Actualités

Impact Days – Swiss Focus 2026

Swiss Focus est un espace de rencontre et de dialogue entre les acteur·rices de l’impact venant de toutes les régions linguistiques de Suisse, les invité·es internationaux·ales des Impact Days et les cinéastes suisses.

Fond orange avec le texte SWISS FOCUS - FIFDH - GENEVA IMPACT DAYS 2026

Dans cet espace, nous mettons chaque année en avant quatre projets cinématographiques suisses ouverts à des collaborations d’impact, tant au niveau national qu’international. Les membres de l’industrie suisse disposant d’une accréditation professionnelle ou d’un Impact Days Daily Pass sont les bienvenus pour se joindre à nous. Plus d’informations seront bientôt données, sur comment venir échanger avec notre public de praticien·nes de l’impact, de représentant·es d’ONG et de fondations.

Films sélectionnés

Un groupe de femmes noires en t-shirt blancs et tenues traditionnelles.

A Search for Love
de Carlotta Piccinini (Italie)

Une double traversée à travers les continents, les générations et les blessures personnelles, à travers les chemins entrelacés de Sereti et Michela, révélant différentes facettes de la guérison, de la résistance et de l’amour.

Femme de style cartoon debout devant un drapeau avec un texte en allemand.

Imagine Peace
de Fabian Chiquet (Suisse)

Ce film a comme ambition de susciter un engagement renouvelé en faveur de la paix, en montrant comment le militantisme d’une femme tout au long de sa vie peut donner aux citoyen·nes et aux organisations les moyens de défendre le dialogue, le désarmement et les droits humains. 

Un groupe d'hommes blancs tenant des drapeaux français.

One Step Closer
de Mehran Tamadon (Iran)

Dans une région désindustrialisée de Rhône-Alpes, un an après le meurtre d’un jeune homme et son exploitation par l’extrême droite, le cinéaste tente de rassembler des communautés divisées. Le projet évolue progressivement d’une simple enquête à une expérience collective, construite étape par étape avec les protagonistes eux-mêmes.

Un homme avec un casque lumineux sur la tête.

To the Moon and Back
d’Elisa Gomez Alvarey (Allemagne)

Comment combler le fossé entre la Terre et la Lune, entre nos problèmes environnementaux et d’équité et la dynamique de la conquête spatiale contemporaine ?