Jurys et Prix 2026

Deux jurys internationaux, un jury Focus et un jury des jeunes remettront respectivement trois, un et deux prix dans le cadre des compétitions internationales du FIFDH. Sept autres prix seront remis dans le cadre d’autres compétitions.

Jury Compétition documentaire de création

Zed
Nelson
Photographe et réalisateur

Zed Nelson est un photographe et réalisateur documentaire britannique, primé à de nombreuses reprises. Reconnu pour ses projets photographiques de longue durée, il explore la société contemporaine à travers des œuvres telles que Gun Nation (la culture des armes aux États-Unis), Love Me (l’obsession mondiale pour la beauté), A Portrait of Hackney (son quartier d’enfance) et The Anthropocene Illusion (les changements environnementaux et le lien entre humains et vivant). Ses photographies ont été récompensées par de nombreux prix, dont le Premier Prix du World Press Photo et la Photographe de l’Année 2025 aux Sony World Photography Awards. Zed Nelson réalise également des films, dont The Street (2019), un portrait sur quatre ans de la gentrification à Londres.

Sarah
Schulman
Autrice et dramaturge américaine

Sarah Schulman est une écrivaine, dramaturge, scénariste et historienne états-unienne née à New‑York en 1958. Elle est l’autrice d’une vingtaine d’ouvrages (romans, essais, pièces de théâtre), combinant littérature et engagement politique. Ses romans incluent notamment The Cosmopolitans, Rat Bohemia et Maggie Terry. Ses essais et analyses comprennent The Gentrification of the Mind: Witness to a Lost Imagination, Conflict Is Not Abuse: Overstating Harm, Community Responsibility, and the Duty of Repair ou Let the Record Show: A Political History of ACT UP New York 1987–1993. Elle a aussi cofondé en 1986 le festival expérimental queer MIX New York et co‑dirigé un projet d’histoire orale du militantisme pour le sida ACT UP, New York. Militante de longue date pour les droits LGBTQIA+, elle a documenté l’impact de l’épidémie de sida, la gentrification, les dynamiques d’oppression, et l’évolution des identités queer. Elle enseigne la création littéraire et la littérature du réel, et continue d’être une voix importante du féminisme queer, de la mémoire LGBTQIA+ et de l’activisme social.

Dieudo
Hamadi
Cinéaste

Dieudo Hamadi est un réalisateur de documentaires congolais, né à Kisangani en 1984. Après s’être lancé dans la médecine, il se découvre une passion pour le cinéma et commence à réaliser des courts métrages documentaires. Il se fait remarquer avec Dames en attente (2009) et Zero Tolerance (2010), présentés dans de nombreux festivals dans le monde. Il a depuis réalisé une série de longs métrages documentaires salués par la critique, explorant les enjeux sociaux, politiques et les droits humains en République démocratique du Congo, notamment Atalaku (2013), Examen d’état (2014), Mama Colonelle (2017), Kinshasa Makambo (2018) et En route pour le milliard (Downstream to Kinshasa, 2020). En 2015, il fonde sa société de production, Kiripifilms. Ses films, récompensés à l’international, sont salués pour leur courage et leur engagement dans la représentation des réalités et des luttes du quotidien des Congolais et Congolaises. Hamadi est considéré comme l’une des voix majeures du cinéma documentaire africain contemporain.

Jury fiction

Sandhya
Suri
Réalisatrice

Sandhya Suri est une cinéaste britannique d’origine indienne, née et élevée à Darlington, au Royaume-Uni. Elle a d’abord étudié les mathématiques et travaillé comme enseignante au Japon avant de se tourner vers le cinéma et de se former au documentaire à la National Film and Television School. Son premier documentaire, I for India (2005), explore la migration de son père de l’Inde vers le Royaume-Uni à travers des images en Super 8 et des enregistrements audio, et a été nommé pour le Grand Prix du Jury au Sundance Film Festival 2006. En 2018, son court métrage de fiction The Field, tourné en Inde, a remporté le prix du Meilleur court métrage international au Festival international du film de Toronto et a été nommé aux BAFTA. En 2024, elle réalise son premier long métrage, Santosh, sélectionné à Un Certain Regard au Festival de Cannes et choisi pour représenter le Royaume-Uni aux Oscars dans la catégorie du Meilleur film international. Le film a également remporté le Grand Prix Fiction du FIFDH en 2025. 

Adania
Shibli
Autrice

Adania Shibli (Palestine, 1974) est une autrice de romans, pièces de théâtre, nouvelles et essais narratifs. Elle a reçu à deux reprises le Qattan Young Writer’s Award-Palestine, en 2001 et en 2003. Son roman Tafsil Thanawi (traduit sous le titre Un détail mineur) a été présélectionné pour le National Book Award en 2020 et nommé en 2021 pour le International Booker Prize. Son ouvrage le plus récent est Tamwih (Delusion, Al-Adab), paru en 2025. Shibli est également chercheuse et enseignante dans différentes universités à travers l’Europe, ainsi qu’à l’Université de Birzeit, en Palestine (2012-2018). De 2022 à 2025, elle a été co-commissaire de la Bergen Assembly 2025, à Bergen, en Norvège.

