Actualités

Nouvelle présidence du Conseil de Fondation du FIFDH

Dans la continuité du développement du Festival, le Conseil du FIFDH a le plaisir d’annoncer la nomination de Delphine de Candolle à sa présidence, à compter d’avril 2026. Elle succède à Yves Daccord, dont l’engagement et la vision ont marqué la Fondation pendant quatre années.

©Rebecca Bowring

À la tête de la Société de Lecture de Genève de 2001 à 2024, Delphine de Candolle a su transformer, avec les membres du Comité et son équipe, cette institution bicentenaire en un lieu culturel vivant, ouvert et inclusif. Sous sa direction, la Société s’est imposée comme un lieu de dialogue entre littérature, société et actualité, où conférences, débats, ateliers et cycles thématiques nourrissent une réflexion collective sur le monde contemporain. 

Passionnée de culture et dotée d’une fine compréhension des enjeux institutionnels, Delphine de Candolle allie sensibilité, engagement intellectuel et humanisme. Son profil permettra au FIFDH de poursuivre sa mission de défense des droits humains, tout en développant de nouvelles synergies culturelles et citoyennes à Genève et à l’international.

«Delphine incarne une ouverture d’esprit et une capacité de rassemblement rares. Son expérience de direction, sa connaissance du monde culturel genevois et francophone ainsi que sa vision profondément humaniste constituent une force pour le FIFDH et son avenir, en particulier dans une période où les droits humains sont systématiquement politisés et bafoués.» – Yves Daccord, président du Conseil de Fondation du FIFDH

Delphine de Candolle sera épaulée par deux vice-présidentes, Shirin Heidari, chercheuse au Gender Centre du Geneva Graduate Institute, et Rachel M’Bon, journaliste et réalisatrice, ainsi que par les six autres membres du Conseil de Fondation qui saluent, avec la direction, son arrivée avec enthousiasme. Ensemble, elles et ils continueront à faire du FIFDH un lieu d’échanges privilégié, où cinéma, activisme et réflexion collective se rencontrent pour questionner le monde et inspirer l’engagement. 

«Je suis honorée de rejoindre le FIFDH, une institution qui fait dialoguer l’art, le cinéma et les droits humains. Dans un monde en mutation, ce Festival incarne la force du cinéma, de la parole et de l’émotion partagée. Je souhaite poursuivre le travail remarquable entrepris par Yves Daccord, son Conseil et son équipe, et contribuer à faire rayonner cette plateforme essentielle à Genève et au-delà.» – Delphine de Candolle, future présidente du Conseil de Fondation du FIFDH

Politologue de formation, Delphine de Candolle a travaillé chez Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture, durant 8 ans, puis à la Société de Lecture, en tant que directrice artistique, durant 25 ans. Passionnée de lecture et de rencontres, elle a programmé avec entrain toutes les activités culturelles, dont plus de 1500 conférences. Notre terre qui est enjeu a été le dernier cycle de conférences auquel elle a pris part, en invitant notamment Camille Etienne et Cyril Dion. Parmi les projets majeurs qu’elle a réalisés, elle a monté avec Lucie Rihs une exposition de projections nocturnes des dessins de Sempé durant le COVID sur cinq lieux emblématiques de Genève. Delphine de Candolle a été membre de plusieurs fondations et est animée par une conviction profonde que la culture relie et éclaire. Elle souhaite continuer à s’engager dans des projets où se croisent la pensée, la création et le partage, particulièrement dans des temps où règne l’incertitude (et le chaos, si bien décrit par Giuliano da Empoli).