Actualités

Une identité visuelle renouvelée au FIFDH

L’équipe du FIFDH est heureuse de vous présenter la nouvelle identité visuelle du Festival : celle-ci incarne notre vision et nos missions, et insuffle une énergie nouvelle pour les prochaines éditions !

Sobre et impactante, cette ligne graphique place de manière suggérée l’écran au centre de sa signature. Un espace pour y accueillir la production cinématographique actuelle, ainsi que les témoins essentiels qui nous interpellent et nous proposent un autre regard sur le monde et sa complexité.

Le Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH) de Genève s’engage depuis sa création à ouvrir le débat dans l’espace public et à intégrer les voix des premier·ères concerné·es par les sujets abordés. Le Festival est aussi un lieu de convergence entre les arts et les idées, où le film est au cœur de la programmation, et les droits humains au centre des préoccupations. Ces deux axes s’unissent dans notre nouvelle identité visuelle, par l’écran de cinéma découpé dans le lettrage FIFDH, et par l’utilisation de la typographie Climate Crisis.

Climate Crisis by Helsingin Sanomat (2020)

Cette police au titre évocateur a été créée en 2020 à l’initiative du Helsingin Sanomat, quotidien finlandais, pour rendre visibles et tangibles les conséquences du réchauffement climatique. La typographie réagit ainsi aux données sur la fonte de la glace de l’Arctique, et s’altère au fur et à mesure des années et des prévisions. Une crise mondiale que le FIFDH s’efforce d’adresser au fil de ses éditions, questionnant l’impact de l’humain sur l’environnement et, réciproquement, l’impact du dérèglement climatique sur la condition humaine.

« Dans sa volonté constante d’élargir son impact, d’étendre ses regards, de renforcer son engagement et de mettre en réseau les esprits engagés, le FIFDH se dote d’une nouvelle identité visuelle. Cette ligne graphique reflète des valeurs profondément enracinées dans le FIFDH : le respect des droits humains et de l’environnement, ainsi que la nécessité de stimuler le dialogue et l’engagement collectif sur les enjeux cruciaux de notre monde. »
Laura Longobardi, Laila Alonso Huarte et Guillaume Noyé, co-direction générale du FIFDH

Conceptualisée par le Studio BAD, cette nouvelle identité visuelle incarne l’intention du FIFDH de rester un lieu d’échanges et de rencontres : les perspectives se transforment et les voix se mêlent, des nouveaux modèles émergent.

« Cette identité visuelle évoque le cadrage d’un sujet, mais également d’un écran de cinéma. Ce champ accueille différents types de narration, de la même manière que le Festival créé un espace pour les discussions et les points de vue multiples. »
Sonia Gonzalez et Mélanie Herrmann, fondatrices de Studio BAD

La nouvelle ligne graphique s’étend également au programme professionnel – Impact Days – et au programme pédagogique – Pour les écoles – du Festival. Cette identité se déploiera pleinement sur un nouveau site internet en ligne d’ici la fin de l’année.

Nous nous réjouissons de pouvoir vous dévoiler la suite de cette identité, qui se déploiera pleinement sur un nouveau site internet en ligne d’ici la fin de l’année.