Jenny
Billeter
Programmatrice

Jenny Billeter est co-directrice de la programmation du cinéma indépendant Kino Xenix à Zurich, une salle reconnue pour la grande diversité de ses programmes. Elle a acquis son expérience professionnelle en travaillant comme programmatrice de festivals pour Visions du Réel, les Journées de Soleure et le Festival de Locarno. Elle a été pendant de nombreuses années membre du conseil d’administration du Festival international du film sur les droits humains de Zurich et siège régulièrement dans des jurys. Après avoir travaillé dans le journalisme et joué dans plusieurs groupes de musique, elle a étudié à l’Université de Zurich, où elle a obtenu un master en études cinématographiques et en anthropologie culturelle.

Thierry
Oppikofer
Représentant de la fondation Barbour

Parallèlement à une carrière professionnelle de fondateur/rédacteur en chef de plusieurs médias et d’animateur d’émissions radio et TV, Thierry Oppikofer a fondé et présidé durant 25 ans le Comité Suisse-Vietnam pour la Liberté et la Démocratie (Cosunam), qui lutte pour les droits humains au Vietnam. Membre du conseil de la Fondation Hélène et Victor Barbour depuis 2019, il représente celle-ci dans les différentes activités culturelles qu’elle déploie. Il a toujours porté un intérêt au cinéma et sa participation au Jury, en tant que voix consultante du Grand Prix Fiction FIFDH, offert par la Fondation Hélène Barbour pour l’édition 2026 du Festival s’inscrit dans la continuité de son travail.

Jury Focus

Judith
Fiss
Coordinatrice de l’activisme en faveur des droits humains – Amnesty International Suisse

Judith Fiss travaille chez Amnesty International, où elle coordonne l’activisme des jeunes en Suisse romande et soutient les groupes engagés pour les droits humains. Avant de rejoindre Amnesty, elle a passé plusieurs années dans l’aide humanitaire, se spécialisant dans la protection, en particulier des enfants, auprès de l’aide humanitaire suisse, d’agences des Nations unies et de différentes ONG en Asie, en Afrique, en Europe et au Moyen-Orient.

Elise
Golay
Responsable campagnes et mobilisation – International Service for Human Rights (ISHR)

Elise Golay a rejoint l’équipe Campagnes et Mobilisation de International Service for Human Rights (ISHR) en 2022. Elle y codirige les activités visant à renforcer l’impact du plaidoyer de l’organisation, grâce à des campagnes participatives et à la création et mobilisation de communautés de soutien. Avant de rejoindre ISHR, elle a travaillé en Haïti, où elle a soutenu des organisations locales et des défenseur·euses des droits humains dans le domaine du plaidoyer et de la communication.

Spring
Gombe
Membre du Comité – Helvetas, Fondatrice et Directrice – Policy/Strategy Group

Spring Gombe est une experte dans le domaine de la santé globale et une fervente défenseuse des droits et de l’égalité. Elle a consacré plus de deux décennies à promouvoir la santé globale par le biais du plaidoyer et de la direction de programmes. Elle est fondatrice et stratège en chef de policy/strategy advisory GmbH, siège au Comité de Helvetas et est Senior Fellow pour la santé à la Fondation Afrique-Europe, entre autres fonctions.

Kibrom
Mehari
Conseiller politique, Droit à l’alimentation – EPER/HEKS

Kibrom Mehari est conseiller politique à l’EPER/HEKS sur le droit à l’alimentation, à la terre et aux semences. Son travail se concentre sur les politiques publiques et les investissements suisses ayant un impact sur le continent africain. Kibrom a travaillé précédemment dans les domaines du développement, des droits humains et de la paix en Afrique, notamment au sein du ministère érythréen du Développement national, de l’Armée du Salut suisse et de l’Africa Progress Panel, présidé par Kofi Annan.

Sharon
Oseku-Frainier
Responsable de la mobilisation des ressources et des partenariats – Convention de Ramsar sur les zones humides

Sharon Oseku-Frainier a 18 ans d’expérience internationale dans le soutien à des organisations actives dans la conservation de l’environnement et du développement durable. Elle est spécialisée dans la mobilisation des ressources et l’engagement stratégique et possède une vaste expérience dans la direction de campagnes mondiales de sensibilisation visant à éduquer et à inspirer face aux problématiques environnementales et sociales.

