDH depuis 2016
Programmés lors des anciennes éditions du Festival ou sélectionnés dans le cadre des Impact Days, une collection de 14 films est disponible dès maintenant sur Play Suisse – RTS – Radio Télévision Suisse. Un grand merci à notre fidèle partenaire SRG SSR de donner de la visibilité aux films engagés !
À (re)découvrir sur Play Suisse

Sabine Gisiger, 2017
Bienvenue en Suisse
Andreas Glarner, maire de la riche commune argovienne, veut faire office d’exemple et refuse d’accueillir dix réfugiés dans son village. Mais au sein de la communauté, à l’initiative de Johanna Gündel, étudiante et fille d’un maraîcher local, une résistance se forme contre la politique du maire.

Nadia Fares, 2022
Big little women
La cinéaste Nadia Fares métamorphose avec malice l’hommage à son père égyptien tant aimé en une chronique de la condition féminine en Égypte et en Suisse. Dans son discours, elle explore en miroir l’influence de la tradition patriarcale entre l’Orient et l’Occident.

Fulvio Bernasconi, 2018
Dick Marty – Un cri pour la justice
Après les attentats du 11 septembre 2001, le gouvernement américain a conclu des accords secrets avec les gouvernements européens pour lutter contre le terrorisme. Une violation flagrante des traités internationaux, de l’État de droit et des lois des pays européens. Lorsque le Washington Post a révélé ce pacte secret en 2005, le Conseil de l’Europe a chargé le parlementaire suisse Dick Marty d’enquêter.

Carmen Jaquier, 2022
Foudre
Été 1900, dans une vallée du sud de la Suisse. Elisabeth a dix-sept ans et s’apprête à faire ses vœux quand le décès brutal de sa sœur aînée l’oblige à retrouver sa famille et la vie de labeur qu’elle avait quitté cinq ans plus tôt pour entrer au couvent.
Germinal Roaux, 2018
Fortuna
Fortuna, 14 ans, une jeune adolescente éthiopienne, sans nouvelles de ses parents depuis son arrivée à Lampedusa en Italie, est accueillie en Suisse avec d’autres réfugiés dans un hospice à plus de 2000m d’altitude pour passer l’hiver. Une communauté de religieux catholiques les héberge en attendant que leur sort soit régularisé par les institutions suisses. C’est là que Fortuna rencontre Kabir, 26 ans, un jeune réfugié africain, dont elle tombe éperdument amoureuse. Leur relation se construit à l’abri des regards jusqu’au jour où Kabir disparaît.
Anne-Frédérique Widmann, 2018
Free men
Raconté par la voix charismatique de Kenneth Reams, c’est un film sur la résilience. Dans le couloir de la mort depuis 25 ans, Kenneth a repoussé les murs de sa cellule pour devenir peintre, poète, fondateur d’un organisme à but non lucratif et organisateur d’événements artistiques – tout en luttant pour la justice. À 18 ans, Kenneth a été condamné pour meurtre sans avoir tiré une seule balle, devenant ainsi le plus jeune détenu d’Arkansas
Raoul Peck, 2016
I am not your Negro
Basé sur les écrits inachevés de James Baldwin, cet essai visuel explore le thème du racisme à travers les histoires de Medgar Evers, Malcolm X et Martin Luther King Jr.
Prix Gilda Viera de Mello, en hommage à son fils Sergio Vieira de Mello, FIFDH 2017
Alain Ughetto, 2022
Interdit aux chiens et aux italiens
Luigi Ughetto et ses frères laissent derrière eux leur village d’Ughettera, la terre des Ughetto dans leur Piémont natal, pour aller découvrir « La Merica », ce pays fabuleux où les dollars poussent sur les arbres. En guise d’Amérique, c’est en Provence que Luigi posera son baluchon. Son histoire, c’est celle de centaines de milliers d’Italiens, qui ont quitté leur patrie pour s’établir en France, en Suisse, en Belgique et partout ailleurs.
Juan José Lozano et Zoltán Horváth, 2022
Jungle rouge
En 2008, Raul Reyes, commandant second des FARC, a été tué lors d’un raid orchestré par la CIA et l’armée colombienne. Dix ans de courriels écrits par l’homme chargé de négocier la libération de 100 otages – dont Ingrid Betancourt.
Nicolas Wadimoff, 2018
L’Apollon de Gaza
Bientôt, la rumeur s’emballe autour de ce trésor convoité par tous. À la fois film-enquête et réflexion sur l’Histoire, nous découvrons la réalité méconnue d’un territoire meurtri par les guerres et un blocus impitoyable, mais où la vie subsiste, digne et insoumise.
Emanuele Gerosa, 2019
One more jump
Abdallah, leader et fondateur de la Gaza Parkour Team, atteint l’Italie pour devenir un athlète professionnel, mais la réalité est plus dure qu’il ne l’imaginait. Jehad, en revanche, est resté à la maison, forme les jeunes et s’occupe de son père malade, mais continue à rêver de quitter cette terre minée par les conflits.
Frédéric Choffat, 2022
Tout commence
À partir d’entretiens avec ses deux enfants adolescent·es et activistes, le réalisateur de ce film tisse une réflexion intime sur une jeunesse suisse prise entre crise climatique et pandémie, mais qui continue à croire et à s’engager malgré tout. Comment imaginer encore un monde qui fait rêver?
Dodo Hunziker, 2022
Urban Genesis
Des agriculteurs éthiopiens et une équipe d’architectes internationaux unissent leurs forces pour relever l’un des plus grands défis de notre époque : l’explosion démographique et l’urbanisation largement incontrôlée en Afrique. Une petite ville durable peut-elle montrer la voie pour sortir de la crise migratoire ?
Catalogue Impact Days 2021
Anna Thommen et Lorenz Nufer, 2019
Volunteer
Ensemble, ils prennent des responsabilités là où personne d’autre ne veut en prendre. Ils osent quitter leur zone de confort et défendre les personnes dans le besoin.