Les prix du FIFDH

Compétition Documentaire de création

Grand Prix de Genève FIFDH
Doté de 10’000 CHF
Offert par la Ville et le Canton de Genève
Décerné par le Jury compétition Documentaire de création

Prix Gilda Vieira de Mello FIFDH, en hommage à son fils Sergio Vieira de Mello
Doté de 5’000 CHF
Offert par la Fondation Barbara Hendricks pour la Paix et la Réconciliation
Décerné par le Jury compétition Documentaire de création

Prix du Jury des jeunes – Documentaire
Doté de 3’000 CHF
Offert par Peace Brigades International (PBI) et l’Hospice général
Décerné par le Jury des jeunes – Documentaire

Pour la première fois en 2026, le Jury des jeunes du FIFDH et de l’Hospice général sera composé à la fois de jeunes issu·es du parcours migratoire et d’étudiant·es autour d’un projet de médiation culturelle, favorisant l’échange, la découverte du rôle de juré et la rencontre avec des professionnel·les du cinéma.

Compétition Fiction

Grand Prix Fiction FIFDH
Doté de 10’000 CHF
Offert par la Fondation Hélène et Victor Barbour
Décerné par le Jury compétition Fiction

Prix du Jury des jeunes – Fiction
Doté de 3’000 CHF
Offert par l’Hospice général
Décerné par le Jury des jeunes – Fiction

Pour la première fois en 2026, le Jury des jeunes du FIFDH et de l’Hospice général sera composé à la fois de jeunes issu·es du parcours migratoire et d’étudiant·es autour d’un projet de médiation culturelle, favorisant l’échange, la découverte du rôle de juré et la rencontre avec des professionnel·les du cinéma.

Compétition Focus

Prix Vision for Human Rights
Doté de 5’000 CHF
Attribué à un film dont la qualité, le thème et le récit incitent à l’engagement et peuvent contribuer à un changement social constructif, en abordant une problématique urgente relative aux droits humains
Décerné par le Jury Focus

Autres compétitions

Impact Days

StoryBoard Impact Award
Un financement de 10’000 CHF attribué à un projet de la Sélection Internationale du programme Impact Days 2026.
Le·a lauréat·e est sélectionné·e sur la base des retours des organisations participantes, de l’évaluation de la qualité et du potentiel de la campagne, ainsi que de l’appréciation de sa faisabilité par les équipes des Impact Days et de The StoryBoard Collective. Ce prix est un financement offert par The StoryBoard Collective.

Another Story Foundation x Impact Social Club Award
Un financement de 2’500 € + une séance de consulting attribués à un projet de la Sélection Internationale ou de Swiss Focus
Le Another Story Foundation x Impact Social Club Award soutient un projet courageux, capable de changer notre regard et de susciter des conversations essentielles. Le financement de 2’500 € et les 2 heures de consulting stratégique sont conçus pour donner au projet l’élan nécessaire afin de passer à l’étape suivante.

Swiss Focus Impact Award
Un prix de 2’500 CHF décerné à un projet présenté lors du Swiss Focus.
Les fonds soutiennent une initiative d’impact en Suisse qui contribue aux objectifs nationaux et/ou internationaux du projet, tels que des actions de plaidoyer, des projections-débats, des activités de levée de fonds, etc. Le·a lauréat·e est sélectionné·e par l’équipe des Impact Days du FIFDH.

Sublimages Impact Award 
Traduction et création de sous-titres pour un projet de la Sélection Internationale ou de Swiss Focus.
Ce prix offre une traduction complète du film et la création de sous-titres dans l’une des quatre langues suivantes : anglais, français, espagnol ou portugais. Offert par Sublimages.

En milieu hospitalier

Prix Convergences

Le FIFDH collabore avec la Maison de l’enfance et de l’adolescence (MEA) dans le cadre d’un atelier jury Convergences, destiné aux adolescent‧es de différentes unités.

Les jeunes jurés visionnent alors plusieurs films en présence des réalisateur·rices, des protagonistes ou intervenant·es. Iels sont ensuite amené·es à délibérer et remettre le Prix Convergences au meilleur film. En exprimant leur point de vue et en se confrontant aux autres, ces jeunes jurés reprennent confiance en leurs capacités. Le Prix Convergences est annoncé lors de la cérémonie de clôture du Festival.

Pour la première fois en 2026, le film primé par le Jury Convergences sera projeté pendant le Festival à la Maison de l’enfance et de l’adolescence (MEA).

En savoir plus : Actions culturelles

En milieu carcéral

Prix du Jury de Champ-Dollon et Prix du Jury de La Brenaz

En collaboration avec l’Office cantonal de la détention (OCD), des femmes et des hommes privé‧es de liberté dans les établissements de la Brenaz et de Champ-Dollon participent également au Festival. 

Constitué·es en jury, ils et elles assistent à des projections de films en présence d’invité‧es et remettent un prix au meilleur film, annoncé lors de la cérémonie de clôture. L’atelier comprend également la rédaction d’articles pour le journal interne des établissements, afin de relater leurs expériences en tant que jury.

En savoir plus : Actions culturelles